Financements Participatifs & Communication 392
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je reviens sur l'histoire de la frise qui synthétise les avancées des différents pôles du projet (règles, mise en page, illustration, etc ...) avec des %. Personnelement, ayant eu à rendre des comptes régulièrement sur un projet face à des élus de la nation (et nos impots) ce qui m'avait été demandé était exactement cela (et les dates prévisionnelles, mais je laisse tomber ce point pour pleins de raisons)
L'intérêt que j'y ai vu outre le fait de communiquer dessus une fois tous les deux mois est de rappeler à chacun et chacune les étapes et aspects du projet et de présenter les délais incompressibles.
Dans le cas qui nous occupe, je trouve que l'intérêt de cette "frise" mise à jour régulièrement en % d'avancement (une fois tous les 1d4+1 mois ) permet que chacun garde en tête facilement ce qui est inclut dans ce projet, et permet notamment d'éviter de faire un amalgame sur les délais d'une PP où cela partait de zéro (règles à écrire, bonus à créer) et une autre où certaines étapes certains aspects ne sont pas présents (quand il s'agit avant tout mais pas que d'un travail de traduction) qui souffrira donc forcément de moindres délais ...
My 2 cents:
1- Je suis pour la barre d'avancement. Pas besoin de pourcentage (je ne trouve pas ca representatif), pas besoin de date (ca impose trop de restrictions, et si retard il y a, on aura des grognons). Voici ( image ci dessous) ce que fait Scriptarium pour montrer l'avancement de leur projet, je trouve cela juste génial.
2- 1x /mois une news avec ce même tableau en debut/fin de news affichant l'evolution du projet. Pour ce qui est du contenu de la news, je prefere avoir une news rapide avec un "pas de gros achievement ce mois ci" mais "regardez on travaille dur" et un screenshot de l ouvrage en train d'etre maqueté, plutot que rien du tout pendant 3 mois.
3- Des news spéciales losrqu'il y a une annonce importante, Ce peut être une bonne ou mauvaise nouvelle (pas obligé d'attendre la news mensuelle. C'est parfois dur de le dire (je comprend), mais on fait parti intégrante du projet, si on nous dit rien, on se sent "abandonné" comme l'ont déja dit certains.
4- Ne pas faire de promesses que l'on ne peut pas tenir.
Je pense que cela couvre tout ce qui me plairai. C'est peut être beaucoup mais voila
- Ragnar
- et
- MASTER
Sincèrement, le pire reste quand il y a une date, qu’elle est dépassée et qu’il n’y a aucune nouvelle durant plusieurs semaines avant de donner une nouvelle date... qui elle non plus n’est pas tenue et que rien n’est dit.
Que ce soit une précommande, un financement ou n’importe quoi d’autre.. Au final je m’en fiche pas mal. Qu’il y ait du retard... qui n’en a jamais eu? Il y a des précommandes avec pas mal de retard, mais j’ai été informé au fur et à mesure. On m’a rapidement dit « bon les gars, soyons honnêtes, on ne tiendra pas les délais » et... voilà, c’est la vie, on reçoit une info de temps en temps, des fois on nous montre ce qui a été fait... perso ça me fait ni chaud ni froid. Dans d’autres on me dit « c’est tout bon, on a presque fini, dans 1 sem vous avez vos PDF », 1 mois après toujours pas de news, 2 mois après « ah bah on a eu un souci, les PDF arrivent dans 2mois en fait ». Bah là, je me sens bien baisé, alors qu’avec un peu de chance, le premier éditeur a encore plus de retard, que ça a fini plus tôt et que je n’ai toujours pas les PDF... mais au moins il ne m’a pas menti quoi... je me sens « respecté » en tant que client parce que, bien qu’il a ses problèmes, il a pris le temps de me dire que 1) les délais il pourra pas forcement parce que XXX et que 2) il m’informe de temps en temps.
Donner des dates c’est cool, mais ouais, ça gueule quand y’a un dépassement... à quoi ça sert d’en donner quand 9/10 on se plante de plusieurs mois? Autant dire « ça avance bien, vous aurez tout en temps voulu » non?...
Limite je préfère aucune comme qu’une comme qui ne se tiens pas...
En soit, tout le monde est d'accord : il y'a un problème de communication. Je ne vais pas redire tout ce qui a été déjà dis ( +1 avec Xandrae, ce serait parfait), mais globalement, donner plus de news ne prends pas forcément plus de temps que de répondre sur le forum.
