Financements Participatifs & Communication 392
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Oui, mais on nous dit que ca part chez l'imprimeur... pour moi ca veut rien dire.
Ca ne veut pas dire grande chose pour grand monde. Mais ça veut dire que le projet est juste en train d'être produit, ou sur le point de, donc que tu ne vas pas attendre 8 mois (à moins de tomber sur un PN2).
Julien Dutel
Ca ne veut pas dire grande chose pour grand monde.
On progresse...
Mais ça veut dire que le projet est juste en train d'être produit, ou sur le point de, donc que tu ne vas pas attendre 8 mois (à moins de tomber sur un PN2).
Et on régresse...
Et pourtant il y a de la com' sur ton problème de maison.
- Politique : réduction d un fonctionnaire sur deux et restriction de budget de l'état (afin de respecter les 3% d'endettement max de la CE) entrainant un impact énorme sur les départements et communes.
- Construction : date fin de travaux avec pénalité de retard et payer en fraction et une partie à la fin des travaux.
Imputer la faute à l'autre ne résoud pas le problème du retard quelque soit la com' utilisée.
Pour certains, se sera une date butoir personnelle ( noël, anniversaire) , d'autres un délais de tolérance. Toujours est il que cette limite cristallisera les convictions quelque soit les arguments ou faits avancés.
Le bouchon créé par PN2 est un parfait exemple, un couac d'impression a tout décalé de trois mois au mauvais moment, faisant mentir Romano sur les nouveaux délais prévisionnels qu il avait annoncé au FIJ, pas de chance.
La maquettiste a dû laisser tomber les autres projets en retard pour revenir sur PN2.
Comment ça? BBE n'a pas une équipe de maquettistes en astreinte?
Dans ma boite de 180 000 personnes, la direction a supprimé les astreintes 7j/7 24h/24 au motif de la réduction des coûts du travail (comprendre augmentation des bénéfices); conséquence: 14 jours pour rattrapper un aléas au lieu de 2-4 heures, impact : clients insatisfaits.
La com' officielle ne parle pas du manque de moyen dû à la politique financière mise en place.
Pour revenir à l 'édition et la com', les moyens sont calibrés pour couvrir certains retards pas les gros aléas. BBE a réaffecté les équipes sur les projets en retard. Il n 'y a pas de service de Com', comme beaucoup d'éditeur, ils n'ont pas les moyens de soutenir ce genre de chose.
Je suis désolé mais la com' existe. Certains ne la trouvent pas à leur goût, d'autres ne vont même pas la chercher ou comprendre que la news sur le retard d un projet qu ils ne suivent pas aura un impact sur celui qui les intéresse.
Je te renvoi sur ce même poste où depuis mars 2017 le travail sur un écran et sur un suivi de gamme est annoncé.
[...] mais la confirmation du succès du jeu de rôle était l’occasion de partager avec vous notre joie de proposer un suivi conséquent et de qualité pour Mythic Battles: Pantheon !
Ensuite certes ceux qui n'ont pas participé au financement l'ont depuis 7 mois mais les autres ont eu à minima les pdf depuis octobre et au vu du succès annoncé, je pense qu'on peut s'attendre à avoir une suite comme l'écran rapidement surtout qu'il est officiellement en travail depuis mars 2017...
Pour rappel
nous préparons un Écran du MJ et son livret - demandé par nombre d’entre vous - et réfléchissons à un supplément qui mêlera sans doute campagne, background et règles additionnelles.
Ce qui est important ici c'est le temps utilisé à savoir le présent
Finalement on est bien à plus d'un an du suivi mais ce qui est important c'est que depuis la sortie boutique nous n'avons que peu d'information sur ce jdr. Mais nous nous éloignons du sujet et comme déjà dit MB est un sujet particulier avec le rachat des droits.
Pour parler d'un autre sujet il y a aussi Polaris v3 dont j'ai fait l'acquisition du pledge il y a maintenant pfiuuuu longtemps. On est bloqué, peu de communication alors que la v3.1 a été financé et mis à dispo dans des délais top, une communication régulière. Même auteur, même équipe, la différence ? La cible était ici le marché américain et un peu les français ... A l'époque il y avait déjà PN2 et autre, la communication BBE sait faire c'est juste qu'ils ne souhaitent pas le faire pour des raisons qui leurs sont propres et je pense qu'on dira tout ce qu'on voudra ça ne changera rien.
