Problème de compétences... 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Pour moi, la phrase est clair : si deux sources (histo/race ou classe) te donne une même compétence ou outil, tu peut en remplacer une par une comp ou un outil de ton choix.
Cela évite de tortiller du fion pour savoir dans quelles ordres ont fait ses choix et ça équilibre les histo...Car la, en gros, certains disent : Si tu fais la connerie de prendre un histo qui a 2 de tes comp au choix dans ta classe, tu as moins de choix de comp que si tu avais prit un autre histo.
Le mec était un sage avant de devenir mage ? Ben il a du moins apprendre et a donc eux le temps de dévelloper d'autre comp etc.
Et petit rappel, on parle la des comps et de leur maitrise...Donc, de micro bonus et pas un élement "gros bilisant" du jeux.
DD5/H&D et ont été pensé pour être simple, pas pour couper les cheveux en 4.
Et pour finir, en guise d'apaissement, chaque MJ est maître à sa table. Et si ça vous amuse de faire ça, libre à vous.
- Shallin
Car la, en gros, certains disent : Si tu fais la connerie de prendre un histo qui a 2 de tes comp au choix dans ta classe, tu as moins de choix de comp que si tu avais prit un autre histo.
Perso je vois pas ça comme une connerie. Puisque les compétences de classes sont plus nombreuses. Sur les 6 compétence de mage tu en accès a 4 autres et dans tous les cas tu dois en choisir seulement 2.
Et oui les historiques sont plus fait pour les nouveaux joueurs. Si tu veux "opti" ou autres ton personnage tu peux créer ton propre historique de A à Z.
Effectivement chaque table fait ce qu'il lui plaît. Mais pour moi c'était logique que la construction officiel du personnage dans H&D devait être fait dans cette ordre.
On écrit d'abord le passé du personnage (race et historique) pour facilité le RP puis on choisis sa classe. Même si evidemment on sait d'abord quel classe on va jouer
Ah ben je n'imaginais pas qu'il y avait un ordre pour choisir ce que l'on veut jouer. Je n'avais jamais croisé cette vision des choses. Après je ne dis pas que c'est mal hein ? C'est juste que je suis un peu surpris ...
L'ordre est là pour faciliter les choses et la construction technique. Même si tu sais que tu veux jouer un magicien elfe et que tu choisis quel est ton historique ensuite, la construction technique se fait dans le sens Race > classe > historique.
Les créations techniques, dans tous les JDR, ont un ordre de créa. Qu'il est techniquement d'autant plus important de respecter pour que ça marche quand deux trucs peuvent se "marcher sur les pieds" (race > historique par exemple)
Mais ce n'est que la création technique. Pour conceptualiser le perso, on peut le conceptualiser comme on veut, en choisissant quelle classe on veut jouer avant de se décider sur la race. Donc si tu choisis de jouer un magicien, que tu te dis ensuite qu'un elfe c'est cool et qu'au final un sage fera un bon historique, cool. Mais ensuite, pour remplir ta feuille, il faudra suivre le process :
- je marque les infos de la race sur ma fiche
- puis les infos de l'historique (et donc, là, si mon historique me donne une compétence que ma race m'a déjà donné, je peux en changer)
- puis, enfin, les infos la classe (et là j'ai une liste de compétences donc... pas de risque que ça se marche sur les pieds)
Le tout histoire que les règles marchent (et en prenant en compte que la partie historique encourage à modifier la liste de maîtrise de l'historique en fonction, aussi, de l'histoire que le joueur veut donner à son perso)
Pour moi, la phrase est clair : si deux sources (histo/race ou classe) te donne une même compétence ou outil, tu peut en remplacer une par une comp ou un outil de ton choix.
Dans H&D, on a fait le choix de cet ordre, justement, pour éviter de "tortiller du fion" parce que...
DD5/H&D et ont été pensé pour être simple, pas pour couper les cheveux en 4.
...on a constaté que placer les historiques à la fin amenait à "tortiller du fion" .