Questions Alarian et recueil scénarios 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Hello à toutes et tous
vieux briscard qui se relance dans la maîtrise et pour une première du D&D ( ou héros et Dragons). J'ai pas mal maîtrisé mais dans d'autres styles: Vampire dark ages ( à ma sauce), Cthulhu, Patient 13, Warhammer (1ere et deuxième édition) Pavillon Noir un peu de deadlands pour ne citer qu'eux. En tant que joueur: Du ravenloft essentillement .
Je me suis lancé hier dans la lecture des 5R et suis agréablement surpris du contenu (bon sans être vraiment une surprise). Ai toujours cherché du low très low fantasy. ( pour être honnête j'aime un peu moins la forme mais c'est un détail - il y a déjà pas mal de posts concernant l'aspect graphique du livre ).
Quoi qu'il en soit je continue ma lecture et mon tour des productions pour Héros et Dragons. Je voulais avoir plus d'infos concernant le monde d'Alarian, je ne trouve pas grand chose ici dans les forums. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me faire un pitch? Nous sommes dans quel genre d'univers (fantasy - sword and sorcery - autre? )? Est-il modulable (virer des races non-humaines) ? Le livre de base contient-il l'un ou l'autre scénario? Qu'en est-il de la qualité graphique et des illustrations? Je ne trouve vraiment pas grand chose sur le net.
De même pour le recueil de scénarios? Sommes nous sur du classique? J'ai lu les quelques posts mais difficile de me faire une idée dessus. Je cherche essentiellement des scénarios de taile moyenne (ou petite campagne) centré sur de l'intrigue, investigation un peu d'exploration et un peu de baston ( car c'est toujours agréable ) et avec une vraie ambiance. Pas un bazar générique. Une vraie patte.Je veux que mes joueurs trippent. J'ai besoin pour le moment d'une petite rampe de lancement scénaristique pour lancer mes joueurs et ensuite on brode. Un peu moins de temps pour préparer des scénarios maisons, si ce n'est que je prendrais pas mal de liberté avec des scénarios issus du commerce.
Bonne journée
Alors pour faire un résumé d'Alarian...
Un royaume récent, uni par un conquérent venu d'une lointaine contrée, mais donc le descendant n'est pas à la hauteur. Donc les anciennes inimités ressurgissent, et un voisin puissant commence à s'intéresser à ce royaume qu'il considère comme sien (encore une histoire de famille).
Une région sans dieu avec 2 courants philosophiques très différents (un rigoriste et expiatoire, l'autre positif et optimiste) qui cohabitent. Sauf que des signes du retour des Dieux apparaissent... Pour moi un des gros potentiels narratif du setting.
Une magie peu présente, on est loin de la high fantasy. Pas d'école de magiciens à tous les coins de rues, et peu d'objets magiques.
Un chapitre sur l'évolution du setting dans le temps, avec des bouleversements majeurs qui ne demandent qu'à avoir des PJs placés au milieu !
Des idées de scenario à toutes les pages, des secrets, des mensonges, de l'aventure, enfin plein de trucs sympas.
Concernant le recueil de scenario, 2 se passent spécifiquement en Alarian, les autres servent plutôt d'introduction à Invincible qui se passe dans les Terres d'Osgild.
- geekoo
Merci pour ces éclaircissements. C'est étrange, je trouve vraiment peu de dicussions sur l'univers/setting dans le forum de BBE. Bon je me doute bien c'est probablement dû au fait que le livre n'existe pas encore en version physique.
Autre question concernant le livre et l'aspect graphique. Celui-ci est-il "abondamment" illustré? Quelle est la qualité graphique générale du livre? Je lis quelques avis mitigés concernant la gamme pour le moment au niveau de l'identité graphique. Je viens d'acquérir les 5R et je trouve le tout correct. La mise en page me plaît (simple et claire) peut-être que certains encarts auraient pû être une peu plus mis en avant. Les illustrations d'ambiance sont plutôt réussies pour la plus part. J'aurais bien aimé plus d'illustrations et les cartes me plaisent un peu moins
Me recommandes-tu le setting d'Alarian? D'après ce que tu me décrit ça à l'air plutôt intéressant et riche.