- Dohnar
On reste sur le sujet de la comm, puisqu'on voit bien qu'à partir des mêmes infos on a tous les deux une interprétation très différente des choses : toi tu vois la gamme comme enterrée, moi je vois qu'il y a de la vie.
- nunurs
C'est le problème de la communication par forum.
Sur le site de monolith le jdr n'est pas mentionné et sur le site de BBE on a une news de lancement et 7 sujets dans le forum dédié qui a mis du temps à arrivé.
Mais clairement oui, pour moi le forum est secondaire et ne doit pas être la source d'information principale. SI je ne passais pas ici souven il y a bien longtemps que je me serai fait rembourser PN2, Polaris, Starfinder, ...
Je trouve que le support de la PP pour une gamme non livrée n'est pas utilisée comme il le faudrait il est sous utilisé. Pour moi une news doit passer par cette interface afin que les participants puissent être tenu informé simplement.
Après ce n'es que mon avis
EDIT : dans le cadre de MB l'écran est annoncé dans le ldb ... Jeanne aura un meilleur suivi il suffit de voir déjà tout ce qui se dit / fait dessus
- Dohnar
Je suis le seul a l avoir remarqué ou bien ?
Qu'en est il du JDR "tales of Equestria"
Il a probablement requisitionné des ressources BBE , non?
Pourquoi est ce qu il est sorti avant les autres? La question du bouchon PN2, H&D ou autre n'est pas valable pour celui la ?
Non parcequ on attend toujours des JDR qui auraient du sortir "rapidement" .
- MRick
Alors je ne vois pas pourquoi pas JoA aurait un meilleur suivi, c'est juste que son écran et livret sont déjà prévus de base. Le fait qu'il y ait plus de comm des auteurs ici ne présage pas du suivi. Je crois même que lorsque la question a été posée, il a été répondu que cela dépendrait des ventes. De plus sur MBP on a quand même eu un scénario dans le CB25 ce n'est pas rien, ça montre qu'il y a de la vie.
Oui, mais on nous dit que ca part chez l'imprimeur... pour moi ca veut rien dire.
Ca ne veut pas dire grande chose pour grand monde. Mais ça veut dire que le projet est juste en train d'être produit, ou sur le point de, donc que tu ne vas pas attendre 8 mois (à moins de tomber sur un PN2).
Julien DutelCa ne veut pas dire grande chose pour grand monde.
On progresse...
Mais ça veut dire que le projet est juste en train d'être produit, ou sur le point de, donc que tu ne vas pas attendre 8 mois (à moins de tomber sur un PN2).
Et on régresse...
Poliakhoff
Peux-tu me lacher ? Tu as parfaitement compris. Merci.
Oui, et dans une autre mesure, c'était la même chose avec D&D 5 l'année dernière !
Sauf que le bouchon PN2, ça concerne l'envoie à l'impression, et les ajustement qu'il y à faire autour de ça. Dans le cas de Tails of Equestria ce n'est pas BBE qui gère l'impression.
Mais comme il s'agit de jeu sous licence pour lesquels BBE ne fait que la traduction, il n'y a pas eu de PP et donc pas de communication...
Nous ne connaissons pas l'envers du décor, et les contrats que BBE a passé avec les producteurs de ces jeux (je mets D&D 5 et Tails of Equestria dans le même sac) les a peut être contraint à retarder certains projets, et ça n'était pas prévu dans les estimations initiales.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je vois plusieurs forumeurs qui sous-entendent que BBE nous trompe sciemment lorsqu'ils annoncent des dates. Cette hypothèse ne tient pas, d'une part car il y a eu plusieurs projets livrés en temps et en heure (Anathazerïn, Numénéra, Conseil des Voleurs, Raôul...) et d'autre part si leurs estimations sont trop pessimistes le succès sera moins grand.
BBE n'a objectivement aucun avantage à se tromper sur les estimations, à chaque retard il y a des gens qui râlent (ça se comprends) et c'est mauvais pour leur image.
Et pourtant il y a de la com' sur ton problème de maison.
