Anathazerïn sous DD5 28
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
D'une manière générale, 4 joueurs c'est l'idéal...
Après quand il y a souvent des joueurs absents, c'est bien d'en recruter 5, et de jouer même si il manque 1 ou 2 joueurs.
Un soigneur est vraiment moins nécessaire en D&D 5 que dans les éditions précédentes. En particulier grâce aux repos courts et au Dés de vie qui te permettent de récupérer entre 2 combats.
Franchement ça peut se faire avec 3 personnages, même si ce sont un Guerrier un Roublard et un Magicien par exemple.
Par contre si il n'y a que 3 personnages, il faut adapter en fonction, je dirais bien de donner 1 niveau supplémentaire à chaque perso pour compenser leur infériorité numérique.
- Zagig Yragerne
Pour mon groupe, j'ai un paladin de la paix 2, un prêtre 2 de la lumière et un barbare (lvl2 30pv!). J'espère que cela tiendra. Et je vais demarrer par clairval je pense ou directement le SC2 de la campagne, je ne sais pas encore.
Ils sont déjà jouer clairval y a 1 ou 2ans mais en CO. Je verrais l'etat de leur souvenir.
Le maitre de jeu peut aussi gérer un quatrième personnage qui complète le groupe avec un côté suiveur qui laisse les joueurs prendre les grosses décisions.
Le sujet étant Anathazerin sous D&D5, je pense qu'on est dans les clous.
Le système pour doser la difficulté des rencontres dans D&D5 est différent de ce qu'on connaissait, et si on se méfie pas, on risque d'avoir des rencontres plus faciles (pas trop grave), ou beaucoup plus difficiles (ce qui peut être embêtants avec un TPK ou des morts inutiles). Tu peux évidemment totalement prendre le gobelin D&D5 à la place du celui de COF. Par contre, le nombre de gobelins risque d'avoir une plus grande importance en D&D5.
Il y a quatre niveaux de difficulté en D&D5 (facile, moyenne, difficile, mortal). En fonction du niveau et du nombre des personnages, ça va donner 4 paliers d'XP. On fait ensuite la somme des XP des monstres de la rencontre, et on multiplie par un chiffre qui dépend du nombre de monstres. Par exemple pour 1 monstre, c'est x1, pour 2 c'est x1.5, pour 3 à 6 monstres c'est x2, etc.
Donc par exemple un gobelin c'est 50 XP de mémoire, si tu en mets 4, ça fait 200 mais il faut multiplier par 2 car il y a entre 3 et 6 adversaires. Ce multiplicateur montre que les adversaires en nombre sont beaucoup plus dangereux.
Et ce multiplicateur est prévu de base pour 4 ou 5 persos. Si tu joues avec 3 persos, il change. Il est maintenant de x1.5 pour un monstre, de x2 pour 2 monstres, et x2.5 pour 3 à 6 monstres.
L'avantage, c'est que ça ne change pas les paliers de difficulté qui sont calculés pareil.
Pas besoin de rajouter un niveau aux persos, ce multiplicateur suffit pour ajuster la difficulté en fonction du nombre de pjs.
Et donc tout ça pour dire, que l'encounter builder de aidedd gère tout ça, sans prise de tête, sans avoir à s'embêter de toutes ces règles. Je l'ai pas trop utilisé mais après quelques tests, il a l'air très bien et juste.
http://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php?t=-1
Edit : Je dis ça, et je constate une erreur pour 3 persos, le multiplicateur ne change pas, il ne le change que pour 2. Faut que je vérifie, mais je crois qu'il y a un bug/erreur.
Edit : Je dis ça, et je constate une erreur pour 3 persos, le multiplicateur ne change pas, il ne le change que pour 2. Faut que je vérifie, mais je crois qu'il y a un bug/erreur.
Je pense que c'est bon. La règle dit :
Les lignes directrices précédentes supposent que votre groupe est constitué de trois à cinq aventuriers. Si votre groupe comporte moins de trois personnages, utilisez le multiplicateur de PX de la catégorie suivante. Si par contre le groupe comporte plus de cinq personnages, utilisez le multiplicateur de PX de la catégorie inférieure
Bien fait cette appli
- Zagig Yragerne
J'aimerais aussi la faire jouer sous DD5 (pas avant quelques semaines, je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié de la lecture du livre mais je suis déjà convaincu par l'intérêt ludique de cette campagne...). Si tu as déjà commencé à la jouer, quelques petits retours de tes parties ou commentaires m'intéressent (le nombre créatures, changements de statbloks, etc.)
Concernant le calcul des rencontres, je préfère de loin le système de H&D qui est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, pour un résultat tout à fait équivalent ...
En général, là où il faut se méfier dans la conversion, c'est que les floppées de petits monstres sont beaucoup plus dangereuses en DD5 qu'en CO.