Changer les règles... 26
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bon j'ai enfin terminé de lire entièrement le pdf du bouquin de base ! Faut dire, depuis que j'ai une tablette, je peux enfin bouffer du pdf au kilo de manière confortable !
Et là, je me dis qui finalement, j'aimais vraiment la simplicité de la première version, enfin, celle que j'avais quand j'étais gosse au début des années 80. Parce que finalement les règles de cette V5 ne me conviennent pas, trop lourdes, trop d'options, trop de tout. J'me suis dit pas grave, je reprends mes bouquins Schmidt et Gallimar pour les règles et zou, c'est réglé.
Mais en fait non. Je veux un truc plus moderne. Depuis peu je fais tourner du Shadowrun (parce que là aussi les règles... Dans le genre pète-rouleaux on est dans du niveau olympique pour moi ) avec un moteur Savage Worlds. Vous connaissez Savage Worlds ? C'est un système générique au top, qui fait même le café ! Alors j'me suis dit, ça fonctionne très bien pour Shadowrun, j'ai lu récemment le jeu Sherwood (basé sur une adaptation de Savage Worlds), alors pourquoi pas l'Oeil Noir ? Mine de rien, ça fait plus de 30 ans que je traine mes bottes épisodiquement en Aventurie, je suis absolument amoureux fou de ce background qui a dirigé mes premiers pas (enfin mes deuxièmes en vérité, j'avais gouté à D&D avant). Alors je m'y colle, je vais me fendre d'une adaptation Savage Worlds pour l'Oeil Noir, qui nécessitera bien sûr d'avoir les deux jeux pour être utilisable.
- T'es sympa Amaranth, mais pourquoi tu nous racontes ta vie ? Tu fais bien ce que tu veux dans ton coin tant que t'emmerdes pas le monde...
C'est vrai les gars, vous avez raison ! mais si je viens vous en parler ici, c'est juste pour savoir si ça intéressera quelques personnes une adpatation de l'Oeil Noir à Savage Worlds, hiostoire de savoir si je me fais un peu chier à faire une mise en page et que je file ça aux trois fans intéressés, ou si je garde juste ça pour moi.
Sur ce, bon séjour en Aventurie, moi je file lire les accessoires du MJ et les règles de taverne !
Sous la torture uniquement... Première langue au collège, ma première copine était allemande, mais c'était y'a trop longtemps !
Mais je pense savoir qui est ce contributeur de CasusNo, je vais lui poser la question directement du coup.
Mais du coup, y'en a que ça pourrait intéresser ?
Aussitôt dit, aussitôt fait, l'énergumène en question (Killerklown) m'a refilé le lien du pdf de la version SaWo ! Je vais y jeter un oeil pour voir si ma germanophonie est vraiment très rouillée ou pas (surtout que d'après Killerklown ils emploient des termes désuets pour donner un cachet médiéval....)
Elle est là : https://webzine.nandurion.de/files/2013/09/Wildes-Aventurien-V2.3.pdf
Bon c'est dans la langue de Rammstein, et elle n'existe pas en VF... Mais ne désespérez pas, vu que ça intéresse au moins deux personnes, je vais voir ce que je peux en tirer et surtout si ça colle avec ma vision à moi, et je fais une adaptation VF !
Attention hein, je dis pas que les règles de la dernière version de l'Oeil Noir sont mauvaises, juste qu'elles sont trop touffues pour moi, je préfère la simplicité : plus de fun et moins de crunch
- Athabaska
Pour avoir joué au jeu vidéo Drakensang, j'ai eu le temps de m'habituer aux règles de la 4ème édition, peu différentes de la 5ème. C'est vrai que la première fois on constate qu'il y a eu un sacré delta entre les règles de la v1 et celles de la v5.
Perso, le système SaWo, pour du deadlands OK (on est en plein dans le style Fun, Fast, Furious) mais pour l'oeil noir, j'utiliserais plutôt le système Basic à base de D100 (Cthulhu, Runequest, ...).
Question : la version Boîte d'Initiation reprendra le système v5 ou un système plus simple (avec un seul jet de D20 style v1) ?
Pour tout dire, je pensais partir sur Chroniques Oubliées initialement, mais comme je fais déjà du medfan avec, je voulais changer de système. Et puis à l'époque, quand j'ai débuté y'avait que D&D puis l'Oeil Noir : prendre les règles de Donj' pour faire de l'Oeil Noir, ce serait trahir mon moi de quand j'étais gosse !
Le système basic ne me tente pas plus que ça, j'veux un truc qui déboite, mais qui reste létal au besoin et SaWo me convient tout à fait pour ça.
Je suis assez étonné de trouver les règles "lourdes" car finalement le sytème est assez facile à prendre en main. Tu le dis, il y a pas mal d'options, donc c'est toi qui gère finalement le niveau de complexité. Je m'arrête, je ne veux pas défendre le système à tout prix, le monde en lui-même se suffit mais le système mérite d'être essayer je pense.
Bon courage pour le taf de traduction
Par contre je suis d'accord avec toi Amaranth, jouer une partie d'Oeil Noir avec du D&D serait une véritable trahison
Elles sont lourdes dans le sens où il y a une tonne de détails, de sous-systèmes, etc... Autant quand je suis joueur ça ne me gêne absolument pas, je ne gère pas les règles, autant quand je suis meneur j'aime le fluide et le rapide.
Pour la trad, ce sera facilité par le fait que je vais suertout m'en inspirer et en faire ma variante de SaWo, pas reprendre tel quel le document allemand.
Et oui, on est bien d'accord pour D&D !
là j'ai dans l'idée que ça va me plaire...
Comme ça je pourrais inclure d'autres règles au fur et à mesure.
Pour avoir fait jouer une partie de L'ON je n'ai pas trouvé le système de jeu si lourd que ça.
Les options sont... des options. On en fait ce qu'on veut. Et je trouve l'usage des 3 d20 assez bien pensé pour un plus narrativiste.
Les combats sont certes toufus mais assez mortel en fait. Je pense que c'est une Question d'habitudes de jeu.
Mais je conçois l'idée d'une adaptation à SaWo.
oui un double 1 et ce même si le troisième dé est un échec, il n'y a pas non plus je jet de confirmation. page 24 du livre des régles
- Capitaine Caverne
Parfait, cela me permettra d assimiler les règles petit à petit. Je fais aussi parti des MJ qui ont du mal avec les règles et cas spéciaux ( faut pas vieillir ) , mais je n'aime pas dénaturer un système, donc la méthode d'apprentissage douce me va très bien désormais.
L'Œil Noir en mode DD , voirADD, ce serait une hérésie.