[Star Wars] Canon Légendes ou Canon Disney ? 33
Forums > Jeux de rôle
J'ai tellement l'habitude de L'univers étendu que la partie Disney... c'est sans moi. J'ai même fait une campagne durant l'invasion vong, c'est dire...
Après je dirais, peu importe du moment que tout le monde y trouve son compte.
Légendes. Au pire rajouter du Mando/Book of Boba Fett ça me va mais seulement des morceaux choisis.
Pas de canon pour moi, afin de garder des surprises pour mes joueurs. Mais bon je suis plutôt sur l'univers étendu (actuellement ils jouent dans la périoe juste avant l'Empire contre-attaque. Je prévois de les mener jusqu'aux événements de l'Empire des Ténèbres. Avec, en 3e Force, un Jar Jar Binks utilisateur du côté obscur !!! )
Comme c'est à chaud, j'ai vu l'épisode VII pour la première fois hier, je pose la question, une réponse strictement technique me suffira pour comprendre. Pour Star Trek, la problématique existe déjà avec des problèmes de Timeline divergente.
Quelles sont les différences, c'est au niveau de l'intégration de la 3ème trilogie ou y a d'autres points ?
- Evensnalgonel
- et
- Balanzone
Ce n'est pas comme Star Trek avec ses univers parallèles.
Il y a ce qui est "canon", c'est à dire officiel, validé par Disney, en gros les oeuvres audiovisuelles : films, séries animées...
Le reste n'est pas reconnu officiellement. Ca n'existe tout simplement pas (ou plus) d'où Legends. Essentiellement romans, BD d'avant l'achat par Disney.
OK, en gros Disney a viré tout ce qui existait autre que les 2 trilo originales et la série clone wars de mémoire. Le reste, tout ce qui faisait la richesse de l'univers est passé à la trappe.
Disney à créé le "Legend" pour y placer tout l'univers étendu créé avant qu'il rachète Star Wars.
Sont donc canons de avant le rachat :
- Les 2 premières trilogies
- La série The Clone Wars
- Le film sur les ewoks
- Et c'est tout (Lucas a renié le Star Wars Hollyday Spécial et la série Clone Wars)
Sont donc canons de après le rachat :
- tout ce qui est sorti sous licence officielle (BD, romans, séries...)
Le Legend post rachat n'existe pas, puisque tout ce qui sort sous licence officielle depuis cette date est canon. Disney a créé le Legend pour y fourrer tout l'univers étendu de avant le rachat en décrétant que rien de ceci n'était canon. Après, il ne se gêne pas pour rendre canon un élément du Legend quand ça l'arrange (Thrawn dans Rebels par exemple) mais ça reste exceptionnel et si rien ne fait référence à un élément du Legend dans une œuvre Star Wars post rachat (au pif, Mara Jade), alors cet élément n'est pas canon.
Et pour les incohérences qui commencent à apparaître entre les différentes œuvres post rachat... Ce ne sont pas ces renseignements que vous recherchez, vous pouvez passer.
Est-ce que ça répond à ta question ?
- Darky_
Tout à fait !
Donc en l'état le JdR est certainement moins impacté que le reste, notamment romans et comics...
OK, en gros Disney a viré tout ce qui existait autre que les 2 trilo originales et la série clone wars de mémoire. Le reste, tout ce qui faisait la richesse de l'univers est passé à la trappe.
Evensnalgonel
Tu viens d'expliquer pourquoi je n'achète plus aucun produit Star Wars depuis le rachat de la franchise par Disney. (Ah, si, il y a une autre raison : les scénarios catastrophiques de la dernière trilogie. Ça fait beaucoup.)
Bref, vive le jeu de rôle qui permet de jouer comme on veut, à l'infini, dans l'univers d'une oeuvre qu'on aime, sans tenir compte des entreprises méprisantes qui font passer à la trappe en une signature de contrat les dizaines d'années de travail créatif de centaines d'auteurs !
Heu, ils n'ont pas supprimé l'univers Legend, ils l'ont décanonisé et ils ont bien fait.
De une, le bon côtoie le pire mais la plupart sont mouaif, de deux, ils avaient pas le choix pour continuer les films (qu'on les aime ou pas, ils allaient sur une période développée dans les livres), de trois, c'est pas plus mal de décanonisé les jeux vidéos le Pouvoir de la Force ...
Du coup, vu que ça existe toujours et que la police de la pensée n'existe pas, tout le monde a le droit d'utiliser l'univers Legend comme bon lui semble, c'est pas la peine d'exagérer.
Les jeux vidéo n'ont jamais fait partie du canon...
Et je n'ai nulle part parlé de suppression. Mais, retirer du canon des dizaines de romans (par exemple) qui avaient été élaborés par des dizaines d'auteurs en fonction d'un cahier des charges ultra exigeant, tout ça pour qu'on leur dise un peu après "désolé mais en fait ce que vous avez inventé n'a jamais existé", c'est du cynisme à l'état brut. Et je ne parle même pas des fans qui avaient apprécié ces romans et consacré du temps à les critiquer, à les faire connaître, à élaborer des sites, des wikis, etc. à leur sujet. Bien sûr, tout n'était pas bon, mais franchement, entre la trilogie de L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn et les Episodes VII à IX, je sais ce que je garde. Et il y avait tout un tas d'autres façons de faire possibles que de tout décanoniser.
Bref. Ce type de pratique n'est pas exclusif à Disney, j'ai eu le même tour de la part de Wizards of the Coast après avoir été fan de Magic et de son univers pendant des années, seulement pour voir se multiplier les "décanonisations" et les incohérences à mesure que la franchise grossissait et devenait une pure machine à sous. Et ce n'est pas moi qui ai râlé en premier, ce sont les écrivains que WotC avait embauchés pour écrire les premiers romans Magic. Quand on invente un univers et qu'on embauche des dizaines de personnes pour l'étoffer, on respecte un minimum leur travail...
- Jefferson