Financements Participatifs & Communication 392
Forums > Communauté > Les financements participatifs
En même temps (oui je fais mon macron) dire que l'on a pas le temps signifie que l'on a fait des choix et des prioriés.
Bien évidemment.
La notre, c'est que nous avons parfaitement le droit de dire sur cette espace publique en respectant les formes que par exemple sur les 123 news de Latelith dont 4 d'avancements, nous aurions à titre personnel préféré 99 news de contenus et 24 news d'avancements et donc une reventilation différentes de ces ressources limitées.
C'est votre droit. Mais c'est aussi votre droit de reconnaitre que... hé, c'est le projet avec le plus de comm, c'est un projet assez récent... il y a eu un effort dis donc.
- Le manque de moyen : faire différement ce n'est pas forcément faire plus c'est faire différemment, prétendre le contraire c'est ... chaotique mauvais .
Parfois pour faire différemment, il faut avoir plus. Et on en revient à ce que l'on sait, et ce que l'on ne sait pas. Tout le reste est de l'extrapolation.
- Vous n'avez quà le faire
Ce n'est pas ce qui a été dit.
- Vous n'avez qu'à arrêter d'acheter ! le pire des arguements
Ce n'est pas l'argument non plus. L'argument c'est que quand on fait un achat à l'aune d'une situation que l'on connait, pour un loisir qui n'est donc pas un truc indispensable à notre survie, on sait aussi à quoi on s'expose.
. n'empêche que, dans le monde du jeux de role se couper de sa "communauté" est mortifère
Attention, je ne dis pas non plus qu'il faut se couper de sa communauté. C'est pour cela qu'un discours doit se prendre dans son ensemble d'ailleurs, pas sur des points ponctuels.
Et surtout ça doit se recontextualiser avec les posts auxquels cela répond et aux points auxquels cela répond.
Je suis personnellement très intimement persuadé que :
- Tout le monde aimerait une meilleure comm
- Certains en ont pris leur parti et s'en fichent et font sans
- Certains n'en ont pa pris leur parti et voudraient vraiment que ça change
- Quelques uns veulent tellement que ça change que les mots dépassent un peu leur pensée parfois
- Quelques uns trouvent que c'est inadmissible et soit ils ont déjà arrêté de participer à des PP, soit ils arrêteront parce qu'à terme ils ne sont pas maso (et c'est à eux que je répond quand je dis que si c'est à ce point rédhibitoire, autant ne pas pledger et attendre la sortie boutique
- Et enfin que pour l'immense majorité, ce qui compte c'est la qualité finale de ce qui est livré. Et que si la qualité est réellement au rendez vous, finalement, les errances de comm deviennent anecdotiques jusqu'au prochain projet.
Le reste, c'est du blabla
Faire appel à la responsabilité des "acheteurs" et en ne les réduisant volontairement qu'à cela c'est surtout pour ne pas devoir faire fasse à sa propre responsabilité alors même que l'on compte sur cette communauté à chaque nouveaux projets.
encore une fois, ce n'est pas BBE qui le fait, c'est moi qui en parle dans un contexte d'échange précis avec des personnes précises en réponse à des propos précis. En tant qu'acheteur. Parce que je fais aussi parti de ces gros consommateurs de CF/PP (et j'écris beaucoup parce qu'en ce moment j'ai du temps à perdre parce que je n'arrive pas à écrire)
Alors je te prends aux mots, Julien, est ce que BB a besoin de volontaire bénévol pour faire une news mensuelle d'avancement par PP puisque à priori tout se résume à un pb de ressource ?
Parmenion
Je ne sais pas, je ne suis BBE, encore une fois, donc... demandez-leur.
Plus besoin de te répondre si tu fais le débat tout seul en partant du principe que tu sait mieux que moi ce que je veux
Je n'ai absolument jamais dit cela, ni sous entendu. Je réponds à "nous suffirait", ce qui n'est pas "me suffirait". "Nous" c'est large. Tu dirais "me suffirait" j'aurais répondu "à toi oui, mais blablablabla"
Parmenion résume bien ma pensée, il faut arréter de vouloir "culpabiliser" l'acheteur, c'est un comble.
formol
Je susi aussi un acheteur. Je ne suis pas en CDI chez BBE, et j'ai encore moins de parts. (et pour le coup là on parle de BBE mais en fait je tiendrais le même discours pour n'importe quel éditeur)
Je suis bien conscient que ca nécessite des moyens financier, mais aller, même quelque chose pas mis en forme nous suffierait.
