[Background] Codex des nains 22
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Heu...
Tu me prends un peu par surprise là, je ne pensais pas que ça couvrait autant de choses !
C'est juste que nous avons remarqué qu'il était fait mention d'un "Codex d'honneur nain" dans l'encadré de la description du nain de l'enclume en page 124 ainsi que dans les exemples de niveau 2 du désavantage "Personnes de Principes" en page 176. Si le nain de mon joueur, un nain forgeron provenant de L'Enclume, optait pour ce désavantage, ça implique quoi comme roleplay de sa part sans entrer dans trop de détails ?
Étant fort intéressé par les Nains et leurs cultures, je suis friand de la réponse !!!
Ah, voilà la référence qu'il me fallait!
Or en effet, sans déjà savoir le détail de ce codex d'honneur par manque de volume v5 sur les nains, certains points forts sont clairs. Les nains de l'Enclume sont le bastion survivant le plus avancé de la lutte contre les dragons venant du sud. Un nain de l'enclume s'attend à ce que cette guerre puisse reprendre à tout instant! La magie et la ruse sont les outils des ennemis draconiques, en particulier la première est très suspecte dans toutes ses formes.
Les points forts que je tire du volume v4:
- La mission des nains de l'Enclume est la défense du peuple nain et les trésors et dons d'Inguérimm. Le combat conter les ennemis d'Inguérimm est un devoir sacré; le travail de la matière (le métal en particulier) est un louange à Inguérimm, une vocation plus encore qu'un métier, ainsi que l'artisanat en général. Cet esprit de lutte éternelle est la cause du fait qu'un nain de l'enclume ne sortira jamais sans arme et cotte de mailles. Qui voudrait être piégé à découvert par une embuscade de dragon?
- L'ennemi est le dragon. La magie est son outil, la ruse son style. Le nain se méfiera de toute créature reptilien, d'autant plus qu'il ressemla à un dragon, et il se méfiera de la magie qui est un art qui risque de corrompre son utilisateur et de le draconiser, donc de mettre son esprit sous contrôle de dragon, pire, d'en faire un esprit draconien... Le fait que les attaques ouvertes des dragons ont cessés depuis des années n'indique qu'un pause dans la lutte ou, vraisemblablement, que les dragons essaient une approche plus indirecte. Il faut constamment se méfier de leur subtile mais néfaste influence. De même, le bon combat est un combat direct, où les armes servant à faire périr les ennemis. Le pardon ou la souplesse est un concept incompréhensible si on l'applique aux ennemis ancestrales.
- Le bien le plus important pour un nain de l'enclume est sa famille, suivi de près de son clan (dont on a parfois du mal à bien le préciser. Cela pout être les nains de sa petite colonie, ou la famille étendue, ou la guilde qui l'a donné sa formation). Suivi de près de nouveau de son peuple. En tout cas, un nain de l'enclume a un respect presque inconditionnel pour l'âge, donc pour ses aînés, mais aussi pour les ancêtres. C'est l'expérience de vie (les nains vivent longtemps) qui donne la sagesse pour assumer les responsabilités.
Ca aide?
- Docdemers
- ,
- Hyeronius
- et
- sassanos77778
Merci grandement pour la réponse 😉
Juste une question/remarque pour chipoter... Pourquoi vous parlez de "codex" d'honneur et pas de code d'honneur? A ma connaissance ça n'existe pas un codex d'honneur en bon français... Et sauf erreur de ma part la VF n'utilise pas le terme codex pour ça.
Edit : ah ben si il y a plusieurs termes pour la même chose d'utilisés
p. 176 : pour le niveau 2 du désavantage Personne de principes : "Honneur des guerriers, des chevaliers et des codex dʼhonneur Nains."
(étrange formulation en passant même s'il y a de nombreux autres "codex" dans les lignes du dessus)
p. 65 : "personne de principes II (honneur du guerrier Nain)". dans l'archétype du guerrier nain.
En farfouillant rapidement sur le net il apparait que le codex est l'objet dans lequel est décrit un code.
Il trouve sa source dans la rome antique ou un ensemble de pages manuscrites et reliées recenssaient les différentes lois de Rome par thèmes. D'ailleurs le Code (dans le sens loi, principe) tire son origine de l'objet Codex et de son uitilisation.
Ainsi pour revenir sur l'Oeil Noir et les nains, il semblerait que la volonté des auteurs est de matérialiser ce Code d'Honneur à travers un objet : le "Codex d'Honneur". Je ne m'y connais pas assez en culture aventurienne mais j'imagine que la tradition écrite à plus de valeur que la tradition orale chez les nains ?
Je laisse le soin aux experts de me corriger si je suis partis trop loin
- Oog des Meesters
Astucieux comme raisonnement, mais: hélas, non. L'expression "codex" est ici un terme de règles inspiré de la justice désignant l'ensemble de grands principes décrivant le comportement moral des personnages. Il y a des "codex" pour toute une série de cultures et de peuples, ce n'est pas une spécialtié des nains.
Ceci dit, bien sûr, l'histoire et son enregistrement sont extrêmement importants pour les nains (plus que c'est ancien, plus que cela mérite le respect). Mémoire vive des plus anciens, textes et runes sacrées des ancêtres... même si la majorité de la transmission de l'héritage est orale, les prêtres sont les gardiens des registres les plus anciens, contenant parfois des éléments d'histoire perturbants. Et l'Angram, et pire encore ses ancêtres, est une écriture combinatoire à multiples sens qui permet la compatitude - mais nécessite l'interprétation: la bonne, évidemment. Etudier les plus antiques stèles de symbôles à Xorlosch est une vocation à part pour les nains les plus intelligents, ou plutôt: mystiques. Les résultats sont rares, la tâche immense, le savoir perdu à récupérer potentiellement énorme, la folie une menace à terme...
Le livre v4 sur les nains (le plus actuel donc vu que rien n'est encore sorti en v5) s'appelle Angroschs Kinder (les enfants d'Angrosch)
Par contre pour trouver le pdf...
- sassanos77778
Tu devrais jeter un oeil au sujet "ressources utiles". Optolith est bien connu et depuis un bon moment
Il a même son sujet dédié
- sassanos77778
Je pense oui
Je tombe sur ce sujet un peu par hasard... "codex d'honneur" est une erreur de traduction de "Ehrencodex". Effectivement, tous les ouvrages appelés "Codex" quelque chose, commele Codex Raulis, sont bien des ouvrages qu'on appelle également Codex en français. Mais de toute façon, dans l'ON, ce sont des noms en bosparano, on ne peut pas se tromper. Dans le cas d'Ehrencodex, il ne s'agit pas d'un nom de bosarano, et dans cette situation, le mot allemand "Codex" se traduit en français pas "code". Il s'agit bel et bien d'un code d'honneur.
- Dyvim Star
Je le savais, je le savais, je le savais!!! Encore un coup des dragons!
lol
- Marc S