Jdr d'enquête 36
Forums > Communauté
moi qui recherché 1 jeux je me retrouve avec 10 ^^ le choix va être dur sachant que beaucoup on l'air franchement intérréssants ,
mais c'est vrai que si on me dit que nephilim se "raproche" du da vinci code (livre que j'ai adoré) sa me tente grandement^^ elles donnent quoi les campagnes ??
Brindlewood Bay : dommage les PDF j'y arrive pas mais le pitch est top
crimes et trés bien mais trop compliqué a lire lol
maléfice je connais pas
cops a l'air vraiment cool , je vais me pencher dessus , faud voir si mes joueurs sont ok pour jouer des flic a "l'américaine"
mega pas assez de scénarios tout fait ^^
wasburg j'ai pas accroché a la premiere édition , en faite j'avais lu un scénar , et a la fin les auteurs me disent que c'est a moi de choisir le coupable , pas trop mon truc sa ^^
lex occultum a l'air pas mal en effet, tentant ^^ des avis sur la campagne ??
bia : a froid je dirait bof , mais si d'autre avis ^
un grand merci a vous tous et qure vos parties soit mémorable ^^
- Dohnar
Dans Maléfices, on joue des personnes ordinaires vivant à la belle époque, essentiellement en France, et enquêtant sur des phénomènes paranormaux. Le travail historique est incroyable, jusque dans la présentation de surnaturel qui a lui aussi ce goût des années 1900, et les règles extrêmement simples et fluides laissent toute la place à l'interprétation de son personnage... On se retrouve vraiment plongé dans ce passé où le spiritisme, scientisme et religiosité se côtoyaient et se mélangeaient.
Pour des enquêtes dans l'ambiance des films noirs des années 50, je conseille Trench-Coat !
C'est gratuit, et repose sur les règles de Brigandyne (dont la lecture est nécessaire)... et puis l'auteur est un mec sympa.
PS : une fiche de perso est maintenant disponible pour Trench-Coat sur Let's role pour le jeu en distanciel.
- hudrak
lex occultum a l'air pas mal en effet, tentant ^^ des avis sur la campagne ??
jolindien
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la campagne ni l'aventure (je viens de terminer le livre du Meneur et celui du joueur (un point contre pour certain).
Le système est simple d20 et d10 (d5). C'est tout. On fait un jet sous la compétence et on a des dés "explosifs". La création du personnage ce fait pas un pool de point qu'on assigné à ses attributs, son rang social, son archétype, ses compétences et ses cercles d'influences (les milieux où ils sont connus). Le personnage tient sur une feuille recto verso.
Il y a une certaine flexibilité à ce niveau là.
Dans un autre registre, Shadowrun est un univers cyberpunk où la magie est présente mais peut être paramétrée sur la dose minimum. Une des façons d'aborder le jeu est l'ambiance "black trenchcoat", c'est-à-dire des enquêtes dans une atmosphère rappelant les films et les romans "noirs" (Blade Runner est un bon exemple de ce genre d'ambiance dans un monde dystopique futuriste).
Comme exemple de ce type de mission, le supplément VF "Free Seattle" donne un décor et plusieurs scénarios.
Pour répondre à la question initiale, de l'enquête, on peut en faire dans tous les mondes et tous les jeux. La Campagne Impériale de Warhammer, par exemple. C'est d'ailleurs amusant de voir mes joeurs ne plus savoir comment enquêter quand ils jouent dans Laelith. A croire qu'ils s'attendent tellement à des combats et de la magie que demander au voisinage s'ils ont vu quelque chose, ils oublient totalement ce réflexe de tout bon investigateur
Il faut donc plutôt choisir le système, la période ou le monde qui plaisent au MJ et aux joueurs. Les scénarios d'enquête, il y en a plein et ils sont, en général, adaptables. Rien n'empêche de prendre aussi un roman policier comme inspiration.
- Gollum
C'est très vrai. Ceci dit, il y a quand même des jeux qui sont plus faits pour les enquêtes que d'autres.
Si on prend D&D Basic Set, Expert Set, Companion Set, etc., bref, les premières règles de l'ancêtre de tous les jeux de rôles, on aura des tonnes de règles pour les combats mais aucune pour les enquêtes, pas même le simple jet de Perception pour savoir si on trouve ou non un indice ou le jet de Charisme pour interroger un témoin. Ce sera MJ, débrouille toi ! Avec un jeu spécialisé dans les enquêtes, par contre, comme le système Gumshoe, on aura des règles spécifiques pour la gestion des enquêtes et beaucoup moins de règles pour les combats...