C'est élémentaire, on est des clients, on nous promet une date, si elle n'est pas respecté, on peut comprendre, mais il faut nous le dire. C'est juste ce coté manque de communication que pourri les CF je trouve. Et pas besoin d'engager un service de com pour ça, quand on voit comment vous gérez la com pendant le CF, 30 % de cet enthousiasme en suivis de projet suffirait largement
Vendre c'est bien, assurer le "SAV" (ici le suivis de projet), c'est mieux, mais c'est aussi la base. Perso, quand j'ai du retard pour un client, je lui envois un mail en expliquant que j'ai un retard, ca passe toujours mieux que de faire le mort et me me prendre un tir au bout d'une semaine car j'ai pas donné de news.
En soit, tout le monde est d'accord : il y'a un problème de communication. Je ne vais pas redire tout ce qui a été déjà dis ( +1 avec Xandrae, ce serait parfait), mais globalement, donner plus de news ne prends pas forcément plus de temps que de répondre sur le forum.
Sauf que les personnes qui répondent sur le forum ne sont pas ceux qui font les news. Et ceux qui font les news et qui répondent sur le forum répondent rarement avec de la news.
(et si, ça prend plus de temps)
Perso, quand j'ai du retard pour un client, je lui envois un mail en expliquant que j'ai un retard, ca passe toujours mieux que de faire le mort et me me prendre un tir au bout d'une semaine car j'ai pas donné de news.
formol
Combien de projets mènes-tu de front, et combien de personnes doivent recevoir ta communication ? (il y a une différence énorme entre faire un mail à un client, avec qui en cas de quiproquo ensuite tu peux gérer de manière interpersonnelle, et faire une news pour 100, 200, 1200 personnes avec autant d'interprétations personnelles possibles et ne montées en pression en cas de news mal calibrée).
- formol
Pour éviter une invocation de GS et de polluer le fil FE, petit épilogue de mes déboires evec AKA.
Depuis 1 mois, je demandais le remboursement du pledge et tous mes mails ou messages FB sont restés sans réponse. Hier, une bonne âme me rachète le pledge, je demande à AKA d'annuler la demande de remboursement et d'opérer un transfert à la place : j'ai obtenu une réponse dans l'heure... Perso, je trouve que la communication à deux vitesses, c'est carrément limite dans l'esprit et dans la lettre.
Enfin, le sujet est clos de mon côté, bon vent à AKA et bonne chance à FE qui sera, j'en suis certain, un bon jeu.
Pour éviter une invocation de GS et de polluer le fil FE, petit épilogue de mes déboires evec AKA.
Depuis 1 mois, je demandais le remboursement du pledge et tous mes mails ou messages FB sont restés sans réponse. Hier, une bonne âme me rachète le pledge, je demande à AKA d'annuler la demande de remboursement et d'opérer un transfert à la place : j'ai obtenu une réponse dans l'heure... Perso, je trouve que la communication à deux vitesses, c'est carrément limite dans l'esprit et dans la lettre.
Enfin, le sujet est clos de mon côté, bon vent à AKA et bonne chance à FE qui sera, j'en suis certain, un bon jeu.
Lamespard
Lol! sympa aka........
Depuis le temps que je prend les curseurs d'avancements du projet RdD par le Scriptarium sur les comm' réussies, ça fait plaisir
En effet les curseurs ont l'avantage d'être très parlants, rassurants et même si ça n'empêche pas les retards au moins ça permet de visualiser l'état d'avancée global du projet en un coup d'oeil donc pour les comm' mensuelles ça fait gagner du temps. Suffit juste pour l'éditeur, d'avancer (ou pas, c'est selon évidemment) tel ou tel curseur, mettre 2 ou 3 lignes d'accompagnement, bisous et hop tous les souscripteurs sont contents.
Je le redis mais quand les comm' sont claires et régulières, même quand il y a du retard, ça passe nickel chrome et rares sont les personnes à se plaindre, s'inquiéter, etc, il n'y a qu'à voir sur les pages des projets en question. C'est le jour et la nuit avec ceux qui communiquent une fois tous les 4 matins ou pire qui promettent des news qui ne viennent pas.
Et pour ce qui est de RdD, il y a quelques infos dans l'interview que j'ai faite de Jidus et de Pierre Lejoyeux dans le CB 26
Justement je pensais à RdD. Je remarque que les curseurs des livres règles, aventuriers et écran stagent depuis très longtemps (plusieurs mois).
Personnellement je ne vois pas de différence entre un tableau et des phrases. Avoir une info tous les deux ou trois mois ne me dérange pas. Si en plus il y a un cata, genre l'imprimeur a été inondé ( ou le feu, un vrai feu, ou pénurie d'encre suite à embargo ou autre) le démalai deépend de trop de facteur non maitrisable, qui eux même peuvent du retard.
