Laelith : Qu'est ce que c'est ? 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Bref en résumé ce que tu dis c'est qu'un MD jouant Laelith doit être capable d'improvisasion à la volée et d'avoir lue le pavé ( de l'épaiseur d'un gros annuaire téléphonique). Mais je confirme c'est un bon setting.
C'est en effet une difficulté, mais elle e;st facile à mitigié. Le premier scénario du livre de base concerne l'arrive des personnages dans la ville et (pour ne pas trop spoiler) limite l'action à une zone très restreinte. Ca donne déjà un peu de temps pour prendre en main le settings, tout en jouant "tout de suite". Le second scénario (celui de la chaussée du Lac), donne déjà plus d'opportunité à la table d'explorer la ville, mais se concentre sur 3 terrasses (La Main Qui Travaille, la Chaussée du Lac et la Prospérité).
Une fois, habitué à ces 3 terasses, il ne reste plus que celle du Nuage à intégrer. En effet, les autres (la Haute Terasse, le Cloaque et le Châtiment) ne sont pas les endroits que l'on visite aussi régulièrement, donc même si les pas des aventuriers les y emmènent, ça ne devrait pas arriver sur "un coup de tête" désarmant le meneur. Bref, Laelith peut s'appréhender "morceau par morceau"...
- Gromi
Je rajouterais aussi que l'on peut utiliser des scénarios, soit de Casus Belli (j'ai personellemnt fait jouer l'omelette Laelithienne) et éventuellement certains que tu peux trouver sur le forum (j'ai fait jouer l'oeuf de la discorde). Ce sont des scenarios facile à prendre en main, et très localisés dans Laelith (en l'occurence même légèrement en dehors, vu qu'un se passe à l'arrivée à Laelith, et l'autre sur l'île des pontons de Maucastel).
Si tu rajoutes le Feu de l'Amour qui se passe essentiellement au Lazaret, ca te fait déjà pas mal d'heures de jeu sans avoir besoin de maîtriser la ville !
Tu peux aussi commencer par des petits scénarios, trouvables sur le net, tel que "La chasse aux gobelins", bon prétexte pour réunir un groupe, et ensuite les envoyer à la ville, puis "La Secte du Crâne", pas très compliqué, et qui fait une bonne introduction à la Cité Sainte.
Remarque concernant le Recueil de Scénario "qui ne se suivent pas, et sont parfois éloignés de Laelith". Oui, ce sont des rééditions de scénarios écris indépendament les uns des autres. Ils peuvent, par contre, assez facilement être transposé à Laelith, dans le Hors-Ville, ou dans les Provinces. ce qui donne à jouer et à voyager.
En bref, oui, Laelith est un gros morceau, mais il vaut le coup.
Lit le livre de base, au moins une fois, pour savoir ou tu met (et tes joueurs) les pieds. Ensuite, le guide du joueur, et visite Terrase par Terrase. Et rassure-toi 1) les auteurs ne viendront pas te tirer les orteils si tu ne respecte pas le "canon"; 2) si tes joueurs veulent acheter un truc dans une boutique, et bien, il y en a partout, inutile de potasser exprès "la Terras ou il y a une boutique qui vent ça"; 3) au pire, la prochaine fois la boutique aura fermé (décés, malversation, accident, incendie...) Alors, ne t'inquiète pas, et fonce!
Présentez mes hommages respectueux au Très Saint Roi-Dieu.
- JM MJ
Je ne suis pas MJ débutant mais je pense que Laelith est accessible à un MJ qui a quelques parties au compteur. Mais, débutant ou confirmé, il faut lire le livre de base au moins une fois pour avoir une vue d'ensemble. Ensuite, on peut commencer petit à petit, terrasse après terrasse.
Certains scénarios du livre de base peuvent être une bonne introduction. Ceux de Casus Belli sont tout à fait adaptés. Je fais jouer l'Omelette Laelithienne régulièrement pour des séances d'initiation au JdR et les joueurs débutants apprécient.
Je fais jouer l'Omelette Laelithienne régulièrement pour des séances d'initiation au JdR et les joueurs débutants apprécient.
hudrak
Cool 😁
(Signé un auteur heureux )
Bonjour,
Je vais essayer de répondre un peu sur le fond à cette question, Laelith, qu'est ce que c'est ?
C'est un cadre de jeu (urbain, ainsi que certains l'ont dit) qui possède sa propre originalité, hyper cohérent, hyper complet, et, surtout, qui ne ressemble à rien d'autre. Il est facile de l'adapter à son style de jeu, et avec un peu de travail, il serait tout à fait possible de jouer dans Laelith en mode "Game Of Thrones", avec trahisons sanglantes, sang et larmes.
Cependant, Laelith a été pensée (me semble t'il) comme un environnement plutôt léger, plein d'humour (Terry Pratchett n'est pas loin), plein de magie (à la fois dans le sens "sortilèges" et "émerveillement"), et bienveillant : les méchants ont des motivations peu recommendables, mais ne font jamais le mal gratuitement.
