neutralisation système de sécurité 36
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
100% d'accord avec Amanoro....
Pour répondre au dernier post de DEon, j'ai quand même un gros problème à concevoir des outils physiques permettant de parer le déclenchement de capteurs :
- un laser, dès qu'il est rompu, c'est détecté (l'histoire des miroirs, ce n'est bon que pour les films d'Hollywood, parce que qui dit miroir, dit que le laser ne touche pas la cible qui est de l'autre côté du couloir !!!!).... là où on peut jouer, c'est que la cible n'émet pas un signal d'alerte pour la moindre poussière qui affaiblit l'intensité du faisceau... donc, on peut jouer sur le réglage/sensibilité électronique/informatique du détecteur, c'est tout.
- le capteur de pression : soit il détecte une pression, soit il n'en détecte pas... si on appuie sur la dalle dans laquelle est moulée le capteur, celui-ci captera forcément quelque chose, et sauf à léviter, y'a pas moyen de marcher sans toucher le sol !!!! Idem, à part jouer sur la sensibilité du détecteur !
- les caméras : quand on voit la taille des capteurs numériques sur un smartphone/drone aujourd'hui, il n'est guère envisageable qu'une caméra soit plus grosse qu'une tête d'épingle dans SR5... le problème ne sera pas de les berner, mais de les voir avant d'être vu !!!!
- pour les détecteurs de sons, il y a des générateurs de bruits blancs.... mais là, on se confronte à un jet Indice Vs Indice.... pas très fiable !
- ...
En clair, pour moi, le seul moyen de parer tous les systèmes de sécurité, c'est de hacker, depuis l'intérieur et via la matrice, le système de sécurité pour :
- localiser les différents capteurs (de pression, laser, caméra, détecteur de sons...)
- les désactiver silencieusement (c'est à dire, intercepter tous les messages qu'ils envoient au serveur pour les rendre cleans !)
Bref, on ne peut pas empêcher un capteur de "capter" (ou très difficilement, avec un fort risque de se foirer), d'autant plus si on est dans un système très avancé (par exemple, un système qui comparerait en temps réel ce qu'affichent les caméras, ce que captent les micros et les détecteurs de pressions) : la seule façon d'agir, c'est d'empêcher que les capteurs ne provoquent une alarme : soit en interceptant les communications (cryptées et filaires !), soit en agissant sur celui qui reçoit l'information (qui est absent de son poste ou autre), soit en faisant croire à un faux positif (le système capte quelque chose, mais l'opérateur se "rend compte" que c'est un bug -ou un simple rat qui se faufile dans le couloir... !), ou en jouant sur les lourdes procédures de sécurité (la faille du système, c'est souvent l'humain !).
Et encore, c'est sans compter sur le simple Veilleur astral qui va mettre toute l'opération dans la merde s'il n'y a pas un mage pour s'en occuper !!!!
Mais pour un banal détecteur de sons collé... y'a absolument rien. La seule option proposée est de se connecter à la Matrice pour le désactiver ou de passer en silence.
p. 367, on te propose des sorts aussi. Ensuite, tu peux imaginer un générateur de bruit "inverse" (qui annulerait le son produit par le perso qui essaie de passer), dont l'indice serait un bonus sur le jet de Discrétion indiqué.
Y'a rien de prévu pour le désactiver sur place. Même chose pour une caméra. Soit on la pirate via la Matrice, soit on accède au poste de sécurité... mais rien pour s'en occuper depuis l'angle d'un couloir.
Depuis l'angle d'un couloir, tu peux faire un hacking, sauf si le wifi est désactivé (l'intérêt du wifi sur une caméra de sécurité : feedback sur le commlink du moindre garde, les drones peuvent se servir des caméras pour mieux modéliser les positions des gens, etc.).
Dans ce cas, IRL ou au cinéma, soit tu arrives à te faufiler sous la caméra pour la pirater en filaire, soit tu t'arranges pour qu'aucun garde ne s'intéresse aux caméras, brouiller les caméras (interférences, pas discret, mais ça peut faire partie d'un plan), couper physiquement les caméras (nécessite de s'en approcher).
Mais un gadget qui ferait mieux que brouiller, je vois pas bien. Pour brouiller, tu prends un brouilleur du livre de base.