Concernant le recueil de scénarios et sa qualité, qu'en penses-tu? Reste-t'on dans du classique ou ceux-ci offrent-t'ils des twists intéressants? Demandent-ils beaucoup de travail pour y mettre de l'ambiance? Je regrette un peu la production actuelle où les scénarios/campagnes sont souvent plutôt des esquisses. Fut une période lointaine où on allait plus dans le détail. Des petites touches qui donnaient de la couleur à un décor, une ambiance... , un côté visuel plus riche.
- Judge Ju
Au vue des masses de texte, je trouve un peu sévère de dire que de nos jours les scénarios sont "plus des esquisses". Il y a certainement moins de textes d'ambiance (et encore, ça dépend des auteurs), mais il y a surtout une recherche de l'efficacité : trouver comment donner des outils au lieu de faire des romans.
Alarian est dans un livre contenant toute sorte de choses et s'il y a plein d' idées de scenarios à chaque page dont une campagne au niveau sous continental, il reste beaucoup de boulot pour le MJ.
Si tu veux du prêt à jouer, je te conseille vivement Invincible, mais c'est à jouer au niveau cinq avec des PJ ayant deja acquis un statut de heros régionaux. Et pas des heros des 5R parce que les défis sont clairement high fantasy.
Alors est ce que je recommande Alarian...
Personnellement, j'y ai trouvé plein d'idées de scenario et des concepts auxquels j'ai accroché (la religion), MAIS comme l'a indiqué Sehkmy, il y a effectivement beaucoup de choses, mais vu la pagination, la plupart du temps ce n'est qu'esquissé. Pour pouvoir exploiter correctement l'ensemble, il y a besoin de pas mal de boulot côté MJ. Mais pour moi il y a vraiment du potentiel.
Il faut dire aussi qu'il y a peu de matériel de jeu existant pour Alarian, deux scenarios dans le Recueil uniquement. Invincible offre plus à ce niveau là avec une campagne complète et une grosse partie des scenarios du recueil qui sont un prologue à Invincible. Par comparaison, les 5 Royaumes offrent aussi plus de scenario qu'Alarian pour l'instant.
Donc après tout dépend de ta volonté d'adapter ou de créer spécifiquement pour Alarian et exploiter les bonnes idées qu'il y a.
Pour l'aspect graphique, si tu as aimé la maquette et les illustrations des 5R, on est dans la même veine !
Pour les scenarios du Recueil, je n'en ai joué aucun, donc je suis mal placé pour en parler !
- Phil
Pour le recueil de scenario, les Big Boss de cet Endroit et ceux de tric trac jouent le Miroir Brisé sur tric trac tv. Ça peut te donner une idée...
Selon moi à quelques exceptions près les scénarios du recueil ressemble beaucoup aux scénarios de l ancien casus. Je retrouve ce je ne sais quoi d'aventures héroïques mais en nuances de gris, des voyages initiatiques où on est toujours obligé de tuer le père, de victoires gagnées au prix de choix moraux lourds...
Merci pour ces éclaircissements. C'est étrange, je trouve vraiment peu de dicussions sur l'univers/setting dans le forum de BBE. Bon je me doute bien c'est probablement dû au fait que le livre n'existe pas encore en version physique.
Il y a pourtant, sur ce forum même, au moins 4 fils dédiés. Plus le tien. Avec des conversations sur divers points. Il y a aussi eu un fil sur le recueil de scénarios.
Merci pour ces éclaircissements. C'est étrange, je trouve vraiment peu de dicussions sur l'univers/setting dans le forum de BBE. Bon je me doute bien c'est probablement dû au fait que le livre n'existe pas encore en version physique.
???
Pour compléter par un avis personnel, Alarian n'est sans doute qu'esquissé mais paradoxalement de manière complète, à savoir que tous les éléments descriptifs classique et nécessaires d'un background de JDR fantasy sont abordés (sauf le calendrier, mais c'est en cours ).
Et surtout, la description d'Alarian est très inspirante. On saisit immédiatement l'ambiance de telle ou telle province avec une compréhension du background en ses éléments fondamentaux et une marge de liberté pour le MJ idéale: ni en roue libre, ni sous le poids d'un background étouffant dans ses moindres détails. Le meilleur exemple de cette synthèse forte sont les quelques lignes relatives au caractère de la population et à leur mode de vie dans chaque partie relative à la description des sept provinces, décrits simplement en de nombreux adjectifs ou mots qui posent l'ambiance et donnent des pistes.