- Politique : réduction d un fonctionnaire sur deux et restriction de budget de l'état (afin de respecter les 3% d'endettement max de la CE) entrainant un impact énorme sur les départements et communes.
- Construction : date fin de travaux avec pénalité de retard et payer en fraction et une partie à la fin des travaux.
MASTER
Alors pour répondre rapidement car c'est un peu hors sujet : mon post et l'exemple de ma maison visait à montrer la difficulté à faire un planning et à le communiquer, dans le cas où il y a communication. Evidemment s'il n'y a aucune communication c'est encore différent.
Concernant le permis de construire, ce n'est pas la réduction d'un fonctionnaire sur deux le problème, mais la réduction de l'intelligence du fonctionnaire auquel j'ai eu à faire (ça aurait été tellement plus vite s'il avait regardé l'ensemble du permis de construire pour demander tout ce qui lui manquait, plutôt que de s'arrêter à chaque détail qui ne lui plaisait pas et d'attendre la correction avant de continuer son analyse. C'est vrai quoi, pourquoi ne faire qu'un aller-retour quand on peut en faire 10? ).
Enfin, je suis passé par un contrat d'architecte, pas par un CCMI, et comme précisé le délai estimatif a été tenu.
Un si beau sujet à troll et à tourner en rond que je n'ai pas voulu y mettre les pieds depuis sa création. Je n'ai certainement pas tout lu, même en diagonale c'était redondant.
Pour BBE j'ai tout de même remarqué un truc : Sur ce forum on a su avant la news officielle que Tails Of Equestria sortait... grâce à la page de Philibert qui l'annonçait déjà. Si sur un produit hors PP, presque classique (BBE n'est pas en charge de la production) les hommes en noirs arrivent à se faire déborder, c'est qu'ils n'ont pas les moyens de communiquer très régulièrement sur des sujets aussi tendus que les PP. On le regrette ou pas.
Perso j'ai les pdf pour jouer à H&D et préparer mes campagnes, les bouquins ce sera utile plus tard. Vivment les pdf de Laelith.
- Nioux
Moi j'ai remarqué un bug dans leur news sur ToE :
dès la semaine prochaine, vendredi 6 juillet.
...alors que la news date du mercredi 04 juillet.
Pour moi, ils avaient prévu de l'annoncer fin juin, mais quelque chose les en a empêchés, sans doute l'info de dispo finale qui n'était pas arrivée. A force de se faire engueuler quand ils sont trop optimistes, ils ne prennent plus de risques dans les annonces.
EDIT : j'ajouterai même que la news sur ToE a été écrite bien avant, vu son numéro : 2021
Par exemple la 2027 : news-2027.html
Et même cette 2022 prévue pour fin août news-2022.html
Comme quoi ils anticipent les choses qu'ils peuvent prévoir.
- Sehkmy
Juste pour info, concernant les CFs et la communication, voila un exemple (oui je sais, il faut Facebook... mais c'est un exemple) de ce que propose Laurent des éditons du troisième œil EN PLUS des news régulières qu'on a sur Kabbale et autres via Ulule :
Je trouve ça plutôt sympa, des petits screenshots presque chaque jour, pour voir l'évolution du boulot (que ça bosse, tout simplement), des petits partages, des petits messages... Je trouve ça sympa. Ça discute en direct dans les commentaires, c'est cool (et pourtant y a du retards sur les projets).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais voila (je pense) un moyen d'apaiser certaines tensions, de calmer le jeu, de pouvoir parler sereinement avec le responsable du projet.
Juste des partages d'écrans, pour faire comprendre que ça avance, qu'on pense a nous...
Oui certains doivent mettre des pouces vers le bas plutôt que d'argumenter, si ça se trouve ça n'a rien à voir avec ton message mais les jeux en question qu'ils n'aiment pas ! Faut pas chercher
En tout cas pour rebondir sur le message de Poliakhoff, je trouve également le travail de comm' du 3ème Oeil via Laurent également très bien. C'est une toute petite structure et pourtant il est toujours dispo et répond systématiquement aux messages. Il accumule les retards (Feng Shui 2 et Wulin notamment) mais il communique, il explique pourquoi et surtout prouve que ça avance malgré tout, résultat : très peu de grogne, à méditer, hé hé