Coup de gueule 34
Forums > Magazine & Site Internet
surtout que c'est chaud d'arriver à relire l'ensemble du CB avant le départ à l'impression : mine de rien, c'est dense, niveau nombre de caractères...
- Julien Dutel
Enormément de pages oui!
Mine de rien, 300 pages tous les deux mois... Ca fait un sacré supplément de jdr quand même!
La relecture, c'est un métier et ça se paie, je ne t'apprends rien. :P
Blague à part, j'ai beau passer pour un intégriste de l'orthotypographie, je ne suis qu'auteur et scénariste, et je n'ai malheureusement pas les compétences qui me permettraient de proposer mes services de relecture contre rémunération (j'apprends encore le français). Sinon, je les aurais effectivement déjà proposés, mes services.
Ceci mis à part, je pensais émettre une critique, plutôt que donner des leçons, mais si c'est l'impression qui en ressort, je préfère laisser tomber.
- Dohnar
- et
- NURTHOR
La relecture, c'est un métier et ça se paie, je ne t'apprends rien. :P
Et je crois qu'aucun éditeur de JDR n'a les moyens de la pléiade.
Ceci mis à part, je pensais émettre une critique, plutôt que donner des leçons, mais si c'est l'impression qui en ressort, je préfère laisser tomber.
Don Quigeek
En fait la problématique c'est que j'ai le sentiment, surtout, qu'il y a une réelle incompréhension : Casus est composé de bonnes volontés qui se font payer pour le principe, mais pas super cher (en gros ça met des fois un peu de beurre dans les épinards), pour faire vivre un mag avec cette quantité de contenu. Et il en va de même pour les relectures. Tout le monde fait de son mieux. Et la réalité est que ça ne sera jamais parfait... à moins de payer plus de gens, donc plus cher, donc de vendre le magazine plus cher.
Tu es auteur, tu sais donc que le monde de l'édition de JDR aujourd'hui, c'est avant tout tout un tas de compromis entre les moyens que l'on peut y mettre, le temps que l'on peut y consacrer, et le prix que les gens sont prêts à payer. Et honnêtement, même s'il reste des scories, on s'en sort pas si mal que ça.
- LeoDanto
- ,
- NoOb38217
- et
- Ours
C'est même carrément de la bonne came.
Je suis chaque fois bluffé par la quantité de matos qu'on trouve dans ce magasine.
Après qu'il ne parle pas à tout le monde, la vie est faite ainsi.
Je ne bosse pas à l'œil.
Don Quigeek
Mouais. Autant, produire du contenu, réfléchir, le mettre en force, le tester, etc. Oui, ca se monaye quand c'est repris dans un magasine qui est payant. Mais quand tu es en train de lire ton PDF, remonter une faute sur un sujet du forum prends quelques secondes... C'est une question de mentalité et d'entraides de la communauté je dirais.
Bon, sur SF (j'en ai pas lu beaucoup) j'ai remonté qu'une seule coquille, mais je suis content d'avoir " participé " (de trèèèèès loin) à avoir un beau produit fini
Pour avoir vu les tarifs des relecteurs professionnels je me doute bien, malheureusement, que ce n'est pas le monde du jeu de rôle, en général, qui pourra se les offrir.
Mais je te remercie pour ton éclaircissement, sincèrement, qui me permet de mettre en perspective mon approche du monde du jeu actuel, visiblement bien faussée par rapport à ce que j'en attendais après des années d'éloignement et ce que j'avais cru en voir au cours de cette (courte) année de retour dans les parages. Même s'il y a du positif dans le tas, notamment grâce à BBE, soit dit en passant, ce n'est pas pour moi.
Sur ce, bonne continuation à tout le monde ! ciaò le forum et tous les (trèèèès nombreux) gens cools que j'ai pu y croiser ! À un de ces jours, peut-être.
Les correcteurs ne sont en effet pas donné, j'en ai trois dans ma famille proche (et je peux donc certifier que l'orthographe n'est pas génétique ! ) et si leur profession a subi de plein fouet la chute des ventes de la presse en général, je me doute bien que CB n'a pas les moyens de les payer aux tarifs habituels de la profession. C'est bien dommage pour CB et pour eux, mais c'est comme ça, et CB reste de très bonne qualitée malgré les erreurs d'orthographe, que j'ai la chance de très rarement remarquer !