Après Chroniques oubliées ? 26
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je vais rester sur CO pour le moment j'espère que cela me servira par la suite pour passer à H&D et pour la même occasion DD5.
Sachant qu'en plus des 2 campagnes de COCthulhu, le bestiaire te donne un synopsis de scénario (donc demandant un peu de travail du MJ en amont) pour chacune des créatures du mythe listées. Ce qui peut te faire pas mal de scénario.
J'ai déjà bien testé la boite CO Cthulhu, et je me suis bien amusé en tant que MJ. Il semblerait que les joueurs aussi !
Si on compare avec l'Appel de Cthulhu, j'aime bien le côté plus "pulp", c'est à dire un peu plus tourné vers l'action façon Indiana Jones.
Question de goût aussi, mais je préfère cent fois les systèmes avec 1d20+addition contre difficulté variable ou secrète que le système D100 où la difficulté doit être annoncé avant que le joueur ne lance le dé.
Enfin la cerise sur le gâteau, c'est le système des Points de Choc. À première vue, ça ressemble aux Points de Chance de CO Fantasy : tu peux les dépenser pour avoir +10 sur un jet. Mais ce n'est pas tout, ils font aussi office de santé mentale (la fameuse SAN dans l'AdC). Et c'est là que c'est Génial, en tant que MJ, tu peux prendre un malin plaisir à inciter tes joueurs à utiliser leurs PC, pour les approcher au bord de la folie !
Il y a aussi AD&D... Le bon vieux jeu d'autrefois qui tourne encore bien. Et à 15 ans, ça passe sans problème.
COF est plus simple à aborder, mais, dans COF, il y a toute la stratégie de bien choisir les porgressions dans les voies pour faire un personnage cohérent agréable à monter. Cette difficulté n'était dans dans AD&D et encore moins dans les versions de D&D antérieures à AD&D, la difficulté de AD&D repose surtout dans la multiplicité des sorts et un peu des compétances qu'on peut choisir à parti de AD&D².