Scénario/campagne pour jouer jusqu'au niveau 20 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
MRick: Du coup tu n'a pas bloqué l'évolution des bonus d'attaques au niveau 10? Selon toi avec le recul les monstres HL avec une DEF de 33-35 sont fait pour être affrontés avec des scores d'attaques limité ou sans?
Ils prennent quoi comme drogue de combat tes PJ pour avoir 33 d'attaque au niveau 14!
Si on prend l'exemple d'un archer qui combat un dragon d'un niveau plus que respectable. Même si l'archer tir des flèches magique il ne me parait pas logique niveau RP que celui-ci puisse blesser sérieusement le dragon avec un jet de moins de 5 sur un d20.
Typiquement il faudrait un jet de dés correct permettant au personnage de tirer dans un oeil, à un endroit précis dépourvu de protection ou autre.
Ne serais t'il pas plus simple et logique de limiter l'impact d'un jet de dés médiocre pourtant suffisant.
Si "1" est un échec critique, 2 devrait être un jet vraiment passable.
Pourquoi ne pas utiliser la RD des monstres comme une sorte de sauvegarde pour apporter un coté plus épique.
Une attaque de force 30 sur un monstre qui à une DEF30 et RD5 rate automatiquement sur 1 et n'inflige que la moitié des dommages sur 5 ou moins sur le d20.
La flèche ne passe pas les épaisses écailles du dragon mais il reçoit quand même un méchant coup avec l'énergie de l'impact. Si la flèche arrive à perçer l'armure le monstre bénéficie seulement de -5 aux DM.
"Bref, sinon on est d'accord, une aventure pour des personnages de très haut niveau, ce n'est pas juste aller sauver le village de pétaouchnoque-les-oies.
On parle de voyages dans les plans, vers les enfers, les abysses ou ailleurs, on parle de menaces planétaires et d'ennemis immortels..."
On est en effet d'accord sur la vision du jeu HL, même si "pétaouchnoque-les-oies" est un petit village très sympathique qui mérite d'être préservé, ils y fond d'ailleurs de très bon saucisson
- MRick
Non, comme je suis sur une campagne Pathfinder convertie en COF, je n'ai pas bloqué la progression des bonus d'attaque (ils ne sont pas bloqués dans PF).
Mes PJ n'ont pas des attaques à +33, là je parlais d'un monstre qu'ils ont affronté.
Mes PJ ont des attaques entre +20 et +24, sauf un qui doit être à +27 je crois car il a particulièrement optimisé sa force et en plus il a récupéré le plus gros objet magique de la campagne (une épée +4, sainte et tueuse de tous-les-monstres-de-la-fin-de-la-campagne, ce qui fait qu'elle est quasiment +6 en pratique).
Ils ont précisément vaincu un dragon il y a 3 séances, ils devaient faire entre 7 (pour le plus optimisé) et 14 pour le toucher, heureusement qu'il avait une bonne DEF, car sa RD à 5/Magie était parfaitement inutile (tous les PJs ont au moins 2 armes magiques).
La RD oui c'est très utile pour les monstres à haut niveau, les monstres qui n'en ont pas tombent vite...
Ceux qui ont une RD 10 /Quelque chose que tous les PJs n'ont pas, tiennent un peu plus longtemps, mais finissent par tomber.
Avec une RD de 15/Béni, je les ai bien fait chier car il n'y avait que 2 personnages capable de la passer, et 15 de moins sur tous les dégâts, ça commence à faire beaucoup.
Ah ok je comprend mieux, j'ai cru que tu faisais jouer dragon, titan et liche à tes PJ et qu'ils devaient affronter des PNJ humain
Un PJ optimisé qui doit faire 7+ pour blesser un boss je ne trouve pas ça abusé, ça correspond à ce que je pense, sous 5 ou 6 ça ne devrait pas toucher ou alors avec un malus au dommage comme je le disais plus haut.
Après pour les trouffions de base c'est normal qu'ils se fassent rouler dessus, si je vais me battre contre un boxer pro, il va pas lui falloir un 7+ pour me mettre KO au premier round!
RD15 ça doit venir de Pathfinder, j'ai pas connaissance d'une RD15 dans COF. Pour le coup ça doit effectivement être un sacré challenge, les PJ doivent galérer. J'espère que les deux autres on quand même un role dans le combat, sinon ils vont se sentir mis de coté
Heu j'ai loupé quelque chose (ou vous utiliser des règles optionnelles) mais arriver lvl 12 on n'a pas débloqué toutes ces voies ni ça voie de prestige.
Par niveau, un PJ gagne 2 points à répartir dans ses voies et les niveaux 3, 4 et 5 d'une voie classique prennent 2 points.Une voie de prestige prend 2 points pour monter les niveaux 1, 2, 3, 4 et 5.
Juste où je n'ai rien compris?
- Hamilcar35359
- et
- MRick
Rien n'oblige le personnage a terminer ses voies de base.
J'ai un personnage à ma table par exemple, au niveau 8, il avait ses voies à 5/4/1/1/0, et bien au niveau 13, il avait toujours ses voies de base à 5/4/1/1/0, par contre entre temps il a monté sa voie de prestige de 1 à 5.
C'est tout l'intérêt de CO, cette liberté dans la progression du personnage !
Il y a aucune règle optionnel qui permet d'arriver niveau 12 avec les 5 voies et la voies de prestiges au rang 5.
C'est juste une utilisation des règles de base, à savoir qu'un PJ qui choisit la voie de prestige à partir du niveau 8 va arriver au niveau 12 avec deux voies au rang 5 et 4 et la voie de prestige niveau 5.