Donc je ne vois pas du tout l'intérêt d'une news par semaine (est ce pertinant?), de curseurs ou de tableau mensuels.
Pour ma part, vous l'aurez compris, je suis plus de l'avis de Xandrae, Celine15352 ou formol.
Il y a un problème de communication.
Et la philosophie du "ca arrivera quand ça arrivera"...heu...oui, mais non en fait. On est client, on participe au projet, le minimum est d'avoir un délai approximatif de réalisation.
J'insiste sur approximatif...on ne demande pas une date précise. Mais des délais tels que "fin d'année", "deuxième trimestre" etc...c'est très bien. Et si on n'arrive pas à s'y tenir (pour X raisons, et comme on l'a dit et redis, du retard ça peut arriver), on communique réellement dessus.
Je vous invite à (re)lire le post de Celine15352, plus haut, qui reprend parfaitement mon sentiment sur ce point et la notion d'être "abandonné".
Haaaa ! Le bon vieux marronier de la communication. Allez hop on ressort les arguments :
- Il n'est pas indispensable de communiquer entre la fin d'une PP et sa livraison :
C'est vrai. On peut aussi ne pas répondre aux personnes qui vous disent bonjour, ne pas répondre aux personnes qui vous parlent.
Faites-le en vrai dans la vraie vie, juste quelques minutes, vous allez voir le résultat. Pourquoi devrait-on se comporter autrement derrière un écran ?
La communication c'est la base de la relation, ne rien dire, ne pas répondre, c'est aussi envoyer un message...Soit on veut soigner sa relation aux autres, soit on considère que ce n'est pas assez important, mais il faut assumer.
- Il faut communiquer uniquement quand on a une grosse news et du concrêt à annoncer :
Et donc si le projet prend 1 an de retard on ne communique pas pendant 1 an ? Et pendant ce temps il ne se passe rien ? Vraiment ?
Il y a pourtant des gens qui bossent, qui font avancer des trucs. En parler ça peut peut-être valoriser leur travail non ? Ca peut aussi permettre à ceux qui attendent de comprendre ce qui se passe, de mieux s'approprier le projet, d'intégrer les contraintes de ceux qui bossent... Bref ça améliore la compréhension et la relation, là où le silence les déteriore.
- De toute façon moi j'ai pas besoin de comm', j'en ai fait mon deuil, ça arrive quand ça arrive :
Ok super, tant mieux. Et pourtant, est-ce une fatalité ? Est-ce une raison pour que le besoin de partage et de communication de tous les autres reste insatisfait ?
- Communiquer ça prend trop de temps, et puis c'est un vrai métier :
Je pense que là on est ici sur l'argument le plus moisi de tous : Pendant la PP l'éditeur a t-il pris une boite de comm ? A t-il engagé des "pros" pour faire ses news et répondre aux souscripteurs ?
Communiquer ce n'est pas forcément monter une campagne électorale ou établir un plan marketing. Communiquer après une PP n'est pas plus compliqué que pendant une PP, c'est simplement émettre une information et prendre soin de sa relation aux autres.
Ca ne veut pas dire non plus utiliser des outils de suivi de malade ou être présent tous les jours sur les forums. Il faut trouver un arbitrage, un juste équilibre en relation avec le rythme du projet.
Perso un court message par mois me va bien et semble satisfaire une large majorité. Ca me semble coler au rythme des projets de production de JdR. Ca peut être un message très simple qui liste quelques avancées (ou fait état de freins rencontrés) et si nécessaire recale l'agenda du projet : Je me sens pris en compte et je sais en gros ce qui se passe.
Alors j'anticipe une question : "Ouais ok Hiver tu fais ton malin mais t'es qui pour dire tout ça ? c'est ton métier la comm ?"
Non c'est pas directement mon métier mais...
- J'ai été responsable régional d'un parti politique pendant plusieurs années. J'ai animé ce parti et communiqué directement avec les militants, les élus, les autres partis sur des sujets parfois très sensibles dans un milieu souvent "difficile"... Dans ce cadre certains attendent "vraiment" que tu leur rendent des comptes et d'autres t'attendent au tournant pour pouvoir te flinger. J'en retire une expérience claire :
> "dire que qu'on fait et faire qu'on dit, avec simplicité et régularité". C'est un moyen très puissant pour réduire le niveau de grogne / incompréhension / contestation /...
> Faire une news claire, simple et sincère tous les mois (y compris à destination de centaines de personnes), ça prend pas 8 heures...
- Idem dans mon boulot je dois suivre une dizaine de projets d'envergure qui associent des élus, des réseaux profesionnels, des experts, et mobilisent des centaines de milliers d'euros. La encore communiquer est essentiel, c'est pas si difficile et ça prend pas des plombes.
