INS/MV Génération perdue, des conseils ? 33
Forums > Jeux de rôle
Hello
Je vais lancer une 1ère partie de INS/MV génération perdue pour un groupe d'anges n'ayant jamais joué. En revanche, nous sommes tous de vieux rôlistes.
Avez vous des conseils ?
J'ai lu pas mal de critiques sur les concepts "au volant" et "plage arrière" ?
Comment planter un cadre pour éviter que ça parte en mode bourrin direct ?
J'ai lu de super critiques concernant l'écran. Une chance d'en trouver encore qq part ? A première vue, non...
Merci !!!
Ca ne répondra pas forcément à ta question mais à ta place j'essaierais de rajouter du BG des anciennes éditions car je n'accroche pas à l'approche de GP. L'accès aux anciens suppléments étant gratuit, ça serait dommage de se priver. Tu as de très belles campagnes disponibles en plus.
- Sammy
Oui, merci j'ai vu ça. C'est ce que je compte faire. Pas de black out dans l'univers que je vais jouer...
Comment planter un cadre pour éviter que ça parte en mode bourrin direct ?
J'ai maîtrisé de front une campagne INS et une campagne MV sur une vingtaine d'années. Alors que ma campagne INS a connu plusieurs sorties de routes (limitations à gogo, TPK, rétrogadations au grade de familier, etc.), celle de Magna Veritas a bien marché sur la longueur et mes joueurs en redemandent régulièrement.
La différence qui a évité à ma campagne MV de partir en sucettes est un élément qui a malheureusement disparu dans Génération Perdue: la hiérarchie angélique.
Pour lui donner corps, je te recommande de lire l'aide de jeu "Advanced Clochers et Cathédrales" dans l'extension Demonix Remix (surtout la nouvelle d'intro et la partie consacrée à Notre-Dame). Tu peux éventuellement compléter cette lecture avec l'aide de jeu "Madlift to Earth" dans l'Encyclopedia Spiritis. C'est un peu verbeux, je n'ai pas tout repris à ma table, mais c'est assez utile.
Edit: Et avant chaque partie, je déposais sur la table, côté joueurs, une fiche d'aide mémoire avec les cinq préceptes angéliques. Ils sont à la page 41 de Magna Veritas 3, mais j'ignore s'ils ont été repris dans Génération Perdue ou dans les autres éditions d'INS/MV.
Et tu comptes faire jouer quel scénario?
- Sammy
Bon alors je n'ai pas forcément un avis hyper pertinent puisque je n'ai joué qu'une seule partie avec cette édition en tant qu'Ange. (mais beaucoup de parties dans d'autres éditions, surtout en Démon). Je ne suis pas MJ, alors peut-être que certains secrets de l'univers m'ont échappé.
Je pense qu'il y a plusieurs moyens pour garder des Anges sous contrôle, même en l'absence de la hiérarchie angélique.
Déjà il me semble normal qu'un Ange puisse avoir des punitions divines si il fait des actes mauvais, genre retraits temporaires ou permanantes de pouvoirs selon la gravité de l'infraction.
Il me semble que les Anges, même si ils ont le potentiel pour être hyper bourrins doivent vachement se limiter, tu ne lâches pas tes pouvoirs cosmiques phénoménaux en présence d'humains (présumés innocents), même si tu as l'occasion de tuer un Démon, si il y a le moindre risque pour blesser/tuer des innocents un Ange ne devrait pas le faire.
Après le scénario peut aussi inciter à la modération, dans le scénario que j'ai joué, on savait qu'il y avait des Démons qui rodaient dans le village où nous enquêtions. Il fallait que nous découvrions la vérité avant que les Démons n'aient conscience de notre présence, donc il fallait la jouer fine... Buter les Démons à vue, devant plein de témoins n'était pas une option même si nous en étions largement capables (les Démons sont généralements moins puissants que les Anges, mais en plus ils étaient moins nombreux que nous).
Bref, si tu brieffes biens les joueurs sur le fait qu'un Ange ça ne fait pas n'importe quoi, les joueurs devraient s'auto-contrôler.
Après ça peut être frustrants pour certains joueurs, alors ça peut être sympa de leur donner des occasions de se lâcher parfois : Genre ils tombent sur un Démon seul dans un endroit isolé, pas de témoins, pas de victimes collatérales possible, là ils peuvent se lâcher ! (À utiliser si tu sens que les joueurs sont trop frustrés de devoir s'autocensurer).