Alors qu'un PJ qui ne prend pas de voies de prestige peut arriver niveau 12 avec trois voies de base au rang 5.
- Damsse
J'ai le bouquin, mais pas encore trouvé le temps de m'y intéresser...
Dawnforge ne serait pas prévu pour jouer justement à haut niveau?
Il me semble que c'est de l'ogl3.5, donc adaptable sans trop suer.
- MRick
Salut à tous,
Personnellement j'utilise tout simplement Planescape, et particulière Sigil, la capitale du multivers ... Alors, oui, il faut posséder ce supplément devenu légendaire de AD&D2, mais n'importe quel bouquin traitant des plans peut faire l'affaire.
L' énorme (à mon sens) avantage c'est de pouvoir continuer à pouvoir faire jouer les personnages joueurs à leurs pleins pouvoirs dans des environnements où la magie, les lois de la physique, sont nettement plus mortels et aléatoires, où les oppositions ne sont pas nécessairement (voire impossible) "tuables" et où tout devient possible par rapport au plan Primaire.
Dans le cas où je décide de continuer à jouer sur la Plan Primaire, les enjeux deviennent beaucoup plus politiques et le roleplay prend de plus en plus de place pour éviter que justement l'équipement ou la magie (ou un très haut score de combat) puisse faire toute la différence ...
Un dragon, aussi ancien soit-il, peut finir par tomber face à une armée innombrable de créatures équipées pour le tuer, de même, un domaine peut être anéantit par la force et la volonté d'un Empereur.
L'un des premiers exemples qui me vient à l'esprit du jeu à haut niveau dans un univers Med/Fan, ce sont les Chroniques de la Lune Noire (bande dessinée de O.Ledroit et M.Froideval), mais aussi, dans un style moins High Fantasy les Chroniques de Krondor (même avec Pug, pourtant, ça reste raisonnable).
En gros, il ne faut pas se focaliser sur les statistiques passé un certain niveau (je dirai dès le niveau 10) ou le matériel des PJs, mais sur l'environnement et les situations dans lesquelles leurs forces ne sont plus LA solution. Bien entendu, il est inutile de préciser qu'il ne faut pas non plus créer trop de frustration.Par exemple, il est toujours plus difficile de traverser une passerelle où l'on est un seul de front, surtout si la-dite passerelle passe au dessus d'un lac de lave bouillonnante ... certes le mage pourra voler ou faire voler le groupe (voie légendaire du sort) par dessus, mais si on y rajoute des jeunes dragons ou ptérodactyles ... le combat en vol maintenu devient nettement plus compliqué (annulation du bonus de dextérité à la DEF) ... etc
Rien n'est trop compliqué dans CoF comparativement à AD&D (ou D&D / PF) car justement il n'y a pas de listes de sorts et d'objets magiques qui peuvent faire sortir de tout et n'importe quelle situation.
Ah oui au fait j'ai pris le temps de refeuilleter Dawnforge, il y a bien un scénario dedans, plutôt haut niveau, même si on n'arrive pas au niveau 20.
Il est conçu pour des personnages niveau 13, mais je pense qu'on peut facilement pousser jusqu'aux niveaux 15-16 sans trop d'efforts.
Attention spoilers !!!
Voici le pitch du scénario :
Des espions nains contactent les PJ pour leur faire part d'un problème qui se profile. Les deux plus puissants rois Géants du moment s'apprêtent à faire une alliance qui pourrait écraser sous sa domination toutes les races "inférieures". Il s'agit d'un côté Roi des géants des Nuages qui a uni son peuple ainsi que d'autres tribus de géants, et de l'autre du Roi des Géants du Givre. Ils sont déjà en pourparlés diplomatiques, et ils sont d'accord sur le fait que tout ce qui mesure moins de 4m de haut devrait être l'esclave des géants. Les deux armées sont vraiment puissantes et pourraient effectivement conquérir tout le continent.
Une rencontre entre les 2 Rois Géants est prévue prochainement et c'est d'après les nains le seul moment d'agir. Pour cette rencontre les 2 Rois doivent laisser leurs armes magiques (2 artefacts) chez eux afin de discuter serainement (ça fait partie des conditions de la rencontre). C'est à ce moment que les PJ devront agir, voler le marteau légendaire du Roi Géant des Nuages, pour aller détruire avec l'épée à 2 mains du Géant du Froid. Il est connu des sages que cette épée est indestrucitble, sauf par le fameux marteau des Géants des Nuages. Il faut donc ensuite bien remettre en place le marteau discretement chez les géants des Nuages, et surtout ne pas se faire repérer.
Ainsi il sera possible de semer la zizanie dans cette alliance dangeureuse.
Je pense qu'il y a moyen d'enrichir/allonger encore le scénario en y ajoutant des géants du feu, et une triple alliance potentielle, et bien sûr un autre objet légendaire à détruire.
Ok merci pour le retour, donc en plus de 'la Colère des Justes" il faut que je me trouve "Downforge".
Nidhogg
Cette histoire de géant peut être pas trop mal pour rebondir après Anathazerin en adaptant un peu et c'est en promo sur la boutique
Je pense que si tu cherches "Dawnforge" avec un a, tu as plus de chances de le trouver à 5 euros sur ce site même
PS : Attention le scénario n'est pas non plus hyper détaillé (genre 8 à 10 pages), moi si je devais le jouer je l'étofferais pas mal, mais ça consitue une bonne base...