Une énorme annonce outre-rhin 26
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Source : Oog des Meesters (merci à lui)
Ulisses a fait deux annonces récemment à propos de deux nouvelles campagnes (entre autres) :
Lebendige Geschichte
Une expérience sera lancé début 2018: la publication d'une mini-campagne de trois petits volumes fortement intégrés à l'histoire vivante de l'aventurie. L'idée étant de les publier en pdf à une date précise, avec chaque fois deux mois d'intervalle, accompagné d'un formulaire de "résultats". Les joueurs auraient ainsi l'occasion de jouer l'aventure chez eux (c'est des aventures prévues à deux sessions au grand max) et de faire le retour puis d'influencer ainsi les aventures consécutives! Le tout décidant alors sur un élément précis de la trame globale de l'aventurie.
Note de Calen : le concept "d'histoire vivante" est très présent dans les scénars de l'Oeil Noir. Chacun d'entre eux se voit attribué une note de 1 à 5 qui mesure l'impact du scénar sur le monde (qui peut énormément changer après l'intervention des PJs)
Sternentrager
Une première campagne véritablement épique pour la v5 est annoncée: elle reprendra les traces de la légendaire expédition de Phileasson et les héros seront de nouveau mêlés avec les secrets, le passé et le destin des disparus hauts-elfes et leur ennemi implacable...
La légendaire saga de Phileasson ! Célèbre même chez le fans francophones alors qu'on en a juste seulemtn entendu parler (à défaut de traduction).
. Les joueurs auraient ainsi l'occasion de jouer l'aventure chez eux (c'est des aventures prévues à deux sessions au grand max) et de faire le retour puis d'influencer ainsi les aventures consécutives! Le tout décidant alors sur un élément précis de la trame globale de l'aventurie.
J'aimerais bien des précisions sur ce point. Est-ce que la majorité des retours décidera de ce qui se passe en Aventurie? Du coup quid du groupe qui a décidé d'épargner le méchant à la fin du scénar mais que la majorité a décidé de tuer?
Merci pour les infos en tout cas!
C'est plus ou moins ce que fait Games Workshop depuis des années sur ses campagnes de Warhammer/40K - les résultats des parties jouées influent sur le monde. Mais c'est vrai que le fait d'appliquer ce système à un JdR pose de réelles questions d'organisation. Pas du tout intéressé par l'ON mais cureiux de savoir ce que ça donnera...
- Damon
Je me trompe peut-être, mais pour warhammer c'est le résultat des parties warhammer battle qui déterminaient l'évolution de l'univers, quitte à casser l'univers warhammer jdr .
Au moins avec l'Oeil Noir, ce sera bien les résultats de scénarios jdr qui influenceront l'univers, c'est déjà ça.
D'ailleurs, ce n'était pas aussi le principe de L5A avec l'univers qui évolue en fonction des résultats de tournois de L5A JCC ?
Je me trompe peut-être, mais pour warhammer c'est le résultat des parties warhammer battle qui déterminaient l'évolution de l'univers, quitte à casser l'univers warhammer jdr .
C'est ça, c'est des parties de fig dont je parlais. Après, ce qu'ils ont fait de l'univers de Battle... bah, c'est simplement ignoble. (ils ont détruit le monde où j'ai fait mes premières armes de rôliste, les salauds !) Mais c'est leur politique éditoriale, et nullement le résultat des parties de fig...
J'ai droit à un petit synopsis de "La légendaire saga de Phileasson" ...
- Oog des Meesters
La saga de Phileasson est une des premières campagnes de l'Oeil Noir (jouant en 14-15 Hal): une succession de 4 aventures dans lesquelles les héros se font embaucher dans l'équipe d'un des marins les plus connus du Thorval. Lors d'un souper festif hivernal dans l'ottajasko de la hetmane des Thorvaliens, Phileasson et son archirival, Béorn, se retrouvent dans un enième débat publique sur leurs qualités respectives de capitaine. Afin de mettre terme à cette dispute qui empoisonne l'atmosphère la hetmane lance un défi aux deux capitaines: celui qui réussit à emporter le plus parmi douze défis qui leur seront posées pourra se courroner à vie du titre "Roi des mers". Petit hic: afin d'éviter les luttes intestines entre thorvalois, les capitaines doivent constituer un équipage nouveau en dehors de leurs clans respectifs: "enter the heroes" !
S'ensuit alors une série de voyages, un véritable tour de l'aventurie en 80 semaines - et au-delà. Non seulement on visite toute une série de régions jusqu'alors inconnues, progressivement on se rend compte que tout ce jeu est en fait le décor d'une lutte des douze dieux contre le 13ème pour sauver l'héritage des hauts elfes, dont on apprend d'ailleurs le passé tragique à travers les aventures.
Ce qui commence comme un concours démesuré devient une véritable voyage de découverte géographique et historique qui prend des allures de plus en plus épiques. Récompensé de nombreux prix à l'époque, cette campagne est peut-être la publication la plus forte de l'ON classique, et elle a été constitutive de toute une série d'éléments du monde de l'Aventurie. Elle fut rééditée pour la v3 et la v4. Dans la v4 on a eu une sorte de suite: une campagne thématisant les (restes des) villes élémentaires des hauts elfes (la campagne de Simyala 1-3) et leur héritage. Cependant, l'absence du grand voyage de découverte en bateau rend plus fractionné l'intrigue. Phileasson est à ce jour un PNJ majeur, qui pour l'instant a disparu du radar dans un plan à la hauteur de sa réputation de héros national en Thorval: retrouver la terre ancestrale des Thorvalois. Pardona, adversaire dans le décor introduit durant cette campagen, est devenue un des "mauvais" classiques de l'ON, avec une illustre carrière de ennemie à haut vol.
Bernhard Hennen, le jeune auteur de l'époque, est depuis longtemps devenu un auteur de fantasy réputé et assez célèbre en allemagne. Ses livres "Les Elfes" ont été traduits en français ( https://en.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Hennen ) mais il est retourné à ses bases et travaille de nouveau sur des livres thématisant le voyage de Phileasson et Beorn - occasion que la rédaction a saisi pour une collaboration entre l'auteur originel et les aventures à paraître. On est bien curieux ce que cela va donner!
Ca suffit pour l'instant?
- Parinacotas
- ,
- Capitaine Caverne
- ,
- Judge Ju
- et
- Damon
C'est très complet et fort intéressant... à plus d'un titre.
Est-ce qu'une sorte de "mise à jour" est prévue pour la V5, par hasard? Une sortie ultérieure?
- Oog des Meesters
Ca donne envie en tout cas !
Pas pour l'instant. On se concentre sur le nouveau projet - qui pour nous n'est qu'au stade de l'annoncement. Mais si cela se vend bien, pourquoi pas s'imaginer une remise à jour v5? Vue que les relations avec l'auteur semblent démeurer constructives, c'est déjà ça. Ceci dit, cela commençe à faire vraiment "il y a longtemps": il s'est passé des tas de choses et l'Aventurie a beaucoup évolué, peu importe la version des règles qu'on utilise. Donc ce serait un projet purement pour faire une "best of" des classiques. Ce n'est pas exclu, mais ce n'est pas une approche très utilisée en allemagne, surtout qu'on concentre les efforts sur le matos nouveau pour la v5.
Merci pour tout Oog des Meesters, c'est très passionnant cette aventure.
J'avais bien dit qu'on avait une encyclopédie vivante dans l'équipe.
- Oog des Meesters