Je trouve que chaque système de détection devrait avoir sa contremesure. Pas pour que les joueurs puissent parer à tout, tout le temps. Mais pour qu'ils aient une solution sur le terrain, s'ils se sont bien préparés et sans obliger un joueur à jouer un decker. En admettant qu'il y ait, par exemple, des lasers,
p. 366-67, tu as deux moyens de gérer les lasers : se faufiler et mettre un contre-dispositif.
un détecteur de son et un capteur de pression au sol,
p. 367, il est indiqué comment éviter la cata. IRL ou au cinéma, ça se contre pas (sauf piratage bien entendu), ça se contourne : on passe pas par le sol (cf Mission Impossible à la NSA).
ils devraient avoir un jeu de miroirs qui permettent de réorienter les lasers,
cf p. 367.
un bidule qui fasse croire au capteur de pression que rien ne se passe
ben je vois pas non, IRL ou même au ciné ils ont pas osé le bidule qui fait croire au capteur qu'il capte rien. Sauf piratage/bricolage du capteur. On contourne en ne touchant pas le sol.
et un autre bidule qui empêche le détecteur de sons de détecter quoi que ce soit.
générateur de bruit blanc ou (parce que je crois que ça ne marche pas dans ce cas) une variante qui analyse et envoie un bruit "inverse" pour tromper le capteur.
Et comme on est dans shadowrun...
Comme on est dans Shadowrun, là où la technologie n'aide pas, la magie aide parfois. Sorts d'invisibilité, silence, lévitation, furtivité, pouvoirs d'esprits (dissimulation), d'adepte.
Mais la magie est aussi un obstacle, car intégrée dans la sécurité : végétaux Eveillés et runes de garde et autres barrières/alarmes astrales, patrouilles d'esprits et de veilleurs voire de magiciens en projection astrale, sorts, et métacréatures.
Il y a déjà pas mal de truc dans les bouquins je trouve
C'est vrai que la réduction de bruit active ça manque dans Shadowrun, surtout que ça existe déjà dans les casques ou pour réduire le bruit des trains dans certains logements.
Je ne pense pas qu'il faille forcément avoir une contremesure pour chaque type de capteurs.
Soit le capteur est pas contournable, et ben le seul moyen c'est de le hacker (hacking via la matrice) / désactiver (hadware comme pour le maglock) etc. Avec un seuil variable ou un test opposé avec le niveau du senseur.
Soir le capteur est contournable et il suffit de faire un test opposé d'infiltration (ou autre compétence adaptée) avec un seuil dépendant de la difficulté du passage.
Pour prendre un exemple concret sur le détecteur de son :
- le son ambiant est sans doute pas nul, il suffit de ne pas le dépasser avec une bonne infiltration
- Le sort de silence ça règle le soucis (ou pouvoirs divers comme ceux des esprits ou des adeptes)
- c'est possible d'utiliser le générateur de bruit blanc si le senseur analyse le son pour repérer un truc particulier
- Le réducteur de bruit actif, c'est aussi une bonne idée, reste à inventer le gadget
- etc.
Pour un truc comme le fameux laser :
- il y a le sort d'invisibilité, tu peux le traverser sans que ça déclenche rien à mon avis. (Enfin opposition entre le sort et l'indice du senseur ça devrait le faire)
- le bidouillage hardware, qui consiste à ouvrir le capteur sans le déclencher puis à lui faire croire qu'il marche encore une fois coupé.
- La gymnastique ou la contorsion (évasion) pour passer entre des lasers rapprochés sans les toucher, ce qui serait normalement impossible pour un métahumain ordinaire
- etc.
Pour le capteur de pression :
- la gymnastique ou l'escalade pour l'éviter
- le passage sans trace de l'adepte ? pourquoi pas.
- Le hardware, encore et toujours
- la lévitation
- etc.
Au final, tout est possible, il suffit que le joueur propose une solution adaptée à la situation et de faire un test opposé si pertinent avec des bonus/malus variables, si le résultat dépend de la capacité des senseurs à détecter la chose.
Ou de faire un test contre une difficulté donnée si le résultat est binaire comme : je coupe ou pas le faisceau laser en passant.
