Votre avis sur les règles 25
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
A chaque fois que j'entends parler d'EP, c'est toujours avec un bémol quant au système de règles, du genre, c'est touffu, c'est générique, etc. Mais plus concrètement, qu'est ce qui vous gène dans ces règles ? Et comment vous avez résolu le problème ? (règle maison ou carrément un tout autre système)
(Accessoirement, je ne serais pas contre une comparaison avec Earthdawn pour le côté touffu et Polaris pour la complexité.)
nico
Ah bon? Moi j'ia aucun problème avec les règles. Elles sont simples. (je parles des règles de test etc.).
Le problème d'Eclipse Phase, comme l'epxliquait quelqu'un dans une autre discussion, c'est que le monde est hyper riche et peut être un vrai casse tête pour au moins le maitre du jeu, en particulier si lui ou les joueurs ne sont pas familliers avec les concepts de base.
Bref, c'est pas les règles le problème, c'est le fait qu'on soit dans un contexte beaucoup plus flexible et riche que dans la plupart des autres jeux. Mais si un maitre du jeu apprends suffisamment pour faire une partie, alors ça doit se passer correctement, pour peu qu'assez de temps soit pris par les joueurs pour aussi absorber les différents concepts.
Souvent aussi, certains se plaignent qu'il y a plein de règles, alors qu'elles se résument toutes à des tests simples. Et aussi, elles sont totalement optionelles, donc on estpas obligé de faire une simulation du contexte, quand je joue avec mes joueurs on va a l'essentiel et on entre dans les détails quand c'est important seulement. Certains oublient souvent que le livre n'est là que pour aider à structurer le contexte, on a pas forcément à le suivre à la lettre en permanence, et ce quel que soit le jeu de role.
Comme pour Polaris, j'ai dévoré le background, et puis en découvrant les règles, je suis passé à autre chose... C'est vraiment super dommage...
Torgan
Pourrais-tu développer justement ce qui t'as déplu dans le système ?
Souvent aussi, certains se plaignent qu'il y a plein de règles, alors qu'elles se résument toutes à des tests simples. Et aussi, elles sont totalement optionelles, donc on estpas obligé de faire une simulation du contexte, quand je joue avec mes joueurs on va a l'essentiel et on entre dans les détails quand c'est important seulement. Certains oublient souvent que le livre n'est là que pour aider à structurer le contexte, on a pas forcément à le suivre à la lettre en permanence, et ce quel que soit le jeu de role.
klaim
Merci, tu me rassures et tu me permets de situer un peu mieux le "problème".
Comme pour Polaris, j'ai dévoré le background, et puis en découvrant les règles, je suis passé à autre chose... C'est vraiment super dommage...
Torgan
Sans passer à autre chose, c'est clair que les règles me font mal aux yeux.
Alors que l'univers est énorme ! Il plie les paradigmes et donne vraiment à réfléchir !
De manière synthétique :
- Les règles ne sont pas ludiques (summum de l'ennui avec le Attaque/Défense très rébarbatif du combat)
- Elles ne portent pas l'esprit du jeu (y a pas le petit truc en plus qui fait que le système colle à l'univers)
Comme pour Polaris, j'ai dévoré le background, et puis en découvrant les règles, je suis passé à autre chose... C'est vraiment super dommage...
Torgan
Pourrais-tu développer justement ce qui t'as déplu dans le système ?
nico
Ah zut, désolé m'sieur j'avais raté la question...
Euh, ce qui m'a déplu dans le système... c'est le système... Trop long à lire, trop touffu, trop rigide par rapport à la richesse de l'univers. Les systèmes qui veulent tout gérer avec une règle pour chaque particularité, je n'y arrive plus.
Dans EP, c'est vraiment flagrant (dans une moindre mesure pour Polaris). J'ai réellement dévoré les présentations sur l'univers, les idées de situations, de scénars, de campagne germant naturellement rien qu'à la lecture. Et puis en arrivant à la création de personnage, la lecture se fait moins passionnée, plus distante, pour enfin arriver aux règles elles-même où là c'est l'abandon...
Voilà... Après je sais que des règles sont optionnelles, etc etc, mais dans ce cas, si ça rend le jeu si indigeste, pourquoi les mettre dans le livre de base ? Franchement, avec des règles plus light, je serais sûrement en train d'y de mener une campagne EP. Mais là non, c'est impossible, et je manque de temps pour en faire une adaptation SaWo (et celle que j'ai lue était carrément ratée...)
J'ai lu le background. J'ai eu peur mais c'était pour être joueur et je me suis dis OK y'a de choses sympas je vois mieux.
Puis j'ai lu la création de perso et là quand j'ai vue la quantité de points à répartir, les compétences à gogo les pouvoirs psy and co je suis pas allé au bout.
Du coup notre futur Mj est en train de l'adapter au système Métal car je lui ai fait crée un personnage pou mon adaptation de Shadowrun et que ça lui a bien plus.
Après je suis un vieux joueur, ayant goûté aux joies de Rolemaster, Shadowrun en première édition, Cyberpunk en première édition, et aussi à Polaris en V1 et V2. Je trouve en comparaison qu'Eclipse Phase est simple d'accès et assez fluide. Ensuite à chaque maitre de jeu de remanier si nécessaire quelques mécanismes pour fluidifier à son goût le déroulement. Tout celà reste une approche personnelle du jeu
Je ne comprends d'ailleurs pas trop les remarques disant que les règles ne conviennent pas au jeu (lu notamment sur Casus No).
C'est un système un peu à "l'ancienne", du d% classique, avec pas mal de règles particulières mais logiques au vu des possibilités de l'univers.
