[Shadowrun Héritage] Les Secrets de Dunkelzahn 37
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Ah tiens, je viens de tomber sur ça dans Réalité à la dérive :
Sa révélation lui apprit que ce dernier [Dunkelzahn] n’avait pas été assassiné, mais s’était sacrifié pour sauver l’humanité d’un mal supérieur et indicible.
Donc c'est bon, c'est marqué quelque part dans un livre officiel, même si comme une simple rumeur
Ombreloup
Et ben, voilà, mystère résolu ! Félicitations !
Depuis SR3 tout ce qui concerne le crossover SR/ED apparaît sous forme de rumeurs.
Nigel Findley et Tom Down étaient les artisans de ce crossover.
L editeur qui a repris SR trouvait que le crossover était trop présent.
Entre ça et les implications des NAO je trouve que SR a beaucoup perdu de son sel..
L editeur qui a repris SR trouvait que le crossover était trop présent.
Non, c'était surtout un problème de droits FASA avait gardé l'IP de Earthdawn, donc mentionné des éléments tirés du lore de son univers posé un problème de ©. Finalement, sous l'influence d'un freelancer (au moins, Opti pour le nommer), CGL a fini par regarder le sujet avec son avocat et ils se sont rendus compte que tout ce qui avait été mentionné (sur le crossover) dans un supplément Shadowrun d'avant la séparation était "fair game". Ils ont renommé les Horreurs en Terreurs dans Dark Terrors (SR5) et depuis le crossover est à nouveau mentionné en filigrane.
- DSC1978
J ai lu dans des communications officielles (sur l ancien site SR3 ou 4) que l aspect insectes (invea dans ED), metaplan, horreur et magique prenait trop d importance par rapport à l aspect tech/cyberpunk.
L éditeur VO a changé horreur en terreur mais il pouvait continuer de garder horreur. Il n'était seulement pas sûr. Sans parler de ED il peut parler d un certain passé lié à l'ancien monde de magie. Le peuple des épines et les dragons font toujours partie des droits de la licence, comme BigD, Lowfyr, Orange Quenn, Arlesh, Alachia, Hecate et H. etc..
Depuis SR3, il y a moins de saveur "indienne " dans le ldb et autres. Les NAO sont comme les autres peuples désormais. NAO fait juste couleur locale.
La combat pour défendre leur racine a quasi disparu de la ligne éditoriale. Fini les scénarios type "œil d aigle" ou "alerte rouge". Fusion esprit/élémentaires, basée sur les mêmes règles. Pour des raisons de simplification fini la disparité. Tout est homogène.
Je dis que des particularités de SR ont disparu. Elles reviendront peut-être. Qui sait?
Sans trop rentrer en politique, mais tout ce qui touche les autochtones en Amérique du Nord (et dans toutes les Amériques dans une plus ou grande mesure) est délicat à la lumière des revendications faites par ceux-ci auprès des gouvernements US et au Canada et des divers scandales d'abus.
Cette vision des années 90 à besoin d'être revue ou du moins aborder avec tact et donc, je peux aisément voir d'où vient ette décision éditoriale de ne pas trop y toucher.
- Sir Elrond
Mouais, je trouve quand même dommage qu'un genre sensé être une critique sociale s'auto-censure.
Les NAO n'ont pas tant disparu que ça... Dans SR4, c'est vrai que (de tête), ils n'ont pas été évoqué. Mais, SR5 a un plusieurs guides (PDF) sur la nation Sioux et sa capitale (Cheyenne) plus des scénarios, que les Allemands ont eu la bonne idée de regrouper un livre (papier).
Dans SR6, sans spoiler, les autres auteurs et moi de Third Parallel avons mis les NAO au coeur de l'intrigue... Par contre, oui, en relisant le texte (pourtant de Nigel Findley) de Native American Nation (vol. 1) justement en préparation, ça a effectivement pas très bien veilli... (même si le texte n'était pas du tout mal intentionné).