Je n’ai pas tout suivi, mais à mon avis, certains endroits ne peuvent tout simplement pas être investis sans de l’aide de l’intérieur.
Et puis, tout n’est pas une question de finesse ou de matos de précision.
Il reste la solution de raser un bâtiment imprenable, ou de l’infiltrer... il faut bien que les riggers et les faces servent à quelque chose de temps en temps !
"...........mais une banale alarme filaire reliée à un capteur sur une vitre est impossible à couper."
Si tu parles d'un capteur en 2 partie fixé sur la fenêtre/bâti : il s'agit en fait de deux "électro-aimant" . Lorsque l'ouvrant s'écarte du bâti .. le champ diminue , cela coupe l'alimentation et déclenche l'alarme.
Un détecteur de champ (magnétomètre ou autre) pourrait donner la mesure exacte du champ (Tesla).. Un contact ou runner compétent en électronique peut fabriquer quelque chose qui possède le même champ .. et glisser cette fine lame sur le capteur du bâti , lorsque le battant de la fenêtre s'ouvre. Le générateur de champ fait maison maintien le champ (à la même fréquence) et l'alarme ne se déclenche pas.
Après un système de sécurité plus évolué pourrait détecter des variations de champ en plus ou en moins.. (être plus sensible) mais attention aux variations naturels, passage de drone, communications ou autres perturbations ..il pourrait se déclencher tout le temps. Dans ce cas les gardes pourraient croire à une N ième fausses alertes !
Cela n'empêche pas de prévoir un générateur de champ variable qui prend en compte la valeur existante et la maintien.
Il se peut aussi que l'alarme se déclenche par absence de retour de courant (même principe mais sur l'électricité) , un contact glissant pour les vitres coulissantes ou deux parties métalliques qui ne sont plus en contact pour les ouvertures classiques...
...Un simple fil peut faire l'affaire et un test d'agilité (ou réaction).
Découper la vitre .
Si la vitre est feuilletée d'un maillage anti-intrusion... et bien . rebelote.; générateur de champ ,test de compétence et de l'agilité ou réaction pour le coup. Il faut continuer à faire croire au capteur que la vitre est intacte ( le maillage n'est pas altéré)
Un sort physique qui agit sur les capteurs!
Corrompre/ charmer (magie)/droguer (avant qu il prenne son service ou via le distributeur de bouf/boisson ou la clim) le spider / gardes etc...
Bien bien, mine de rien, vous me donnez plus de possibilités, d'idées et d'options que vous ne le pensez. Même en me disant "c'trop pas possib', noob!" Même les idées que vous avancez pour me montrer que c'est pas possible me donnent des pistes à explorer. C'était exactement ce que je voulais. Avant toute chose, donc, merchi beaucoup!
Le dernier exemple, donné par MASTER, est très exactement le genre de réponse que j'attendais. Même si ça concerne que le cas très spécifique du capteur magnétique, c'est une solution technique apportée à un problème. Idéalement, je veux concevoir des solutions de ce type pour toutes le situations.
Pour faire une parenthèse, je crois que, de manière générale, la démarche qui sous tend ma question, est que Shadowrun est un jeu de personnages ultra spécialisés et que l'absence d'un archétype (mago et decker notamment) se fait très vite cruellement ressentir. Et à ma table, c'est quelque chose qu'on déteste. Etre bloqué parce qu'on n'a pas le petit truc qu'il faut au bon moment. Je suis consciente que ce n'est pas pareil sur toutes les tables et que beaucoup considèreront ça comme normal, mais pour nous, il faut prévoir des chemins de traverse. De sorte qu'un personnage puisse faire le boulot d'un autre. Sans doute plus difficilement, avec des solutions bricolées moins fiables et plus risquées... mais qui ont le mérite d'exister, de pouvoir être tentées et d'être aussi improbables que monstrueusement classes. On part du principe qu'avec suffisamment de préparation, on peut tout faire et que personne n'est obligé de sacrifier à la sainte triforce du tank/dps/heal, du magique quatuor guerrier/roublard/prêtre/mage ou encore du magic system of the pentacle samourai/rigger/decker/mago/face et toutes les déclinaisons possibles.