- alanthyr
+1 hiver, je partage entièrement !
ayant donné l'argument le plus moisi, tu ne m'en voudras de te dire que ton exemple de la vie politique est tout aussi moisi.
"> "dire que qu'on fait et faire qu'on dit, avec simplicité et régularité". C'est un moyen très puissant pour réduire le niveau de grogne / incompréhension / contestation /...
D'une, les politiques ne le font jamais et s'en branle complètement de la grogne sauf en période électorale, et de deux, si les politiques arrêtaient justement de faire de la Com pour justifier leur inaction, ils se sortiraient sans doute les doigts ...
Voilà. Fin de la parenthèse.
Personnellement je me demande juste pourquoi toutes les personnes qui ont toutes ces capacités n'ont pas déjà offert leurs services aux éditeurs qui communiquent si mal. Parce que bon, à un moment hein... (le "on a déjà un boulot" n'est pas une raison : l'immense partie des gens qui bossent pour les éditeurs ont aussi un boulot à côté)
Ce n'est pas un troll, c'est une vraie question, hein. Romano a déjà expliqué à plusieurs reprise qu'ils aimeraient et bossent sur une meilleure comm mais qu'actuellement tout le monde ne peut pas être au four et au moulin, par exemple, chez BBE. Et que du coup c'est absolument du ressort de chaque porteur de projet.
Certains ont cité la comm sur le JDR JoA par Thom'. Thom fait ça sur son temps libre parce qu'il le veut et qu'il en a le temps (ou qu'il le prend, mais peu importe, ça reste sur son temps libre). Si l'auteur principal avait été autre, peut-être que ça ne se ferait pas du tout de la sorte pour plein de raisons.
Les équipes ne peuvent effectivement pas remplacer les MIB pour poster des news officielles, mais ceux qui trouvent qu'il est important de communiquer et qui en ont le temps viennent aussi animer les comm et le forum (enfin, jusqu'à qu'ils en aient marre, ce qui arrive.
On va nous dire, comme souvent, "oui mais ce ne sont pas des news officielles". Oui. Mais l'équipe est quand même là pour essayer d'animer le truc post-PP pendant qu'on laisse les MIB bosser sur le bordel en coulisse pour que tout se solde au mieux. C'est pas idéal mais il faut quand même voir la somme de boulot de tout le monde aussi. Comme dit page précédente par quelqu'un, c'est quand même l'un des éditeurs qui sort le plus de suppléments et JDR par an, avec une équipe vraiment pas énorme (juré, quand on va dans les bureaux ce n'est pas rempli à craquer de gens qui triment. On a moins d'une dizaine de personnes qui s'échinent à faire tourner la boite ET à solder les dossiers en souffrance qui sont nombreux (PN2, c'est fait... reste H&D, l'Oeil Noir et Laelith, qui sont tous des gros morceaux).
Et sur ce, je retourne bosser sur un projet à venir...
ayant donné l'argument le plus moisi, tu ne m'en voudras de te dire que ton exemple de la vie politique est tout aussi moisi.
"> "dire que qu'on fait et faire qu'on dit, avec simplicité et régularité". C'est un moyen très puissant pour réduire le niveau de grogne / incompréhension / contestation /...
D'une, les politiques ne le font jamais et s'en branle complètement de la grogne sauf en période électorale, et de deux, si les politiques arrêtaient justement de faire de la Com pour justifier leur inaction, ils se sortiraient sans doute les doigts ...
Voilà. Fin de la parenthèse.
alanthyr
Pardon je précise.
Je passe sur le "D'une, les politiques ne le font jamais et s'en branle complètement de la grogne sauf en période électorale".. la généralisation, c'est une pourriture argumentaire.
Donc par apport à mon expérience je n'étais pas élu de la république, j'étais responsable en interne. Mes principales communications étaient vers mes militants (les adhérents si tu préfères), les élus de mon parti et mes partenaires externes, pas vers le grand public. Un parti en interne, c'est ni plus ni moins qu'une grosse association. Sauf que les pressions, les attendus, les enjeux de pouvoirs et les querelles d'égo sont démultipliés.
Personnellement je me demande juste pourquoi toutes les personnes qui ont toutes ces capacités n'ont pas déjà offert leurs services aux éditeurs qui communiquent si mal. Parce que bon, à un moment hein... (le "on a déjà un boulot" n'est pas une raison : l'immense partie des gens qui bossent pour les éditeurs ont aussi Jun boulot à côté)
Je l'ai déjà fait , sans succès
C'est une vrai réponse.
C'était pas pour BBE, mais ici on ne parle pas en particulier de BBE