Oui, ce n'est pas original ni très caractérisé mais il tourne bien sans corrections, c'est le principal pour moi.
Je comprends que l'on n'aime pas mais je le trouve adapté à un jeu de SF comme celui-là et surtout mes joueurs s'y sont très vite fait avec ses % qui sont toujours très intuitifs pour eux.
Alors, oui, la création des personnages est longue et nécessite que le MJ fasse une bonne présentation de l'univers au fil des étapes mais les joueurs peuvent du coup réellement personnaliser à fond leur personnage.
Pour la comparaison à Polaris (je n'ai pas pratiqué Earthdawn) : mon groupe a trouvé le système beaucoup moins "lourd" en jeu (v3 de BBE). La longueur de la création des personnages est comparable. Au global, nettement plus fluide que Polaris (v2 comme v3).
Pour conclure, je dirais que le système se destine à des MJs qui aiment les systèmes complets et détaillés, plutôt "classiques", nécessitant une bonne connaissance de l'univers de la part du MJ (donc un certain investissement en temps de préparation) mais tout à fait adapté à l'étendue de possibilités d'un jeu "hard" SF.
J'ai lu et j'ai (fait) joué(r) comme MJ le scénario qui accompagne l'écran.
Comme beaucoup j'ai suis tombé sur le derrière devant la qualité de l'univers proposé et de l'écriture. J'ai tout enfilé comme un roman avec 3 idées de scénar ou campagne à chaque page.
Je suis arrivé à la création de perso et ça faillit s'arrêter là. J'ai cherché des adaptation SW ou Fate. SW pas trouvé et au final Fate ça colle pas. Pas le temps et la capacité de faire mon adaptation alors j'ai finalement joué les règles telles quelles par ce que le contexte m'attirait vraiment.
L’utilisation d'EP_Manager pour créer les perso m'a aidé. Non, plus que ça, sans lui je ne me serais pas lancé ou je serais encore en train d 'y réfléchir.
Passé cette étape et bien... ça roule !
Au final c'est un système de pourcentage, tout simplement. Faut faire en dessous de son score, en cas d'opposition on prend la meilleur marge de réussite... Que du classique. Les modif, dans l'idée vont de 30 (facile) à -30. Entre les deux le MJ juge. Bien-sûr on peut se référer à des tableaux divers plus ou moins exhaustifs et variés mais au final on oublie vite pour appliquer des modif en utilisant son bon sens.
Pour ceux qui connaissent les systèmes à pourcentage (BASIC, Runequest ...) on est en terrain connu. J'avais peur des combats qui trainent (toucher contre esquive sinon rien) mais au final les options nombreuses permettent de varier les plaisirs. J'avais quand même préparé une petite fiche de synthèse pour les différents cas de figure (cibles multiples, charger, chute ...). Un système de pourcentage ne dispense pas de dynamiser des combats en distribuant des malus/bonus en fonction de la réactivité/imagination des joueurs.
Nous avons apprécié le système de réseau et réputation qui permet en fonction des besoins de faire des ellipses dans les séquences de recherche ou au contraire de servir d’appuis au RP.
Nous n’avons pas tout testé en une partie et les perso sont encore en début de carrière. Mais pour l'instant c'est adopté !
C'est un jeu dans le jeu Transhuman, j'adore créer des PNJ entièrement au hasard avec les Lifepaths pour peupler ma campagne à venir.
Le perso que j'ai préféré créer pour l'instant c'est un vieillard (au moins une centaine d'années le ptit père) qui a eu une vie bieeeen remplie : cancers à répétition sur Terre à cause du changement climatique, l'une des tous premières personnes à obtenir une pile corticale (et juste à temps !), la ptite famille déménage sur Mars et y devient riche, monsieur devient spécialiste (scientifique) de terraformation, il falsifie des données qui ont causé de gros problèmes et a tout perdu, s'est mis à travailler dans une corpo de terraformation comme technicien près de Qurain, a été paralysé par la peur quand il a vu ce qui s'est passé dans la ZQT. Ça m'a donné cette petite liste d'aspects Fate :
1. Je suis le terraformateur le plus intello de Mars
2. J'ÉTAIS une hyperélite pourrie-gâtée
3. Il DOIT y avoir un moyen
4. Je n'oublie rien [pas très bien dit celui-là, mais j'imagine qu'un intello-scientifique-survivant qui a vécu plus de 100 ans doit avoir pas mal de souvenirs]
Bref, j'ai hâte de le traduire (puis de l'adapter à Fate) ! Je trouve qu'il règle vraiment bien le problème de la création de personnages.
Je me suis intéressé à EP parce que j'ai lu des éloges au niveau BG et que cela m'a donné envie de me lancer dedans. Je n'ai pas encore abordé la partie technique et à la lecture de vos commentaires, je pense que je ne vais même pas essayer. Les usines à gaz ça me rebute un chouilla.
J'utiliserai juste le BG avec un système que je n'ai pas encore choisi (le Cypher System peut être ?).
- Spark5262
Je n'ai pas encore abordé la partie technique et à la lecture de vos commentaires, je pense que je ne vais même pas essayer. Les usines à gaz ça me rebute un chouilla.
Mon sentiment est que ce n'est pas un système très compliqué mais il demande à certains moments un peu de manutention. Il parait que "Transhuman" apporte pas mal de chose par rapport à ça.
Pour un système alternatif, j'espère beaucoup de Fate. J'ai commandé la VF du système et j’espère que l’on aura l’occasion d’avoir une traduction de l’adaptation réalisée pour EP