Pour l'instant, on ne chatouille pas trop la magie qui se résume à l'invocation de streum pour tabasser et partir en éclaireur et aux sorts de bourrinage, parce qu'on essaie encore de faire le tour des règles sur la technologie. Mais je pense que d'ici peu, faudra s'attendre à ce que j'ai des questions sur le fonctionnement de la magie avec des demandes quant à la façon de faire de la magie sans la magie (bon, je grossis un peu le trait mais l'idée est là.)
Et je suis tout à fait d'accord avec Amonoro (je crois) qui dit que c'est pas au MJ de trouver des solutions mais aux PJs de chercher. Seulement, dans les cas où un PJ fait appel à un PNJ qui est un crack dans son domaine, meilleur que le PJ lui-même, que c'est cohérent, crédible et qu'il y met les moyens (ce qui est un peu le rôle des contacts d'ailleurs)... faut bien que le MJ (qui n'est même pas moi) ait une réponse fournir. Parfois, les PJs ne créent pas la solution mais vont la chercher là où elles se trouvent. Et là, faut que le MJ soit prêt.
Encore merci en tout cas. J'ai tout plein d'idées. Et si vous en avez d'autres, notamment, pour répondre à Camrody, pour les capteurs de pression, les détecteurs de mouvements (thermiques, magnétiques ou autre), les capteurs de sons, les caméras (toujours problématiques!), les scanners olfactifs, je suis preneuse.
Dans SR4 il y avait des produits pour masquer l'odeur, notamment des cigarettes (matériel déguisé) qui permettaient de masquer son odeur. J'ai pas en mémoire un équivalent SR5, faudrait regarder. On peut imaginer des produits qui capturent les odeurs pour les rendre indétectable comme ce qui se fait actuellement.
Pour les caméras, une solution serait le déguisement, par exemple pour faire un maquillage qui casse les lignes du visage pour qu'on ne puisse pas analyser un visage (en gros rendre inopérant la reconnaissance de forme). Les astuces de nos jours fonctionneront peut être pas aussi bien dans Shadowrun mais il y a une spécialisation de déguisement pour les systèmes vidéo.
Sinon pour la vidéo il y a toujours le classique revêtement Ruthénium pour son armure ou l'armure "voidblack" pour les endroits sombres ou l'atténuation thermique pour l'infrarouge.
Dans SR4 toujours, il y avait un laser qui éblouissait les caméras, c'est une recette qui existe déjà de nos jours avec en général un simple laser infrarouge.
Même genre d'astuce, des leds infrarouge sur le col qui saturent les capteurs IR et ça donne une super tête lumineuse sur le film et rendent la vidéo inutilisable pour identifier quelqu'un sans que le porteur ne paraisse louche (enfin sauf pour les nains et les trolls qui voient l'infrarouge ^^ mais ça peut éventuellement s'adapter)
Pour berner la vidéo, on peut imaginer un écran qui diffuse l'image en boucle comme dans les films, il faudra juste le placer rapidement en profitant d'une interférence générée par le runner par exemple.
Pour les capteurs de pression, on peut imaginer des petits ponts télescopiques à poser pour passer sans les déclencher. ou glisser des cales sous la dalle pour pas qu'elle s'enfonce, etc.
Pour les capteurs de son, on en a déjà fait le tour je pense.
Les détecteurs de mouvement, c'est un peu pareil que les exemples ci-dessus, ça dépend de la techno utilisée.
Hop hop. Je me permets de relancer le sujet. Je trouve qu'on était bien parti. Si vous avez d autres idées à mettre en avant... : - )DEon
On n'a pas répondu à quoi ?
Oh rien en particulier. Je me disais simplement que rien n'empêchait de concevoir d'autres idées, voire d'élargir le sujet et d'inventer d'autres formes de sécurités et de contremesures, histoire de développer le bidule et ne pas forcément se contenter de ce qu'il y a dans le manuel.
La pêche aux idées est un sport génial pour les rôlistes. C'est dans ce genre de discussions que j'ai puisé beaucoup d'inspiration pour mes scénarios AD&D ou Vampire. Et j'espère que les idées que j'ai pu apporter sur différentes forums ont servi à d'autres.
Cela me met mal à l'aise, après de tels fils, que la sécurité puisse être piratée si facilement. L'essentiel est que ces informations ne soient pas utilisées à de mauvaises fins.