C'est parfait pour passer un bon moment sans prise de tête, voir les joueurs s'émerveiller des nombreuses trouvailles (magie, animaux, objets...) propres à Laelith, et rencontrer des PNJ hauts en couleurs. Ça donne envie de s'impliquer et de créer un personnage "plus grand que nature". Il y a de quoi jouer de très, très nombreuses années tellement le background est riche, avec de nombreux PNJ récurrents apportant davantage de vie à l'enchaînement des parties.
Il y a de nombreux "secrets", tous dévoilés dans le guide de la ville, mais ils ne sont en rien indispensables, le MJ peut tout à fait décider de ne pas les utiliser directement, ou de ne pas faire de la découverte de ces secrets l'enjeu de ses scénarios.
Il est aussi possible -c'est probablement la meilleure manière d'aborder Laelith- de commencer simplement, par des scénarios permettant de découvrir la ville, ses quartiers, ses personnalités, puis, très progressivement et au fur et à mesure qu'ils gagnent en expérience, d'impliquer les personnages-joueurs dans la découverte des "secrets".
Si toi et tes joueurs aimez la découverte, la fantaisie (et la fantasy), le roleplay, l'exploration, les rebondissements inattendus, les films de cape et d'épées, Jack Vance et Terry Pratchett, Laelith va probablement vous enchanter. Si vous préférez davantage l'action, le gain de puissance, les films de Conan le Barbare, les histoires de H.P. Lovecraft*, alors c'est moins sur (on ne déclenche pas des bastons sanglantes ni des tempêtes de boules de feu dans un environnement urbain avec les mêmes conséquences qu'au milieu d'une prairie déserte !)
Un dernier mot : j'ai cité Terry Pratchett et Jack Vance. Je ne crois pas que ces 2 auteurs soient listés comme source d'inspiration par les nombreux créateurs et contributeurs de Laelith. Peut-être est-ce tout simplement la manière dont moi je vois la ville à la lecture de sa présentation, et la manière dont je me la suis appropriée. Ce qui prouve la richesse de contenu de Laelith.
* Quoi que Laelith soit aussi prévue pour quelques incursions du côté de Lovecraft et permette de donner un tour inattendu à sa campagne si le MJ le souhaite
- JM MJ
" Un dernier mot : j'ai cité Terry Pratchett et Jack Vance. Je ne crois pas que ces 2 auteurs soient listés comme source d'inspiration par les nombreux créateurs et contributeurs de Laelith. Peut-être est-ce tout simplement la manière dont moi je vois la ville à la lecture de sa présentation, et la manière dont je me la suis appropriée. Ce qui prouve la richesse de contenu de Laelith."
Tu peux tout à fait les citer ! Ils sont dans le cœur palpitant et le cerveau dégrippé de beaucoup de co-auteurs de la belle bête dont tu parles.
Et merci pour ta vision de la ville. Là encore, c'est comme ça aussi que je la ressens. Même si un petit baston à la Conan versus la secte de Thulsa Doom et ses deux serpents, c'est bien dans l'esprit aussi !
Pour répondre à la question de base : J'ai découvert Laelith avec le CB 35 de la première version et je l'ai faite jouer "comme ça" peu après sans me soucier vraiment de la suite : Le lac des hautes eau et les provinces n'était pas sortie. J'étais très jeune mes joueurs aussi mais le décors à tout de suite pris. Et avec le recule je pense que c'était plus simple de faire jouer un cadre urbain et des jeune citadins baignant dans le conforts des années 80 que de joueur du méd-fan à la campagne ou dans des lieux sauvages.
Par la suite j'ai utilisé la ville dans plusieurs de mes campagnes avec un ton quelques peu différents à chaque fois.
Du méd-fan classique, de l'intrigue politique ou la ville était le centre d'un Empire "Byzantin" ou une campagne dans la pègre à la Nightprowler. Elle a aussi servit de base logistiques pour certains scénarios où elle n'était qu'une toile de fond permettant de glisser une aventure urbaine au milieu de bon vieux scénars d'explorations. C'est aussi un rêve tout trouvé pour Rêve de Dragon.
La version actuelle est beaucoup plus riche et dense (j'ai pas fini de tout lire) mais ne doit pas empêcher de se lancer. Il n'y a pas besoin de connaitre tous les secrets et d'avoir tout lu, simplement de noter le ton de chaque terrasse, connaître les institutions (grand prêtre, roi Dieu, gardes et fouineur) et ajouter quelques lieux marquant que les PJ fréquenterons à chaque aventure. Comme dit plus haut, il faut ausi savoir le ton que l'on veut donner à l'ensemble depuis le très sérieux jusqu'au plus burlesque.
Un truc à lire ce sont les petits évênnement aléatoire de chaque terrasse mis dans les encarts de page et d'en sélectionner 1 ou 2 qui correspondent à ton style de jeu pour être prêt à les lancers en cours de séance si le besoins s'en fait sentir.
Dans tous les cas je recommande de se lancer et de ne pas avoir peur de "trahir" la version officielle. Comme tous décors de campagne, dès la partie commencée il devient la campagne du MJ et n'appartient plus à ses créateurs.