système alternatif : Nouvelle aube - Mini Dawn 22
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Nouvelle aube part d'un constat simple : beaucoup de joueurs/MJ sont freinés dans leur motivation à faire tourner Earthdawn autour d'une table en raison de règles assez conséquentes, et nécessitant un certain moment avant une prise en main efficace. D'autres (et c'est mon cas) aiment quand la mécanique s'efface devant la narration et soit rapidement assimilée pour garder un rythme appréciable lors des parties (et principalement lors des combats).
Début du mois, RedBrick a mis en ligne ses versions Pathfinder et Savage Worlds, avec un but qui peut sembler proche mais qui s'avère être en réalité bien différent : il ne s'agissait pas de rendre les règles plus accessibles mais d'attirer des joueurs issus d'autres horizons. Et tant mieux, cela veut dire que Nouvelle aube a encore un créneau où s'installer !
D'ailleurs, en réalité, Nouvelle aube ne se veut être qu'une aide de jeu. Ce n'est absolument pas un jdr complet, ni même un système complet - les trois recueils parus chez BBE seront toujours nécessaires, il s'agit de vous donner des outils qui vont vous permettre d'adapter très facilement le matériel officiel (et vous mettre dès le départ à disposition assez de matos pour faire ce dont vous avez envie). Les principales modifications viennent des mécaniques, dépoussiérées et simplifiées pour obtenir quelque chose de fluide et de facilement modulable en partie.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers un fichier pdf qui fait un peu le tour, présente les mécanismes de base et vous permettra de vous faire quelques idées du "comment ça tourne". Une version plus complète viendra par la suite, mais n'hésitez pas d'ici là à commenter le document, ici ou sur Casus no, pour qu'on puisse le faire évoluer dans la bonne direction !
Mini nouvelle aube
Bonne journée
Nouvelle aube part d'un constat simple : beaucoup de joueurs/MJ sont freinés dans leur motivation à faire tourner Earthdawn autour d'une table en raison de règles assez conséquentes, et nécessitant un certain moment avant une prise en main efficace. kyinFranchement AMHA (et c'est le sentiment que j'avais aussi eu avec SR3) je ne pense pas que se soient les règles en soi qui sont compliquées mais le volume de règles qui pose pb! Franchement un nouveau MJ qui essaye de se taper les deux livres de base de BBE va mourrir d'indigestion c'est sûr! par contre pour débuter à ED franchement, faut pas savoir grand chose (création, règles de base, combat & filament). Ensuite tout le reste est à amener avec l'expérience et de nouvelles situations de jeu...
En plus avec l'ED BBE toutes les règles sont centralisées et complilées à un même endroit ce qui était loin d'être le cas en ED1!
D'autres (et c'est mon cas) aiment quand la mécanique s'efface devant la narration et soit rapidement assimilée pour garder un rythme appréciable lors des parties (et principalement lors des combats).Après dans ce cas là c'est à chacun d'adapter son système mais je pense qu'avec nouvelle aube tu es sur la bonne voix
kyin
Je suis tout-à-fait d'accord, quand on aplanit les règles et qu'on coupe ce qui dépasse, on se retrouve avec un coeur de système simple à comprendre, mais pas forcément intuitif et assez rigide (à partir du moment où tu sors des "tests de base", c'est là que tu galères à chercher les règles dans le bouquin et tu as très peu de place pour l'improvisation sur le pouce).
Nouvelle aube n'a pas pour but de remplacer le système de base, mais servir de palliatif à ceux qu'il rebute. Et tant pis si finalement je suis le seul à l'utiliser
on se retrouve avec un coeur de système simple à comprendre, mais pas forcément intuitif et assez rigide (à partir du moment où tu sors des "tests de base", c'est là que tu galères à chercher les règles dans le bouquin et tu as très peu de place pour l'improvisation sur le pouce)oui tu as raison le système peut être lourd si l'on souhaite l'appliquer à toute situation. ensuite c'est à chaque MJ avec son expérience à choisir d'assouplir en improvisant (ce qui est mon cas) ou de rester figer dans un système...Pour ma part, la seule critique à faire sur ce point là serait de reprocher que les règles sur la magie (surtout des filament) n'a pas été suffisament développée pour des adeptes de hauts cercles ou disons de cercle avancés...d'ou l'improvisation ou le libre arbitre du MJ...
kyin
Nouvelle aube n'a pas pour but de remplacer le système de base, mais servir de palliatif à ceux qu'il rebute. Et tant pis si finalement je suis le seul à l'utiliseroui oui, je suis tout à fait d'accord sur la démarche, je ne critiquais pas l'utilité de cette aide de jeu, loin de là! comme dit, si ça peut attirer de nouveaux joueurs et simplifier la vie de MJ qui souhaitent débuter à ED c'est que du bon!!!
kyin
Perso, je peux comprendre que les compendium intimident, mais le système ne me paraît compliqué, ni particulièrement lourd.
