BANNBALADI - Suis ton ami! 27
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Un article intéressant sur le blog de Ulisses Spiele concernant le futur Grimorum Cantiones et les formules magiques telles qu'on les prononce en Aventurie.
BANNBALADIN - dein Freund ich bin!
A lire en allemand aussi pour profiter des rimes.
Comme quoi ces fameuses formules magiques en rimes (enfin plus ou moins en français) sont toujours bien là même en v5.
Et cette histoire de rime explique pourquoi le BANNBALADIN allemand était devenu BANNBALADI en v1 française avant de redevenir BANNBALADIN en v5. La rime sera plus difficile si jamais un jour on traduit ce Grimorum en v5
- Grospoil
C'était dans l'optique fraterniser...autour d'un repas pour cette expression mais je pense que ça rend bien l'esprit du sort. C'est pas une domination , y a un autre sort pour cela.
Et personnellement, mes amis ne le dominent pas ^^
Je suis certe bien disposé et réceptif à leur demande mais je ne suis pas aveuglément ce qu'ils peuvent me dire.
Le concept d'amis qui cachent un cadavre ou tuent pour toi n'est pas trop dans ma réalité.
Je suis certe bien disposé et réceptif à leur demande mais je ne suis pas aveuglément ce qu'ils peuvent me dire.
Le concept d'amis qui cachent un cadavre ou tuent pour toi n'est pas trop dans ma réalité.
The ReAl NoOb
C'est que tu as vraisemblablement un niveau de relation envers tes amis de 7 ou 8. Si tu avais envers eux un niveau de 9, là oui tu les aideraient à tuer et à enterrer un cadavre. (Tableau dans la description du sortilège).
J'y avais bien pensé à cette rime là.. Mais je me suis dit que quelqu'un allait bien la proposer.
Mais normalement le sort se prononce bannbaladine...
Marche pas non plus si on le prononce comme il faut, à l'allemande : bannbaladine.
- romgam
C'est pas une domination , y a un autre sort pour cela.
The ReAl NoObFaut que tu relises le LdR toi
romgam
Et quelle partie ? Celle où on prend la domination mentale au sens pouvoir imaginaire a la professeur Xavier et la seule et unique ligne qui après d'emprise...dont la définition donne domination intellectuelle et morale...donc pour moi faut quand même expliquer à ton "ami" pourquoi c'est important d'aller tel gars ...et ça prend a mon sens pas 5 sec même si tu fais bref. Le sort est court...donc je persiste...ce n'est pas une domination avec laquelle tu commandes ta marionnette avec des ordres secs et brefs...
La fameuse différence a donjon et dragon entre la domination et le charme personne
D'autant que c'est un sort elfique.
- Docdemers
- ,
- romgam
- et
- Docdemers
...donc pour moi faut quand même expliquer à ton "ami" pourquoi c'est important d'aller tel gars ...et ça prend a mon sens pas 5 sec même si tu fais bref. Le sort est court...donc je persiste...ce n'est pas une domination avec laquelle tu commandes ta marionnette avec des ordres secs et brefs...
La fameuse différence a donjon et dragon entre la domination et le charme personne
D'autant que c'est un sort elfique.
Les effets du sortilège ne sont peut-être pas extrêment long, mais ils s'étendent tout de même de 3 à 18 minutes. Ce qui peut être suffisant pour expliquer rapidement ce que le lanceur de sorts attend de son "ami". En l'espace de 3 minutes il est possible de lui poser plusieurs questions auquel celui-çi répondra au mieux selon le rang d'amitié. En 18 minutes il devient possible de lui suggéré d'accomplir une activité courte respectant le délai du sort comme faire sortir un PJ emprisonné ou laissé le groupe de PJ fouiller une pièce malgré sa présence.
Édit : Et puis le sortilège est peut-être d'origine elfique, mais il n'est pas de tradition elfique, il a plutôt une diffusion qui est commune.
...donc je persiste...ce n'est pas une domination avec laquelle tu commandes ta marionnette avec des ordres secs et brefs...
La fameuse différence a donjon et dragon entre la domination et le charme personne.
Je suis d'accord. Le sortilège ne transforme pas la cible en marionnette mais plutôt en personne qui a de l'amitié envers le lanceur du sort. Des portions de texte comme celles-çi supportent cette idée :
- "ce sort dʼamitié dʼorigine elfique éveille de la sympathie et crée de lʼamitié chez la cible à lʼégard du lanceur."
- "Les actions du lanceur peuvent influencer positivement ou négativement les relations vis-à-vis de lʼensorcelé pendant lʼeffet."
Donc, même durant les effets du sortilège, le lanceur de sort doit tout de même demeurer prudent pour ne pas froisser son "nouvel ami" au risque de peut-être voir celui-çi être offenser ou encore même de changer d'avis. Pour chaque action déplacée, parole blessante ou un ton condescendant envers la cible de la part du lanceur de sorts ou des membres du groupe et le MJ pourrait décider objectivement ou bien encore faire passer une épreuve au PNJ pour voir si celui-ci n'est pas offensé et par le fait même faire descendre d'un rang ou sinon plus son amitié envers le lanceur du sort ( par exemple du niveau 8 (loyal) au niveau 7 (a confiance) ou encore pire au niveau 6 (certaine sympathie) envers le lanceur du sort). Le PNJ n'est pas une marionnette et les PJ doivent en tenir compte dans leurs interaction avec la cible au risque de partiellement bousiller les effets du sortilège.
Qui se souvient de "Amok! Tout casse, tout Craque!"
J'ai des souvenirs de parties épiques, où le magicien, qui se prenait très au sérieux, hurlait ses formules!
- Docdemers
Il ne les hurlait pas, mais chez moi aussi le mage prononçait toujours ses formules magiques. Il faisait même les gestuelles (cligner des yeux pour Vanitar Visibili par exemple). Ça mettait tellement d'ambiance. Je tente de recréer ceci avec mon nouveau groupe, mais sans succès.
- Grospoil