(Cela dit, de manière plus récente et bien plus récente, le guide de Québec pour la V4 inclut (en VO) des clichés grostesque sur les amerindiens et pourtant il date des années 2010. Autre erreur génial, l'illustration de Coydog, une Salish, arborant la coiffe typique des indiennes des plaines... Imaginez un scénario où un personnage Français nommée Vladimir Rostokov qui apprécie la vodka comme "tout ses compatriotes" )
Une autre difficulté est que c'est un véritable travail de chercheur d'essayer d'être "historiquement" ou "socialement" exacte sur les tribus amérindiennes. Peu d'information ont subsités et c'est très difficile de savoir, par exemple, qu'est-ce qui différentie (dans les grandes lignes), par exempe, les Nootka des Salish. Et même si c'était possible et documenté comment projeté ça correctement dans le futur ? Imaginez si on devait décrire la France de SR, avec comme seule information, la culture et l'état du pays à l'époque de la Saint Barthelemy ?
Bref, pour le scénario de Free Seattle qui se passe justement sur Fox Island (exclu française), on a pris soin d'essayer de représenter les Salishs dans des tenus qui correspondent à peu près à celle que leur ancestres portaient, on a également essayé de donner une petite touche de couleur à chaque chaman ou personnage indien par rapport à sa tribus, mais ça n'a pas été simple.
> Fusion esprit/élémentaires, basée sur les mêmes règles. Pour des raisons de simplification fini la disparité.
Oui, mais pareil Forbidden Arcana (pour SR5) a justement ramené plein d'option pour refaire des chamans "à l'ancienne" et remettre de la diversité là dedans. Attention à ne pas juger que à ce qui est traduit et ce qui sort en papiers !
- Carmody
- et
- Hamself
A propos des erreurs historiques sur les amérindiens, je suis en train de relire la trilogie des secrets du pouvoir et le livre dit clairement que la culture indigène a été grandement perdue au fil du temps, et en particulier lors des purges opérées par les Etats-Unis au début du 21e siècle (dans l'histoire du jeu hein, pas dans la vraie vie). La conséquence est que les traditions des amérindiens de Shadowrun, et en particulier des tribus urbaines, est un patchwork de coutûmes de différents peuples, de souvenirs déformés, d'inspirations de culture populaire et de contre-vérités flagrantes.
Evidemment, c'est un artifice facile pour cacher le manque de connaissances des auteurs, mais aussi un moyen de justifier que la cultire amérindienne présentée est plus cinématographique que réaliste.
Pour le scénario de Free Seattle, on a aussi intégré des sites historiques des îles de la région. Sans compter le chef Seattle
Pour le scénario de Free Seattle, on a aussi intégré des sites historiques des îles de la région. Sans compter le chef Seattle
Hamself
Ah oui, je voulais le dire! Un guest star de luxe
Mouais, je trouve quand même dommage qu'un genre sensé être une critique sociale s'auto-censure.
Sir Elrond
Perso, et pour les mêmes raisons, je trouve rassurant que CGL arrive à prendre conscience de sa faiblesse éditoriale. N'oublions pas que ces sujets délicats incluaient l'orkxploitation, humanis policlub ou une analyse finaude politico-génétiquo-magique de l'aristocratie française...et que je suis plus aussi bon public que quand j'avais 20 ans et que le manque d'ambition/cohérence de CGL actuellement ne leur vaudrait plus le même bénéfice de bonne foi et d'absence d'internet/Wiki qu'il y a 30 ans.
Attention à ne pas juger que à ce qui est traduit et ce qui sort en papiers !
Salut,
Je suis francophone, je juge donc la gamme sur les 30% que je peux lire. Idem, je juge sur les produits issus d'une gamme de jeu de rôle, pas sur des infos disséminées dans des livres ou pourquoi pas des jeux comme ça a été fait ailleurs ou les propos de tel développeur sur Reddit ou que sais-je encore. Je fais des efforts mais déjà que le temps manque pour jouer ... Je relis SR2 actuellement et bon sang mais quelle clarté dans la description de ce qu'est ce jeu ! En moins de 300 pages ! Mais là je commence à tourner en rond.
Merci d'ailleurs à tous ceux qui travaillent à améliorer la situation.
À quand un master Shadowrun à l'université ?!