Campagne Theater Knights et la Sourcelande 363
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Personnellement, un peu comme Calenloth ou Oog, ça ne me choque pas cette approche dans les scénarios. C'est quand même le propre des héros que d'être là au bon endroit et au bon moment. Si ce n'était pas le cas ils ne deviendraient pas ou ne seraient pas des héros.
Après tu peux avoir envie de jouer dans un univers plus "sombre" ou les PJs ne sont pas vraiment des héros mais juste de pauvres marionettes du destin qui font ce qu'ils peuvent et souvent échouent... Et qui éventuellement agissent pour des motifs moins avouables que de sauver les gens ou le monde.
Dyvim
Alors non je cherche pas du tout à enlever le côté héroïque.... j'ai même construit un groupe où j'ai bien précisé cette approche à mes joueurs
Mon seul souci c'est le côté très téléphoné, artificiel de ce type d'accroche scénaristique .... mais c'est juste un petit truc que je modifie rien de grave
Le côté qui me passionne dans White Lake c'est ce côté diplomatique et social où les héros vont devoir cumuler rôle officiel et officieux. Personnellement je vais les faire arriver dans la position la plus neutre possible (Nodwinger donc) du côté officiel.... mais avec en officieux la mission de sortir les Norbards de cette situation
D'un autre côté le scénario ne tourne clairement pas autour de L. Elle est plus spectatrice ou témoin et de temps en temps elle aide. Ce sont les deux g. qui sont importants.
Dyvim
Attention, L n'est pas encore totalement impliqué dans le "White Lake", mais elle est TRÈS importante pour la suite de la campagne. Si vous n'avez pas lu les livres suivants (enfin, au moins les deux suivant !), vos mieux la jouer "by the book" et d'éviter justement de trop l'impliquer d'un côté comme de l'autre...
Je parle de la démarche globale de la v5.
Les dieux s'affrontent, on est à un âge de changement, de grandes choses vont arriver, les "héros" se révèlent. La Chute des Étoiles, qui a amené un grand boulversement dans le ciel étoilé a aussi eu de nombreux impacts sur Dère, noatmment avec l'apparition des points de destin, qui favorisent les "héros" par rapport aux autres mortels.
- Dany40 le Fix
Je crois pourtant que c'est bien écrit dans le livre des règles. Disons que c'est une explication qui en vaut une autre. Les points de destin apparaissent dans la v5 et la v5 commence avec la chute des étoiles. D'après les gens qui ont rédigé les règles ce n'est pas une coïncidence... Tu le prends comme tu veux.
Ils ont expliqué aussi que la chute des étoiles/le karmakortheon avait eu un impact sur l'énergie karmique il me semble (ce qui justifie qu'en v5 les prêtres en aient plus qu'en v4)
- Nostros
- et
- Nostros
C'est vraiment le fil rouge : pour le karma, c'est expliqué page 311, avec comme principale conséquence la possibilité de maladresse... Pour les points de destin, c'est expliqué dans l'almanach page 232.
Page 28 (VA) que sont les points de destin ?
"Ils mesurent la chance des héros mais aussi indiquent l'influence qu'ont sur eux les dieux et les archidemons."
De fait, le lien est peut-être évoqué entre les lignes dans le compendium avec la possibilité de regagner des points de destin si le joueur interprète les faiblesses du personnage... voir Page 172.
ursine = ducat
gros d'argent = thaler d'argent
nèfle = denier
- Dany40 le Fix
.... c'est l'histoire d'un meneur qui s'est traduit plus de 30 pages de White Lake, et se rend compte après coup que plusieurs énigmes de traduction avaient tout simplement leur réponse dans la description des peuples Norbards et Sourcelandais .... du Livre de Base.
Boulet ... boulet ... boulet ...
- Evensnalgonel
je compatis...
Bon retour de cette 2eme séance de la campagne des Chevaliers du Théâtre.... plutôt content ... même si mes héros ne sont que en approche de Harden (bon faut dire que la première séance était une introduction ou ils font connaissance avec Olko et s'assurent de sa sécurité).
- Oog des Meesters
Règle général du JdR, et de l'ON: les choses vont toujours plus lent que prévu. Le MJ a la tête plein de trames à exécuter, les PJ font ce qui leur plaît le moment même...
Oog des Meesters
Le très bon côté c'est que les joueurs ont en fait apprécié le voyage de bourgade en bourgade, les rencontres et les lieux spécifiques.
J'ai clôturé la séance avec la scène optionnelle de l'attaque des loups ... que j'ai pimenté en donnant aux loups un comportement anormalement intelligent (éveil vous avez dit ?).
Du coup 6 loups contre 6 héros ça peut quand même piquer un peu (il y a eu quelques blessures).
EDIT : Ah si un moment sympa ça a été lorsqu'ils ont compris la mission diplomatique qu'ils allaient devoir mener... les joueurs étant bien au point sur le contexte local (certains ont joué avec d'autres personnages Thorval Drum et Gobelin more or less ... et ils ont aussi eu une séance en ville pour sentir la température) ... j'ai senti qu'ils se sont dit : Comment peut on gérer un tel foutoir ????
Au fait par rapport à ta société secrète Dany40, tu as entendu parler de l'ordre de l'oeil dont est membre un certain magicien nommé Melwyn Stoerrebrandt?