TAHALA la cité des aigles 387
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je pense que COF sera mon choix pour le jouer (ou le faire joué -> du coup pas lu le scénario encore ) !!
Pour le scénar, CO:F en limitant la magie. Trop de magie ne colle pas trop avec l'ambiance enquête au niveau humain. H&D/D&D5 pourrait bien coller dans la même optique, en limitant fortement l'accès à la magie et aux classes lanceurs de sorts. Ou alors, si accès aux sorts, il faut des bas niveaux.
Sinon, des jeux avec systèmes plus pied dans la boue, comme Brigandyne (ou un D100 classique).
En tout cas, content que le scénar t'ait plu @davyg!
Je pense qu'il aurait été pas mal de faire un petit encart au début pour indiquer de façon synthétique les propriétés de la ville comme ce qu'on peut trouver dans certains jeux.
Par exemple :
Tahala
nombre d'habitants : 2500 (3000 en période des fêtes)
principales ressources : pêche, encres
climat : océanique
gouvernement :
principales personnalités :
Pas besoin d'en mettre des tonnes. Je retrouve mieux mes petits comme ça et ça m'aide à visualiser.
Là, par exemple, je ne sais pas combien il y a d'habitants à Tahala. La seule info qu'on ait c'est quelques milliers, c'est trop vague pour moi.
Sinon si je fais un post avec les erreurs que j'ai trouvées dans le livre, ça ne dérange pas ?
- De Architecturart
Ben ça dépend du niveau d'exigence que vous voulez, si je note toutes les erreurs genre majuscule en trop, mot en trop ou en moins, fautes, il risque d'en avoir pas mal. Et il faudra que je refasse une seconde passe studieuse en mode correcteur pour en trouver le plus possible.
Mais sinon j'ai deux cas qui sont assez flagrants que je me permets de signaler :
P38 dans la légende du dessin de la porte, il manque l'intitulé du numéro 5
P120 à la fin de la description du chef des entrepôts, il y a un passage qui n'a rien à faire là à partir de "le Grand Moine souhaiterait atttirer son attention..." jusqu'à la fin de la page. C'est un copier-coller de la fin de la page 47.
Merci Sunao Oui, j'ai aussi vu ces deux grosses coquilles. La plus embétante étant celle de la page 120. Et c'est une erreur de mise en page ou j'ai du faire un copier coller de paragraphe.
Pour les autres erreurs, non, tu peux nous épargner la liste Je veux bien croire qu'il y en a ! J'ai sous estimé la phase de relecture. D'abord à cause des contraintes de timing que je me suis mises et ensuite parce que il aurait fallut plus d'yeux ! C'est absolument incroyable les erreurs qui restent malgré les relectures.
Pour ma part, cette phase de relecture ne sera plus sous-estimé pour les prochains livres !
C'est absolument incroyable les erreurs qui restent malgré les relectures.
Pour ma part, cette phase de relecture ne sera plus sous-estimé pour les prochains livres !
LeMarquis
Même pour mes productions persos, je tourne à 3-4 relecteurs en vagues superposées.
Même ainsi, je trouve parfois encore quelques coquilles. C'est vraiment un passage obligé mais pas forcément gratifiant en soi. Quand on regarde les tarifs des Relecteurs pros, on sait pourquoi ils sont si importants ^^
Au fait pour ne pas paraître rabat-joie, j'ai trouvé la lecture de Tahala très fluide et intéressante. Vous avez réussi à obtenir le bon compromis entre les textes et les plans, c'est vraiment bien équilibré. Il ne me reste plus qu'à finir le scénario pour donner un retour sur celui-ci.
Pour le scénar, CO:F en limitant la magie. Trop de magie ne colle pas trop avec l'ambiance enquête au niveau humain. H&D/D&D5 pourrait bien coller dans la même optique, en limitant fortement l'accès à la magie et aux classes lanceurs de sorts. Ou alors, si accès aux sorts, il faut des bas niveaux.
J'ai longuement hésité à faire du COF mais je trouvais que ca restait très technique pour les joueurs et MJ surtout pour un scénar pas centré sur les combats. Je pense que pour bien faire ca demanderait pas mal de travail d'adaptation.
De plus je vais essayer de faire une création narrative des personnages(Sous forme de question lors d'un passage à la douane par example) et je voyais pas trop comment faire ca de manière fluide avec COF.
Je ne me suis pas encore lancé dans DD5/H&D et j'ai peur d'y retrouver les même problèmes que COF.
Du coup je réfléchissais plus à un système comme Fate mais j'avais peur que ca soit trop "nouveau" pour moi et mes joueurs surtout dans le cadre d'un One Shot.
Sinon, des jeux avec systèmes plus pied dans la boue, comme Brigandyne (ou un D100 classique).
Et là, excellent idée: Brigandyne. Exactement ce que je cherchais un peu de technique mais pas trop, univers générique parfait, basé sur du Warhammer que l'on maitrise. Des combats apparament assez simple, le MJ lance peu de dé tout ca me semble très bien et en plus il y est assez naturel de faire sans magie.
