Mains Mortelles et Combat astral 27
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour vous tous.
Je cherche à comprendre la formulation de fin de description du pouvoir Mains Mortelles. C'est un grand classique à Shadowrun, mais je ne comprends pas l'intérêt de la fin de la description disant que : "elles peuvent aussi être utilisées par l’adepte doté de Perception astrale en combat astral" (cf p.313 du LdB) .
Alors à moins que je n’aie loupé un truc, en combat astral, on choisit si les dommages sont étourdissants ou physiques (cf p.318 du LdB), mais aussi comme il s'agit d'une attaque magique (laissant des signatures astrales au passage), ils surpassent les immunités aux armes normales. Donc en gros, le combat astral fait déjà tout ce que fait Mains Mortelles, alors pourquoi avoir fait cette précision ?
Un adepte passant en perception astrale obtient la même caractéristique qu'une créature duale (donc présent dans l'astral et le plan physique en même temps). Ainsi il peut voir les esprits and co. Mais si il tape à mains nues sans le pouvoir de mains mortelles c'est comme si il tapait à mains nue "normalement". De base ses attaques physiques sont pas toutes renforcés magiquement. Ben en perception astrale c'est pareil.
Alors c'est une interprétation Carmody, peut-être hâtive d'ailleurs, mais comme Combat Astral est une compétence magique, que ça ressemble fort à une attaque de Volonté avec le Charisme en dommage et que ça laisse une signature Astrale à chaque attaque, je l'ai toujours mené comme ça... Mais tu me diras que c'est sûrement à tord... Pour moi, ça sortait du cadre des attaques "normales" avec une armes "normales". Mais c'est vrai que dans la liste des attaques qui surpassent l'immunité, Combat Astrale n'est pas listé.
De ce que je comprends en lisant les divers paragraphes :
- la compétence combat astral est utilisée dans l'astral ou en cas de combattant dual contre une créature dans l'astral (perception astrale, typiquement)
- les mains nues sont des armes éligibles au combat astral ou dual (comme au dessus)
- le pouvoir mains mortelles aussi
La précision du pouvoir mains mortelle est faite à mon avis pour ceux qui se posent la question si ce pouvoir change ou non le type de dégâts ou ce qui est affecté. C'est clair, ça ne change pas le fait que les mains nues (même avec mains mortelles) sont des armes éligibles au combat astral.
CQFD
Je dirais que c'est surtout descriptif.
Le combat astral quand on est dual (par exemple en perception astrale active) et qu'on tape sur une entité purement astrale se résoud avec Combat astral + Volonté [Astral] contre Intuition + Logique.
Les dégâts sont basés sur le Charisme, et peut être pas spécialement considérés comme venant des poings. (?)
Du coup, mains mortelles permettrait de considérer son arme comme étant ses poings (même si on garde Charisme comme base) et par la même occasion bénéficier d'éventuels pouvoirs comme coup critique par exemple sur les attaques de mêlée.
Bon, j'ai dit une bêtise plus haut (j'ai ajouté un edit pour clarifier).
Dans l'astral, le pouvoir Mains mortelles aurait 2 effets possibles :
- permettre l'usage d'autres pouvoirs en combinaison
- passer des défenses magiques. L'immunité aux armes normales n'est qu'un exemple, et il ne s'applique qu'au monde physique.
Alors Archos, un esprit qui tape depuis l'astral sur une personne en perception Astrale ou de nature duale, le fait via le Combat Astral. Donc si la cible à une immunité aux armes normales ou Régénération, la question se pose. Et il doit même y avoir d'autres situations où la question peut se poser.
Du coup, z'en pensez quoi, combat astral provoque des dommages considés comme magiques ou classiques ?
Les deux plans l'astral et le physique n'interagissent pas. Le physique ne touche que le physique, l'astral que l'astral.
N'oublie pas ce qui est dans un des plans ne peut interagir que dans ce même plan.
Un esprit qui tape depuis l'astral, tape sur la partie astral de la cible.
Par definition ce qui est dans l'astral est magique, donc ce qui agit dans l'astral est magique.
Une arme normal ne peut agir dans l'astral.
Si tu touches un vampire dans l'astral, par un sort, ou un pouvoir qui vient de l'astral, c'est forcement magique, donc il ne pourra régénérer ces dégats. Mais de toute manière comme indiquer dans le pouvoir regeneration p402, quasiment tous les degats venant de sorts et de pouvoirs d'adepte ne peuvent être regenerés par la régénération.