Merci pour ces infos !
Pas évident de s'y reetrouver dans la masse de docs disponibles: les préceptes sont page 159 du pdf de INS/MV v3 (ce qui correspond en effet à la page 41 de MV v3). D'autant que les intitulés de chapitre du type "Arrête de sucer mon crayon" ne sont pas forcément parlant de prime abord.
J'ai imprimé les préceptes angéliques pour le groupe. Cela permettra de clarifier les expectations pour l'attitude Angélique d'emblée. C'est exactement ce que je cherchais.
[SPOIL]
Pour le scénar, je pensais prendre l'intro de promotion canopy mixée avec un scénar que j'ai vu évoqué sur un forum. Les anges sont tout frais arrivés dans leur hôte. Ils recoivent une convocation à Notre-Dame. Sur place, ils font les tests, recoivent leur "briefing", et je leur fais tester un peu leur pouvoirs/armes (ce qui permet d'introduire les régles en douceur). Fin de la partie très dirigiste. Ils sont ensuite envoyés pour des petites missions apparemment très simples: les fonds baptismaux d'une église se remplissent d'urine, une mission a été confiée par erreur à un écrivain, etc. Je ne vais volontairement pas préparer ces parties pour laisser aux joueurs un max de liberté dans la résolution de ces mini-enquêtes/missions. Fin sur un cliffhanger: leur supérieur reçoit une enveloppe pleine de photos compromettantes des actions des persos: en train d'utiliser des pouvoirs ou de se battre contre des démons... Clairement, ils ont été piégés !
- Krapo
Je suis content que ça puisse t'aider. Perso, j'utilisais cette fiche: https://drive.google.com/file/d/1jfgZQeo7XjvUPOmKmO1PLyXZ99w_VI34/view?usp=sharing
(la mise en page est restée old school).
L'intro que tu t'apprêtes à maîtriser me paraît très bien pour une première partie.
Au cas où, j'avais posté sur Casus NO des recommandations de scénarios publiés pour un one-shot en convention ou pour une introduction au jeu: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=30089&start=30#p1751266
Bon jeu!
Quand j'ai été livré de INS/MV GP (avant de le revendre illico), j'avais imaginé la chose suivante pour mes joueurs :
Leurs personnages se réveillent sur un tas de gravas fumant sous leur forme humaine, avec aucun souvenir sauf qu'ils savent qu'ils font tous parti d'une même organisation (Le Bureau) et ont tous des capacités bien à eux. Sauf qu'ils n'ont aucun souvenir de leur condition d'ange ou de démon, et leur pouvoir vont se manifester sans qu'ils le veuillent, en fonction des situations. Bien entendu, les fiches des joueurs sont vierges de tout pouvoir et mises à jours au fur et à mesure ...
Bon ça c'était l'idée générale ... jamais mise en pratique ...
J'avais fait un super sczénario one-shoot dans lequel les démon été obligé de s'incarner dans le corps de futur miss france. J'en garde un énorme souvenir. Je vais essayer de te retrouver le nom du scénario si ca te tente.
- Athabaska
@Sammy : Les journées mondiales de la vieillesse (ldb v3 je crois).
"Dans la peau d'une fille", casus belli HS20. Mais c'était un scénario Magna Veritas.
La partie background de la troisième édition (et tu fais jouer les JMV comme fredeskhiss et moi même un peu plus haut te le recommandons). Ca te mettra déjà à jour globalement avec le matos de la seconde édition.
En terme de supplément : Heaven & Hell.
Non, les démons n'ont pas de base fixe.
C'est aussi la différence: les Anges protègent la Création, ils en font partie intégrante, et noyautent facilement les autorités ou institutions, tandis que les Démons essayent de la pervertir; ils n'ont pas de restriction (hormis la discrétion), mais ils n'ont pas les mêmes moyens non plus.
Après, tu peux toujours leur donner quelques bases, planques, refuges, quartiers généraux... mais ce n'est pas "officiel", et pas forcément aussi institutionnel.
Après tout, dès que les Anges auront connaissance d'un tel établissement, ils feront une attaque massive.
Et hop, encore un dramatique accident pétrochimique et une région de bouclée...
Si tu a besoin d'inspiration, regarde les actualités, et tu peux considérer que derrière toute grosse opération des forces de l'ordre (y compris à l'étranger) se cache une telle opération!