C'est faux. Mais les mecs sérieux !
Et pourtant si c'est vrai....tout ce que demande beaucoup aujourd'hui c'est une news avec du concret. Pas forcément un truc avec de jolis couleurs, de jolies images...juste l'info concrète.
Et (il me semble) que c'est ce que demande ceux qui veulent une meilleure communication. Ils ne demandent pas des news pour remplir un quota. Aujourd'hui y a un projet qui a du retard. Tout ce que ce que l'on peut demander en tant que client c'est qu'un officiel nous indique une nouvelle date approximative.
La dernière info concrète trouvée sur le point d'avancement du projet fut dans un autre sujet, une autre section....
- Sanlioc59
Et s'ils ne peuvent pas fournir une date approximative car trop d'aléas peuvent survenir? Comment font ils?
Et si la date approximative était une approximation et qu'il faille rajouter un nouveau délai approximatif, penses-tu que celà serait bien accepté par la communauté?
- Hachem15963
Je suis bien conscient que ca nécessite des moyens financier, mais aller, même quelque chose pas mis en forme nous suffierait.
C'est faux. Mais les mecs sérieux !
Et pourtant si c'est vrai....tout ce que demande beaucoup aujourd'hui c'est une news avec du concret. Pas forcément un truc avec de jolis couleurs, de jolies images...juste l'info concrète.
C'est le serpent qui se mord la queue.
D'abord non, ce n'est pas ce que tout le monde ou beaucoup demandent. On a aussi bien des gens qui depuis des années disent que même un "ça bosse" suffit (et montrer du texte, des images, c'est montrer que ça bosse).
Alors oui, certains veulent du concret. Ce qui est légitime. Mais du coup depuis des années l'éditeur dit "on ne communique que quand on a du concret à montrer"... du coup... c'est le serpent qui se mord la queue.
Tout ce que ce que l'on peut demander en tant que client c'est qu'un officiel nous indique une nouvelle date approximative.
Et l'éditeur a déjà explicité sa position. Et on peut être en désaccord. Mais le point a déjà été explicité.
- Hachem15963
Je ne vais pas sortir d'exemples du BTP, ou de je ne sais pas quoi...on a tous des exemples d'activités où on a du faire un retro-planning. L'expérience nous a appris a tenir compte de potentiels aléas dans nos plannings justement.
D'où la notion de date "approximative"
Je suis certains que BBE a une bonne expérience dans son domaine ! o/ o/ o/
Là encore, j'insiste, pas de date précise. Mais un "à la fin du trismestre" (un exemple ^^) est suffisant.
Et s'il faut rajouter encore un délai ? Deux choses...
1) S'ils expliquent la raison du retard, je pense (extrapolation naïve et utopiste de ma part ?^^) que cela peut-être bien pris. Au final, je ne prends pas mal le retard sur Starfinder...ce qui me pose problème c'est l'absence de nouvelle date
2) S'ils sont obligé de repousser encore et encore à chaque fois...c'est qu'effectivement le problème est plus profond. Et qu'il n'y a pas "que" sur la communication qu'il faut se pencher :-p
- Sanlioc59
Bon, et si vous laissiez mon Julien tranquille ? Il a une mini-campagne à finir d'écrire :P
- Nioux
- et
- SmirnovV5312
Bien conscience que peu de chance que les choses évoluent (hélas).
BBE a choisi sa méthode, eux qui tiennent les ficelles. Nous devons attendre les infos, quitte à aller devoir parfois les chercher sur d'autres sujets/sections.
