Anathazerïn : Temps de jeu des scénarios 27
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
J'aurais aimé que vous puissiez me donner une idée du temps de jeu total des premiers scénarios d'Anathazerïn, y compris "Retour à Clairval" (par scénario).
Pour mon groupe nous avons fait "Retour à Clairval" en 5 séances de 2h-2h30 effectives environ (il y avait des débutants en JdR). Je voulais donc savoir s'il fallait accélérer le rythme.
- LeoDanto
Heu difficile à dire. A quel moment, le Deus ex Machina? A Fort-Boueux c'était nécessaire oui, mais je crois que c'était prévu par le scénario.
Pourquoi les PJ auraient-ils dû être super bons? Tu penses que ça aurait dû prendre plus longtemps que ça?
[SPOILER]
Pour le premier scénario, on s'était plutôt bien débrouillé. Je crois qu'on a rapidement compris qu'il y avait baleine sous gravier quand on a rencontré la tribus gobeline et l'un d'entre eux parlait quelques mots d'humains. On a tenté de se comprendre comme ça. On avait un druide dans le groupe, ce qui était très utile pour le pistage.
Pour Fort-Boueux, on a fait preuve de mal pas d'ingéniosité, surtout avec le barde qui disposait de "Compréhension des Langues" et parlait donc l'Orque, ce qui nous a permis de nous infiltrer dans le fort et de buter pas mal de méchant dans leur sommeil.
Je ne me souviens plus du troisième scénario dans les détails, parce qu'on a joué deux mini aventures du recueil (une avant et une après) si bien que j'ai tendance à mélanger un peu les intrigues.
[/SPOILER]
Entre 1h30 et 2h pour chaque scénar en gros^^
Moyenne quasi inchangée jusqu'au chapitre 5 ou j'en suis actuellement
Woah ! Pour ma part le scénario 1 avec les deux petites quêtes annexes (Auberge noyée et Carnavalesque) nous a pris trois-quatre sessions de jeu...
Plus ou moins-14 heures en tout - en prenant en compte que la première session était vraiment de l'initiation et qu'on a été un peu lent - !
Après à la lecture, le scénario 2 me semble tout de même plus court car visiblement plus linéaire et permet moins aux joueurs d'explorer et d'avoir des interactions, après ça reste de la théorie ce que je dis, j'imagine qu'ils vont réussir à me surprendre à ce niveau la comme ils l'ont déjà beaucoup fait !
Entre 1h30 et 2h pour chaque scénar en gros^^
Euh... Vous faites comment pour faire un scénar aussi rapidement?? C'est du speed-gaming?
Moi je suis plutôt dans la moyenne : un scénar, c'est entre 8h et 10h. Je relance une campagne dans 15 jours, et on verra bien, mais ça m'étonnerait que je descende en dessous. Il y a tellement d'intrigues annexes qui se nouent, et qui enrichissent l'univers, que je trouve dommage d'aller trop vite, alors que paradoxalement j'ai plus qu'envie de voir l'histoire avancer...
Bonjour à tous,
J'aurais aimé que vous puissiez me donner une idée du temps de jeu total des premiers scénarios d'Anathazerïn, y compris "Retour à Clairval" (par scénario).
Pour mon groupe nous avons fait "Retour à Clairval" en 5 séances de 2h-2h30 effectives environ (il y avait des débutants en JdR). Je voulais donc savoir s'il fallait accélérer le rythme.
Kroninge
Mais pourquoi accélérer le rythme ? Je veux dire, si tout le monde s'amuse, profitez ! Plus c'est long, plus c'est bon.
- LeoDanto
- et
- Kroninge
Il peut y avoir de la lassitude qui se met en place sur de longues campagnes si chaque séance prend beaucoup de temps.
Le tout, c'est de garder un rythme dynamique.
Les premiers scénarios étaient très propices au RP et aux idées tordues, donc on s'en donnait à coeur joie.
Il faut admettre que sur la fin de la campagne, on a sérieusement accéléré: les donjons étaient coupés aux 2/3 parce qu'ils allongeaient la sauce sans apporter grand chose à l'histoire (et le MJ voulait finir vite Anathazerin pour passer aux 5 Supplices).
La durée des derniers scénarios devait être de 4-5h je pense à notre table.
Accélérer le rythme : c'est une demande de mes joueurs. Tu fais jamais de débriefing à la fin d'un scénar ?
D'autre part, vu notre calendrier de sessions : 2h30 de jeu toute les deux semaines, si nous continuons à jouer comme cela (5 sessions environ par scénario) ça nous mène à ..... je préfère pas compter. En plus avec la vie de famille et le boulot, il arrive que nous devons annuler des sessions. Par exemple, le premier scénar nous avons commencé début avril 2016 et terminé en novembre. Les joueurs (à juste titre) disent qu'il est difficile de se souvenir de ce qui s'est passé il y a 6 mois (pour moi aussi en tant que MJ c'est difficile et on ne note pas tout). Alors imagine lorsque l'on en sera au scénario 5 dans....2 ans 1/2 ?
Je compte donc essayer d'accélérer la partie, en remettant le groupe sur les rails plus rapidement que je ne l'ai fait, lorsque ça traine. Objectif faire un scénar en 3 séances de 2h 1/2.
Merci pour toutes vos réponses, cela m'a permis de conforter mon sentiment, et de ne pas douter.
- Daedellos
- et
- LeoDanto
Je comprends le problème de Kroninge. Je suis dans cette situation également: je maîtrise environ une fois par mois (pour l'instant, c'est du Deadlands) et joue à une autre table (un jeu maison), tous les mois également. Il m'est malheureusement impossible de jouer plus d'une fois toutes les deux semaines même si ce n'est pas l'envie qui me manque (vie de famille, vie sociale, boulot, tout ça...). Généralement, nos séances durent 4 à 5 heures.
Je vise donc des campagnes - certains diront gros scénarios - d'une dizaine de séances. C'est loin d'être la norme, et je le comprends parfaitement. Le récent financement participatif 'Man in the Maze' semblait cependant correspondre à cette durée.
De manière générale, une indication systématique de la durée des campagnes publiées m'aiderait pas mal, même si la définition d'une échelle pertinente risque d'être galère, vu que chaque table a son propre rythme.
Et sinon vous avez tendance en général à ajouter des petites enquêtes, à créer des PNJ récurrents pour rendre l'univers plus vivant ?
On a fini le premier scénario mercredi dernier (vers 2h30 du matin) et comme on travaillait tous le lendemain matin, ils m'ont demandé un tout petit teaser de la suite...
Et je me suis fait avoir en commencant légèrement à narrer l'arrivée de la caravane et l'absence de Karoom...
Ce que je trouve dommage car j'aurais pu profiter de la fête quand ils sont revenus avec les enfants pour ajouter des interactions...
Karl et le guerrier par exemple entretiennent une relation particulière de "défi"
Le nécromancien du groupe n'a pas eu "assez" de répercussions du fait de sa classe...
Vous jouez beaucoup la dessus vous ? Ou vous allez plus dans l'avancée du scénario ?
On vient de finir la campagne On faisait des séances de 6-7 heures - hors repas et conversations diverses... Ça nous a pris deux ans, avec une moyenne d'une partie par mois (à la louche). Mais bon, on n'est pas des rapides...
On s'est dit (surtout le MJ) que des campagnes moitié moins longues (ie 6 scénarios), ça serait idéal pour nous.
(il me semble qu'il y avait un sujet sur les "mini-campganes", mais j'ai pas trouvé...)
- Virakocha
C'est très vrai. Juste domage que ce genre de campagne ne soit pas plus répandu, quel que soit le type d'univers.