Le jet de base c'est lancer les dés indiqués à côté du talent et battre une difficulté avec le total généré. Tout ce qui est fastidieux (calculer les dés en question à partir de scores) se faisant hors partie.
Ce qui est "crunchy", c'est qu'il y a des listes très longues de talents, de sorts, un principe de niveaux (les cercles), de fatigue et de blessure grave (concepts repris par... DD4 ! Ainsi que le second souffle d'ailleurs), qui donne un niveau de détails important pour chaque personnage.
Donc pour moi, pour séduire un nouveau joueur/MJ, deux possibilités :
- un démo kit n'utilisant que le strict nécessaire pour jouer, rassurant ainsi le lecteur sur le fait que les manuels sont des compendium, pas une "base" qu'il faut digérer pour jouer.
- un système différent qui factorise tout ce qui est possible de l'être. Je n'ai pas lu dans la proposition "Nouvelle aube" de quoi penser que ça part dans cette direction. Je vois pour l'instant des différences qui vont dans le sens de simplifier certains éléments (comme le fait de noter les caracs directement en type de dés au lieu de passer par des scores qu'on additionne pour trouver les dés à utiliser dans une table) qui font traditionnellement "peur" mais qui n'ont (de mon expérience) pas ou peu d'impact en jeu.
Je dis pas que ce qui est proposé n'est pas sympa, loin de là, juste que je sais pas si le jeu en vaut la chandelle / si ça résout bien le problème initial.
Je suis assez fan Kyin du système "Nouvelle Aube". Benoit
Merci. Je réponds en même temps pour le post dans un fil différent : je ne suis pas contre des conseils, des critiques et des idées à incorporer, mais Nouvelle aube étant à l'origine des mécaniques me permettant d'aborder le jeu à ma table (donc selon ma façon de jouer et les réflexions de mes joueurs) j'ai quelque chose d'assez précis en tête, et ça n'est pas forcément au goût de tous...
Je vois pour l'instant des différences qui vont dans le sens de simplifier certains éléments (comme le fait de noter les caracs directement en type de dés au lieu de passer par des scores qu'on additionne pour trouver les dés à utiliser dans une table) qui font traditionnellement "peur" mais qui n'ont (de mon expérience) pas ou peu d'impact en jeu. Ghislain Bonnotte
Pourtant ça ne se limite pas à ça... même si oui, l'idée est bien de garder un tronc commun avec le système d'origine, et une certaine compatibilité avec le matériel proposé dans les Recueils.
Je trouve cette initiative très intéressante, et pratique.
Simplifier les objets magiques revient à faire ce qui existe à DD.
Mais en fait, je me suis mal exprimé.
J'aurais davantage dû parler de synthèse, plutôt que de simplification.
Un document, des règles claires donnant sans ambigüité les règles, les étapes etc pour l'utilisation des obm, et surtout pour l'enchantement.
Le système actuel est riche, et par conséquent, perplexe. Mais là où ça devient "touffu", c'est lorsqu'il y'a des renvois en pagaille à telle ou telle page, tel ou tel paragraphe (qui renvoit au 1er ! ) ou tel ou tel Recueil.
Une fiche synthétique, ouai.
Ouai ! Céssa kejveu dir'moué !!!
(pardon )
Falaniane : yep, c'est en cours... depuis des années
Il est temps désormais de soumettre les quelques éléments que j'ai mis en place aux fans (et moins fans) du jeu - vous trouverez un premier jet ici : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=22513#p1107449. Le but est vraiment de dépoussiérer tout ça, repérer les défauts, rééquilibrer ce qui doit l'être, etc. Le but final étant bien sûr de pondre un vrai document avec mise en page.
Donc n'hésitez pas à lire et à réagir (ici ou sur le forum de CasusNo) !
Merci !
Beau boulot Kyin, bravo.
Il faudrait de toutes façons qu'on se penche avec les Messagers sur ce fameux document synthèse avec une compilation d'aides de jeu visant l'efficacité (je pense par exemple au tableau pour les combats de scorp, qui mériterait d'être plus sexy mais qui permet d'augmenter drastiquement la vitesse des combats)