Alors oui, c'est un serpent qui se mord la queue
Tu as donné tes arguments, j'ai les miens. Pas l'impression que l'un d'entre nous changera d'avis ^^
Mais au moins on aura discuté et justement présenté ces arguments o/
Par contre, juste un point (en tout respect et toute amitié, ne pas mal le prendre, ce n'est pas le but !) plus sur la forme que sur le fond :
D'abord non, ce n'est pas ce que tout le monde ou beaucoup demandent. [....]
Alors oui, certains veulent du concret. Ce qui est légitime. Mais du coup depuis des années l'éditeur dit "on ne communique que quand on a du concret à montrer"... du coup... c'est le serpent qui se mord la queue.
Jamais facile de communiquer sur un forum. Attention aux arguments.
En lisant le sujet (18 pages tout de même, même s'il y a eu des digressions sur le BTP, Solo et autres :-p ), il y a en a quand même plusieurs à demander du concret. Tu le reconnais toi-même.
Et affirmer juste avant que non justement, ils ne sont pas beaucoup....bah pourtant si...y en a ^^
Dire qu'il y en a beaucoup, ne veux pas dire une majorité je te rassure.
Peut il y en avoir beaucoup qui demandent que les choses changent...comme peu aussi il y en en avoir beaucoup qui veulent que rien ne change. Les deux ne sont pas incompatibles
Alors oui, on pourra toujours lancer un débat sur ce qu'est "beaucoup" (réflexion faites, ne le faisons pas XD). Mais juste attention...après certains pourraient croire que tu as des propos de fanatiques :-p
BBE a choisi sa méthode, eux qui tiennent les ficelles.
Hachem15963
Ce sera ma seule intervention dans la discussion mais... la vie, c'est rarement un long fleuve tranquille. Croire que les gens de BBE "tiennent les ficelles" en permanence et contrôlent totalement tout ce qui se passe, c'est du doux délire. Parfois, c'est la ficelle qui tient le marionettiste, et non le contraire.
Ou dit autrement : les circonstances viennent parfois à bout de toute la meilleure volonté du monde.
Mais jusqu'où un souscripteur doit connaître le détail de ce qui se passe dans une entreprise, d'autant que certaines données peuvent s'avérer confidentielles.
Il y a eu des projets où les auteurs ont décidé de tout réécrire ce qu'ils avaient founi de prime abord à leur éditeur. Impossible de connaître un délai dans ce cas.
S'il y a un cas de maladie longue durée? Comment faire? L'éditeur va-t-il devoir fournir la feuille d'arrêt maladie de son auteur/traducteur/illustrateur/maquettistes? Car un simple "notre collaborateur est souffrant pour une durée indéterminée" risque de ne pas suffire à pas mal de monde.
Et d'ailleurs où commence la confidentialité dans ce genre de soucis? Si quelqu'un tombe malade, qui en dehors de son employeur a le droit d'être au courant? Certainement pas les clients, chacun a également le droit à un peu de confidentialité.
Ce que je veux dire par là, c'est que tout est beaucoup plus compliqué qu'on ne veuille le penser. Quelque soit nos professions, nos expériences, nos achats.
A titre personnel, j'ai fait une avance de 800€ à un plombier il y a deux semaines et il nous a acconcé qu'il ne passera pas avant fin août car indisponible. Je n'ai pas à lui demander des détails sur le pourquoi de cette indisponibilité bien que ma chaudière ait des soucis. Cette personne a tout à fait le droit à sa vie privée et si je ne fais pas confiance à ce professionnel, autant ne pas le laisser intervenir à mon domicile.
Je ne suis absolument pas contre les news, bien au contraire. Mais je pense que chacun doit garder une certaine limite à son rôle et en tant que client, j'estime que je n'ai pas à connaître l'envers du décor et voiloir tout connaître de ce qui se passe chez mon fournisseur et si jamais la confiance est rompue (ce qui peut arriver) et bien j'arrête tout simplement mes relations avec ce fournisseur.
J'ai bien conscience que ma manière d'être est loin d'être majoritaire voire représentative mais je trouve qu'aujourd'hui, on va très vite dans l'excés d'information.
- Hachem15963
Excusez-moi, pour le coup..moi qui vient de dire que la communication sur le fofo est difficile, je me suis auto-piégé XD
La bonne expression serait plutôt "tenir les rênes". Dans le sens que ce sont eux qui dirigent leur petite entreprise et décident des moyens/méthodes/techniques de communication.