Tout me semble parfaitement correspondre à mes attentes, quitte à faire des persos avec un peu plus de PEX, merci pour l'idée
Il est prévu qu'on en reçoive quelques exemplaires pour la boutique BBE...
- Zerfael
Actuellement en pleine (re)lecture de Tahala, j'avais du entamer d'autres lectures entre temps pour enfin venir m'y replonger pleinement. Verdict : c'est superbe et les textes sont vraiment immersifs, une vraie réussite à tout point de vue. Bravo messieurs ! Vous pouvez nous en proposer d'autres quand vous voulez des comme ça.
- Laurent B
Voilà j'ai fini de lire le scénario et je fais le constat que je ne l'aime pas trop.
Attention, ce sont deux éléments subjectifs qui me font dire ça.
Premièrement, je trouve que les indices importants pour l'enquête ne sont pas mis en avant et qu'ils sont noyés dans la multitude d'indice qui n'apportent pas grand-chose.
Deuxièmement, je n'aime pas les scénarios où les PJ n'ont aucune influence sur le résultat de celui-ci. Et malheureusement, c'est le cas ici.
Dans les bons points, les plans sont toujours magnifiques, j'aime bien les deux groupes de voleurs et la situation de base du scénario.
Merci pour ton retour! C'est intéressant de voir comment les choses peuvent être perçues, et pour le coup très différemment de notre intention originelle.
Je rebondis sur tes remarques.
- les indices: j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dis qu'ils sont noyés dans la multitude d'indices puisque nous avons bien séparé les indices des fausses pistes avec deux entrées différentes (indices et fausses pistes). Parmi les indices, tous sont d'importances à peu près égales car il n'y a aucun indice décisif qui permette de comprendre ce qu'il s'est passé, c'est l'ensemble des indices qui vont soulever des questions. L'idée était là, ne pas donner un ou deux indices clés (que les PJ pourraient rater, ce qui ferait foirer le scénar), mais que les PJ découvrent le fin mot de l'histoire grâce à un faisceau d'indices. Mais je veux bien un exemple, avec une balise spoil, ce qui me permettrait de mieux identifier ce qui peut être problématique pour y faire plus attention à l'avenir. C'est vrai que lorsque l'on est dedans, tous les indices semblent importants et on ne va pas voir les difficultés qui peuvent se présenter au lecteur dans leur organisation. Donc je suis preneur d'exemples
- la fin: ah pour le coup, à mes yeux c'est l'inverse. Le scénario (dont le but pour les PJ est de découvrir ce qu'il s'est passé et récup les BIPPP) peut se conclure de n'importe quelle façon en fonction de ce qu'ils ont fait, des factions qu'ils ont aidées, de la récupération des cors ou non. Il n'y a pas non plus de sens de l'enquête, ils peuvent découvrir les éléments n'importe quand et donc résoudre l'enquête dès le premier jour avec certains évènements qui n'arriveront jamais. Ou bien ne pas la résoudre et subir les évènements finaux. De plus, comme mentionné, il faut adapter les évènements fournis en fonction de leurs actes. Tous les évènements chronologiques mentionnés sont présents: "si les PJ sont passifs".
ATTENTION SPOIL (TOUT CE QUI EST A PARTIR DE LA, JOUEURS NE LE LISEZ PAS)
En fait, il y a deux fins proposées: Une fin fermée, entièrement dépendante des PJ. Les PJ ne savent même pas qu'il y a la malédiction, elle n'a pas d'importance pour le scénario. La conclusion du scénario, sa réussite ou son échec est de résoudre l'enquête ou non et de ramener les cors ou non. Ca, ça ne dépend que des PJ et de leurs capacités à démêler tout ça (là, je n'arrive pas à voir comment les PJ n'ont pas d'influence sur le résultat du scénario puisque réussi s'ils ont résolu l'enquête et ramené les cors). Dans ce cas, rien n'est écrit sauf un unique élément (la malédiction) qui peut être supprimé et qui n'arrive qu'après que le scénario soit conclue par les PJ... Cet élément n'est utile que pour la fin ouverte. Les PJ peuvent même simplement l'ignorer dans le cas de la fin fermée ou même, le MJ n'a qu'à enlever cet élément qui ne change rien au scénario car c'est un simple rebondissement post-scénario.
En réalité, le scénario a été pensé comme un scénario d'introduction à une campagne à Tahala. Pour ceux qui voulaient continuer à jouer dans Tahala, on voulait un point de départ sur un élément fort (cet élément imposé où les cors, même s'ils sont ramenés, ont été maudits) pour amener une situation de départ très forte et que les PJ se sentent impliqués totalement dans l'avenir de la cité. Les PJ se retrouvent à devoir gérer une situation anarchique où toutes les factions de l'île qu'ils ont pu être amenés à rencontrer vont jouer leur importance.
Du coup, je ne comprends pas où tu peux trouver que les PJ n'ont aucune influence sur le résultat alors que j'ai l'impression que c'est l'inverse et que la fin ne dépend que de leurs actions et de l'enquête.
A moins que tu penses à un autre élément?