Discussion règle alternative pour casser la binarité des tests 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Tu as un exemple de résultat ternaire dans le 4e scénario de la BI, basé sur du pbta.
Tu peux le faire en mode Everway : Karma -> est-ce que le PJ est compétent pour accomplir la tâche (si oui il réussit), Drama -> quel est le résultat le plus adapté à l'histoire (donc c'est ça qui se produit), Fate -> le jet de dé va modérer le résultat défini dans les étapes précédentes (transformer un oui en oui et/oui mais par exemple)
Au plus simple mais mécanique, tu ajoutes un calcul de Marge de Réussite/Echec. Si t'es à plus de 5 d'écart tu as un "Et" (Oui Et/Non Et). Si tu réussis de 0, tu as un Oui Mais. Si tu rates de 1, tu as un Non Mais.
Amha, définir des mécaniques additionnelles pour tous les jets de dés ne fera qu'alourdir un système qui s'alourdit naturellement proportionnellement au niveau des PJs.
Je débarque un peu tard sur ce sujet, mais j'applique déjà une règle maison depuis des années (je le faisais déjà en D&D3, PF et autres) sur certains types de jets : la difficulté multiple.
Par exemple sur un jet de survie, en fonction du résultat il y a plus ou moins d'informations :
DD10 : quelqu'un est passé par là.
DD12 : il y avait plusieurs individus.
DD15 : ils étaient exactement 3 humanoïdes de taille M avec des bottes/chausses.
DD18 : ils ont fait une pause pic-nic à cet endroit.
DD20 : l'un des 3 est significativement plus lourd que les deux autres, il a posé des objets métaliques lourds qui ont marqué le sol à cet endroit.
DD25 : ils arrivaient du sud-ouest, ils ont piétiné un moment ici avant de repartir vers le nord.
Globalement j'utilise ce principe sur tous les jets qui donnent des informations.
Sinon sur un jet de perception par exemple quand un PJ monte la garde, le jet ne sert pas à déterminer si il est surpris ou non, mais plutôt à décider la distance à laquelle il repère une menace approchant de leur position (plus le jet est élevé plus la distance est grande).