Mea culpa ^^
Houlàààà...tu vas loin ^^
Je te rassures, quand je parle de la raison du retard, je ne pensais pas à tout ça O_o
Je ne demande pas le détail des assurances-maladies, ni les données confidentielles, je rassure ^^
Quand je parlais d'expliquer le retard, juste dire "Souci avec l'impression", "Probleme de maquette", "Retard dans les livraisons", "On a été attaqué par des zombis, tout va bien vous inquiétez pas"...voilà...les explications de base liés au processus d'édition..rien de plus. On ne va pas s'immiscer dans les détails de l'envers du décors comme tu dis ^^
- Sanlioc59
Bien conscience que peu de chance que les choses évoluent (hélas).
Et pourtant elles évoluent. Je le redis mais qu'on apprécie ou pas leur contenu (c'est légitime), les news Laelith ont une régularité au delà de toutes les autres PP.
Par contre, juste un point (en tout respect et toute amitié, ne pas mal le prendre, ce n'est pas le but !) plus sur la forme que sur le fond :
D'abord non, ce n'est pas ce que tout le monde ou beaucoup demandent. [....]
Alors oui, certains veulent du concret. Ce qui est légitime. Mais du coup depuis des années l'éditeur dit "on ne communique que quand on a du concret à montrer"... du coup... c'est le serpent qui se mord la queue.
Jamais facile de communiquer sur un forum. Attention aux arguments.
En lisant le sujet (18 pages tout de même, même s'il y a eu des digressions sur le BTP, Solo et autres :-p ), il y a en a quand même plusieurs à demander du concret. Tu le reconnais toi-même.
Et affirmer juste avant que non justement, ils ne sont pas beaucoup....bah pourtant si...y en a ^^
Ben oui je sais. Et je dis juste (ne prends pas juste l'intro) que ce que dit BBE à la base c'est "on ne communique que quand on a du concret". Du coup... Comme je dis c'est le serpent qui se mord la queue. Et c'est là que l'on a tous une appréciation différente de ce qu'est le concret.
Là c'est pas le nombre qui importe. Je pointe le paradoxe d'utiliser pour réclamer plus de comm le mot que BBE utilise pour expliquer le pourquoi de la comm espacée.
Oui j'avoue je pousse volontairement le bouchon
Mais c'est que pour un Hachem15963 qui est mesuré dans ses attentes, il y a aussi d'autres souscripteurs qui ne seront pas rassasié avec ces informations qui toi te satisferont.
Et je pense que tout le problème de la communication sur ces projets est difficile. Les informations qui conviendront à certains, n'iront absolument pas à d'autres qui réclameront toujours plus et voudront s'immiscer dans la vie de l'entreprise sous prétexte d'avoir avancer des fonds.
A un moment, l'éditeur est obligé de poser des limites dans ce qu'il consent à dévoiler ou non
Houlàààà...tu vas loin ^^
Je te rassures, quand je parle de la raison du retard, je ne pensais pas à tout ça O_o
Je ne demande pas le détail des assurances-maladies, ni les données confidentielles, je rassure ^^
Quand je parlais d'expliquer le retard, juste dire "Souci avec l'impression", "Probleme de maquette", "Retard dans les livraisons", "On a été attaqué par des zombis, tout va bien vous inquiétez pas"...voilà...les explications de base liés au processus d'édition..rien de plus. On ne va pas s'immiscer dans les détails de l'envers du décors comme tu dis ^^
Hachem15963
Et c'est là où je dis que tout le monde a une notion différente du concret. Certains trouveraient ça pas très concret par exemple.
Je le savais ! Tous les retards sont de la faute de Julien parce qu'il passe son temps sur le forum de BBE !
- Julien Dutel
Pire. Mais pour ça faudra attendre qu'on révèle la vérité ! :p
(ou appeler Mediapart :p )
(en général quand je suis sur le forum c'est que j'écris, et quand je poste c'est que je prends une pause le temps de mon message :p )