Le MJ sent qu'il a les éléments pour faire vivre un élément de décor qui ne soit pas qu'un prétexte à lancer les dés, tout en se permettant d'y développer tel ou tel aspect abordé mais non complété.
Par ailleurs, autre point qui emporte mon adhésion, c'est que l'on est en présence d'un univers qui ne me semble pas dans sa description résolument High Fantasy, bien que ceci soit possible et évoqué dans les chapitres dédiés à l'avenir possible d'Alarian.
Comme l'a expliqué Judge Ju (et il faut toujours lire Judge Ju), des dieux sur le retour, un magie profane existante mais surtout crainte et détestée, on est pas dans le syndrome du PJ fantasy-super héros, mais dans celui du PJ héros, tout simplement. Et un univers où la société du commun de base où évoluent les persos est prépondérante dans la description du background sur l'objectif d'aventure qui imposerait un boss à tous les coins de rue et des méchants seigneurs kaoticevil à la tete de chaque domaine.
En gros, mon impression est qu'on est dans du middle fantasy ( j'utilise le terme pour exprimer de manière claire le ressenti, sans chercher à en donner une définition précise sujette à discussion, hein) où les PJ n'évoluent pas nécessairement dans la boue et le sang mais sont des héros évoluant dans un univers fantasy à échelle toutefois humaine.
- Judge Ju
Bon résumé de Ced. Quand on a décrit les provinces d'Alarian, on était tout à fait dans cette dynamique.
J'approuve le terme middle fantasy !!!
Moi j'ai un vrai soucis avec Alarian... Avec toute la timeline de jeu fournie dans le truc j'en aurais pour 30 ans à tout faire jouer... XD (ouais parce que bon, faut que la sauce monte petit à petit vu l'ébauche de campagne fournie)
Moi je dis que je suis d'accord avec Ced (et il faut toujours lire Ced ).
Pour le recueil de scenario, les Big Boss de cet Endroit et ceux de tric trac jouent le Miroir Brisé sur tric trac tv. Ça peut te donner une idée...
Sehkmy
Tu peux trouver ces vidéos ici :
Désolé Julien, trop duuuur...
Sinon, petite précision "pub parce que pub quoi " concernant le CB22 : outre le guide du joueur et les règles H&D pour jouer un gamin/level 0, on y trouve aussi la premiere partie d'un très joli boulot de Pierre "Tybalt" concernant un petit village nommé Fadeloge se trouvant dans les contreforts en Rhü. La suite (les alentours du village) dans CB23.
Et parce qu'un setting et des règles sans scénario c'est comme des Héros sans Dragons, Monsieur Denis Beck himself s'est fendu d'un scénario "spécial gamins" (pjs et éventuellement joueurs mais pas que.. ) utilisant le tout. Ici aussi ce sera en deux parties (CB22 et CB23).
J'aime beaucoup beaucoup l'approche carrément "Club des 5 / Clan des 7 / 6 compagnons" de Maître Denis (j'avoue, je suis FBDM du Sieur depuis Casus Canal Historique). Le concept pourrait même aller plus loin si c'est bien recu par les gentils lecteurs avec une campagnette de 3-4 aventures intitulee plus ou moins "les années d'apprentissage" justifiant pleinement in fine l'existence d'un groupe soudé d'aventuriers de level 1 constitué d'amis d'enfance. Oui on aime bien les liens entre les héros de Dragonlance.
Nous attendons vos réactions dans un fil dédié avec impatience quoiqu'il en soit.
Euh une question donc je n'arrive pas à trouver la réponse...
L'option prêtre du Noir-Sceau est bien précisé dans les règles.
Mais comment fonctionne un prêtre du Lindo ? Est ce possible ? A t'il des restrictions de domaines comme pour le Noir-Sceau ?
En passant, sur ma version des règles, le tour de magie bonus "caresse gelée" du domaine mort n'existe pas. J'imagine qu'il s'agit de contact glacial !
- Ced Hobbit Pro