Esprits et Astral 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
j'ai quelque question sur la magie.
1) Un esprit quand Il est présent dans le plan physique, est ce qu’il peut être blessé par les armes physique (corps à corps, distance) ?
2) Est-ce que le sort Eclair de Mana peut blesser les créatures du monde physique qui sont éveillé ou pas ? ou est-ce uniquement pour le combat astral ?
je risque de poser d'autre question au niveau de la magie dans l'avenir
Merci de vos réponse.
j'ai quelque question sur la magie.
1) Un esprit quand Il est présent dans le plan physique, est ce qu’il peut être blessé par les armes physique (corps à corps, distance) ? Yrkanis
Oui, mais la tâche est complexe car grâce à son pouvoir de matérialisation, il bénéficie d'une armure renforcée égale à deux fois son niveau (pour rappel, si la puissance d'une arme ne dépasse pas le niveau d'armure renforcée, elle ne peut tout simplement pas le blesser).
2) Est-ce que le sort Eclair de Mana peut blesser les créatures du monde physique qui sont éveillé ou pas ? ou est-ce uniquement pour le combat astral ?
Yrkanis
Les sorts manas peuvent blesser ce qui est "vivant" (métahaumanis, animaux, paranimaux, esprits...) mais pas les éléments inertes ou mécaniques (véhicules & drones, robots, table de jardin (l'ami ricoré lui parcontre est butable)...).
Dans l'espace astral, les sorts physiques n'ont pas d'existence.
En dual, les physiques lancés affectent le plan matériel.
j'ai 2 autres question sur l'invisibilité
1) Si j'ai bien compris l'invisibilité et l'invisibilité physique ne fonctionne que sur des créature d'où on a conscience de leur présence et qu'on puisse voir. Est ce le cas ? en tous cas c'est comme ça que j'ai interprété la description car la portée est indiqué comme CDV.
2) Est ce que qu'un d'invisible est toujours visible avec la perception astral ?
merci pour vos réponse !
alors j'ai vraiment rien compris à ta première question. Voici quelques informations en lien avec des mots-clés qui apparaissent dans la question, peut être que certaines te seront utiles ;-) :
- Tu peux lancer les sorts Invisibilité / Invisibilité physique sur quelque chose que tu voies, d'où la portée CDV
- Invisibilité n'affecte que les créatures vivantes (dans le sens que seules les créatures vivantes ne pourront pas voir la personne invisible), Invisibilité physique permet de leurrer aussi les systèmes électroniques (caméras, drones, etc.)
pour ta seconde question : oui quelqu'un d'invisible ne l'est que sur le plan physique, dans l'astral on voit non seulement son aura, mais aussi celle du sort qui "tournoie" autour.
je reformule ma première question: si je lance le sorts invisibilité ou invisibilité physique, est ce que je peux traverser une corpo de long en large sans me faire voir ou bien Est ce que ça marche seulement dans une zone ou j'ai regardé et ou j'ai vu les personne qui doivent pas me voir
Le principe est le suivant :
L'invisibilité "normale" affecte l'esprit de ceux qui regardent la cible du sort maintenu. Même si elles n'étaient pas dans la zone au moment du lancement et même si le mage ou la cible ne sont pas conscient des observateurs.
L'invisibilité physique dévie la lumière ou reproduit l'image sous tous les angles pour que personne ou aucun appareil ne puisse voire la cible du sort maintenu.
(ça marche sur le spectre visible des méta-humains donc de l'infrarouge aux couleurs du spectre visible normal)
Pour traverser un site corpo, c'est plus compliqué.
Il peut y avoir des détecteurs de magie.
Il peut y avoir des mages en perception ou projection astrale.
Il peut y avoir des esprits ou veilleurs en service surveillance. En général un site est souvent surveillé par au moins un veilleur
Il peut y avoir des barrières mana qui bloquent le passage de tout ce qui est magiquement actif, si on force le passage le mage qui a fait la barrière sait qu'il y a intrusion.
Toutes ces méthodes peuvent être contournées, mais une simple invisibilité ne suffit pas toujours.
Surtout que tu reste détectable par :
Le son
L'odeur
Le poids ou la pression
Les radars
Les détecteurs d'anomalie magnétique (métal)
Les ultrasons
etc.
A noter aussi que la pouvoir de Dissimulation des esprits peut être très intéressant pour l'infiltration. A moins que j'étende les règles malencontreusement, le pouvoir impose un malus à la perception, pas seulement la perception visuelle. C'est un pouvoir Physique donc qui agit aussi sur les appareils/senseurs. Donc ça s'étend à plus de "cibles" (détecteur à ultrason, radar ..., mais toujours la pression, les DAM ...) mais c'est potentiellement moins efficace. Un sort d'invisibilité physique réussi avec 4+ succès est quasiment infaillible question résistance, mais ne couvre pas toutes les mesures de sécurité.
Dans une corpo il y a aussi des portes, parfois elles sont fermées à clé, parfois non.
Dans une corpo, il y a aussi des défenses passives comme des barrières qui peuvent bloquer / stopper le sort ou actives comme des esprits dont la mission est de détecter toute forme d'activité astrale non autorisée.
Oui, mais la tâche est complexe car grâce à son pouvoir de matérialisation, il bénéficie d'une armure renforcée égale à deux fois son niveau (pour rappel, si la puissance d'une arme ne dépasse pas le niveau d'armure renforcée, elle ne peut tout simplement pas le blesser).
Morphée, the Joker
il y a quelque chose qui me chiffonne avec ta description c'est que le pouvoir Matérialisation dit ça:
MATÉRIALISATION
Type : M Action : Complexe
Portée : Personnelle Durée : Maintenue
Les magiciens et de nombreuses créatures peuvent quitter
leur corps et se projeter dans l’espace astral. De même, de nom-
breuses créatures astrales peuvent se projeter dans le monde
physique et former un « corps » temporaire qu’elles occupent
tant qu’elles y restent. Cela leur permet d’interagir et d’affecter
les êtres physiques (notamment via des sorts). De plus, elles
gagnent une Immunité aux armes normales tant qu’elles restent
matérialisées. Il faut une action complexe pour se matérialiser
ou se dématérialiser pour retourner dans l’espace astral.
donc soit tu as tort soit j'ai du mal lire, merci de m'éclaircir la dessus
merci
ah Parfait !
ah Parfait !
c'est nickel, j'avais interpréter le terme "Immunité aux armes normales" comme une simple phrase et pas comme une règle
merci beaucoup
Yrkanis
Alors, un petit truc : s'il y a une majuscule a un terme en milieu de phrase, c'est normalement que ça se réfère à un terme de règles particulier (bien que certains termes n'aient pas de majuscule, on essaie de ne pas en mettre partout non plus)
ah oui j'avais pas vu la majuscule.
Donc si j'ai bien compris, si je fais un Esprit de puissance 5 il aurait 10 en armure et il faudra que mes joueurs face 11 ou plus en VD c'est ça ?