Mais je chipote un peu, il est vrai, et je prends là deux exemples aux extrêmités de l'éventail actuel. La plupart des jeux modernes proposent de quoi résoudre toutes les situations, qu'il s'agisse de combat ou non.
Toutefois, je ne chipote pas juste pour le plaisir de chipoter. Je veux juste préciser que c'est dommage de prendre un jeu massivement orienté vers les combats (ce qui est quand même le cas de D&D, dans lequel la plupart des sorts et des capacités de personnages sont faits pour attaquer, se défendre ou soigner les blessures), si on préfère mener des campagnes où la principale activité sera de mener des investigations...
L'Oeil noir V5 est, aussi surprenant que cela puisse sembler, aussi un jeu qui permet beaucoup d'enquêtes. En fait, je dirais même que la majorité des scénarios offerts sont des enquêtes (bon surtout encore en VO, mais la gamme française se développe rapidement et plusieurs scénarios vont être traduits). Le système est probablement plus lourd que ce que l'auteur de la discussion recherche, mais ça demeure un jeu avec une très forte propension aux enquêtes.
Il faut donc plutôt choisir le système, la période ou le monde qui plaisent au MJ et aux joueurs. Les scénarios d'enquête, il y en a plein et ils sont, en général, adaptables. Rien n'empêche de prendre aussi un roman policier comme inspiration.
hudrak
Un vieux "masques jaune" par exemple (il y a par exemple plus de 100 Exbrayat), disponible pour quelques centimes dans toutes les bonnes bouquineries.
On a le décor, le mystère (policier ou espionnage), les pnjs... il ne reste plus qu'à restreindre à deux ou trois scènes, rajouter quelques indices et connexions car les PJs n'ont pas l'auteur pour les guider comme le héros du roman, et on a un one-shot tout prêt. Ce ne sera pas "les Encagés", mais c'est utilisable.
Au passage, un livre pour enfant (club des cinq, (et variants 6,7, ... ), Sr Parker, Lt lancelot, ... avec un peu de réécriture, ça fait aussi le travail. Et l'intrigue souvent "simpliste" se prête bien a un transfert en jdr pour un scénario d'introduction ou une séance bouche-trou, mutatis mutandis.
J'ai souvenance d'un scénario Shadowrun sur une affaire d'espionnage corpo que j'avais improvisé en feuilletant un Fantomette, par exemple... Ou du Club des 5 avec le trésor sur l'ile, recyclé en scénarios Rève de Dragon et Mega.
Des JdR dédiés à l'enquête comme Within peut l'être a l'horreur ou L5R aux conflits sociaux dans un contexte japonisant (dans une moindre mesure), c'est à dire avec un système dédié au genre, avec ses leviers et marqueurs narratifs, je n'en connais pas. Donc par défaut j'ai tendance à penser que c'est le scénar qui fait tout et que même avec DD4 on peut s'y lancer car ce sont avant tout les joueurs et non les perso qui font avancer l'intrigue.
La question serait donc quels sont les jeux qui proposent le plus de scénario d'enquête. Et bien étrangement je pense à Warhammer de mon côté, de la campagne Impériale aux petits scénar comme Heart of Glass qui commence à Ubersreik et d'autres encore. En contemporain, autour du poulpe D100, Chroniques Oubliés Contemporain/Cthulhu et Gumshoe, mais c'est du fantastique tout ça, comme Lex Occultum.
Je finalise ma lecture de la campagne la Cité des Mensonges (L5R) et ça colle pas mal aussi.
Faut donc plutôt chercher les scenar que le système/jeu ou travailler à des adaptations/création pour son jeu favoris
De l'enquête pure (faisant appel à la récolte d'indices qu'il faut agencer logiquement) il y en a du bon du côté des jeux de société - Détective Conseil par exemple avec ce qu'il faut d'immersion sans être dans le "rôle".
Dans des styles différents, tu as Crimes et Berlin XVIII :
- Crimes s'inscrit dans le cadre de la Belle Époque mais on s'aperçoit qu'elle n'est pas si belle que ça : les personnages, enquèteurs compris, sont marqués par leurs problèmes psychologiques et ceux-ci les entrainent vers une déchéance plus ou moins inévitable.
- Berlin XVIII se situe dans un futur proche, en 2070 pour être précis, dans un commissariat de quartier. Niveau ambiance, c'est plutôt sombre et on pense à des auteurs comme James Ellroy ou Ed Mac Bain avec une touche futuriste très légère et des rues vraiment pas fréquentables.