Règles maison blessures graves et coup mortel 39
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
1 PR par BG pour moi. Ou les sorts Guérison et régénération. Seul moyen de soigner une BG.
- Ptit Ben
Je suis parti sur l'idée de 'Pretre', mais un peu moins mortel sur les tests de constitution
1 BG quand on reçoit 'Valeur de constitution + niveau'
1 BG quand on tombe à 0 PV
BG => affaibli
A la première BG, le personnage doit réussir un test de constitution difficulté 8 ou sinon il souffre de complication (hémorragie interne, organe abîmé, perte de sang grave) et meurt au bout de (Mod de constitution + nombre de PR restants) tours si non stabilisé par un soin
Si c’est sa deuxième blessure grave, le personnage doit réussir un test de constitution difficulté 10 ou sinon il souffre de complication, comme expliqué pour la première BG
A la troisième blessure grave, le personnage doit réussir un test de constitution difficulté 12
A la quatrième blessure grave, c’est la mort immédiate (par exemple, tomber à 0 PV après 3 BG => mort)
Pour la guérison, j'étais parti sur une variation de la règle originale. Toujours une test de constitution (8) par nuit pour guérir d'une BG, mais possibilité aussi de faire ce test en dépensant 1 PR après 2 heures de repos. Par contre c'est sur ce point là que je suis partagé. Effectivement 'Pretre' a je pense raison, la perte d'un PR est déjà ardue, rajouter le 2 h est peut être lourd donc je vais sûrement juste garder le principe avec seulement 5 minutes de repos
Mais comme on récupère tous les PR chaque nuit, l'effet des BG est sacrément amoindri
Chez nous on ne récupère qu'UN PR chaque nuit, et encore faut-il que la nuit soit complète et calme
Chez moi, en combat, les PV sont en fait de la "vitalité" et de la "combativité", personne n'est vraiment vaincu, ni même blessé (que des égratignures) tant qu'il n'est pas tombé à zéro PV. Quand il est à 0 PV par contre, il a une blessure qui est suffisamment grave pour le mettre hors combat au moins pour cette scène. Elle peut avoir des sequelles ou entrainer la mort si elle n'est pas correctement prise en charge (et ça se passe à coup de roleplay, de soins hors combat, etc)
J'ai tendance à privilégier les jeux héroïques, et pour moi le réalisme n'est pas une priorité. Cependant, dans l'esprit "de cape et d'épée", les combats sont surtout des prises d'avantages sur l'autre, jusqu'en général une blessure soit fatale, soit au moins incapacitante d'un côté ou de l'autre. Il me parait du coup plus "réaliste" de le gérer comme ça. CO est un système simple, laissant beaucoup de place à l'interprétation. Cela m'embêterais de "tout codifier". Si je voulais un système plus simulationniste, j'irais chercher un autre jeu de la galaxie D&D...
- Ptit Ben
Normalement on ne récupère qu’un point de PR par nuit si je ne me trompe pas. Soit, on l’emploi pour se soigner soit on le met dans sa réserve de PR. En tout cas c’est comme cela que je le fais.
Normalement on ne récupère qu’un point de PR par nuit si je ne me trompe pas. Soit, on l’emploi pour se soigner soit on le met dans sa réserve de PR. En tout cas c’est comme cela que je le fais.
Pretre
De mémoire c'est la règle officielle effectivement
Personnellement j'ai commencé à utiliser ce système. J'ai pioché à droite à gauche des info qui me plaisaient et j'ai bidouillé quelques trucs. Je me suis notamment inspiré d'un système en particulier mais je ne me rappelle plus qui l'avait posté...
Je voulais que les BG ne soient pas vite oubliées par les PJ lors des combats, et qu'elles restent visible côté RP. Du coup je fais durer les effets obtenus dans les tableaux pendant 3 jours.
Je n'ai pas encore un retour suffisant pour le moment. Je verrais avec le temps si je dois augmenter les pénalités.
J'essaye également de modifier les tableaux quand j'ai le temps en changeant les effets doublons afin que les PJs aient souvent des effets qui varient un peu. Mais bon faut de l'inspiration...
Pour moi, la mortalité de CO n'est pas assez élevée. Je suis pour le côté héroique, mais j'ai besoin que les joueurs ressentent un peu plus de stress face à des adversaires coriaces. Jusqu'à maintenant, la règle "Mort après une heure à 0 PV" ne m'a pas parue suffisante
Sinon, effectivement, je me suis fourvoyé: c'est bien 1 PR par nuit
Voilà ce que j'utilise, tiré du fichier cité ci-dessus mais remis en forme :
forums.php?topic_id=9404&tid=219818#msg219818
- Damsse
Si je comprends bien dans tes règles, un PJ obtient une BG soit si ils tombent à 0 PV ou bien si il reçoit une attaque qui lui inflige des dégâts supérieur ou égaux à CON + lvl. Si c'est bien ça il reçoit quasiment tout le temps de BG alors.
Par exemple, Bernard guerrier lvl 1 avec 2 de CON et du coup 12pv. Du coup si Bernard se ramasse une droite de 3 de dégâts (1/4 de sa vie) il chope une blessure grave.
Après avoir fait jouer le premier scénario d'Anathazerin, les PJ se prenne facilement des dégâts de plus de 3.
Je voulais donc voir si j'avais bien saisi la règle.
Quand on parle d'état affaibli on parle bien de 1 D12 au lieu du D20 pour tous les tests ?
- Ashan
Je pense que tu confonds score de constitution et mod de constitution. Ton guerrier à +2 de mod de constitution doit avoir un score de 14 ou 15 en constitution.
- formol
Effectivement, c'est valeur + niveau. C'est assez rare, pour un guerrier lvl 10 à 16 de constitution, il faut prendre 26. Sur la campagne Invincible, c'est arrivé quelques fois (je vous cache pas que souvent on oublie), mais je ne l'ai pas compté pour le dragon (pour plusieurs raisons que je ne spoilerai pas).
Au moins, les mages etc. font attention
Oui quand la BG suit un coup critique--> pour les séquelles ; j'utilise alors la table optionnelle des CC qui est dans le Ldb.
Sinon, non (en général, le pnj meurt très vite...ça ralentirait alors le rythme du combat); évidemment si c'est un pnj allié accompagnateur des pjs, j'utilise. De même si c'est un pnj récurrent ennemi (mais le cas ne s'est pas encore présenté).
En général, je supprime tout ce qui ralentit trop le combat (on regarde les bg à la fin du combat si il y a des survivants).