Campagne Theater Knights et la Sourcelande 363
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Alors autant pour moi ... j'ai oublié de préciser ... elle est en effet enchantée cette hache .... mais je ne la vois pas pour autant indestructible .... elle est juste "maudite" donnant parfois le mauvais œil à ceux qu'elle frappe (enchantement mineur)
Ah ah ah, en plus elle est réellement "maudite", la hache? J'espère que le thorvalois est un bon menteur !
"elle a l'air bizarre, votre hache. On dirait qu'elle est maudite..." "Mais NON, je vous ai déjà dit trois fois que c'est une simple hache et que je ne suis pas magique" "Sûr? je jurerais... ma cicatrice de la guerre des mages chatouille, et elle fait toujours ça quand il va pleuvoir ou quand je suis près de le magie..." "Il va pleuvoir bientôt, j'en suis sûr." "Le ciel est bleu clair" "croyez les thorvalois, qui sont de bons marins, il va pleuvoir. Contonuez votre chemin, il n'y a pas de magie ici."
Si j'étais le joueur j'investirais dans un bon score d'intimidation
- Dany40 le Fix
Je vais éviter de spoiler .... mais plus je me penche sur White Lake et plus je trouve la première partie (la partie autour du lac comprise ) pas évidente du tout.
C'est un gros bac à sable ou se cumulent petits événements et interactions de PNJs. Est ce que quelqu'un aurait des conseils de jeu pour cette partie ?
- Dyvim Star
Pas de conseil particulier vu que je ne l'ai pas fait jouer mais à la lecture j'ai ressenti la même chose que toi : c'est un peu fouilli tout ça... Et effectivement c'est du bac à sable ou plein de choses peuvent se produire mais pas forcément selon les actions des héros. Ca nécessite soit une très très bonne mémoire et/ou capacité d'improvisation soit une bonne prise de notes ou de bons schémas récapitulatifs.
Après c'est beaucoup plus "railroadé"...
Je ne l'ai pas encore fait joué, car j'ai fait une longue introduction après le "Tambour Thorvalois" histoire que mes joueurs soient plus à l'aise avec les règles avant d'entrer officiellement dans la campagne. Mais là je suis sur le point de la commencer, et je penses moi aussi à me faire un genre de tableau format organigramme pour démêler et organiser les évènements et la relations entre les protagonistes. C'est à mon avis la partie de l'histoire la plus importante, et je ne veux pas la bacler...
Après il y a UN truc qui m'agace dans les scénarios Oeil Noir .... j'en peux plus que les Héros soient censés arrives toujours pile poil pour secourir / aider un PNJ (ce qui va provoquer la rencontre....
J'élimine systématiquement ce genre de scène ... mais comment est ce possible alors que le reste est sinon souvent très intelligent ??
- Evensnalgonel
- et
- Oog des Meesters
Bin dans le truc que je suis en train d'écrire... c'est l'inverse : quand les PJ arrivent, il est déjà trop tard pour sauver la caravane marchande
C'est une histoire de bas niveau (le premier de la v5 en fait) et l'ON a toujours gardé cette ambiance de héros au sens classique, qui sont là pour combattre le mal et faire le bien. Puis, on pourrait considérer que certains joueurs ne seront pas contents si les héros ne peuvent rien faire pour prévenir l'assassinat autre que d'avoir agi dès le début plus rapidement (durant le temps qu'ils ignoraient l'importance du temps). C'est une manière de faire une course contre la montre et de presser les héros à agir rapidement et héroïquement plutôt que de prendre le temps, d'aller chercher des renforts, d'essayer d'éliminer les membres de secte lentement et un par un...
Mais si cela te semble trop forcé et construit, vas-y et tue-la au moment que tu veux !
- Dany40 le Fix
En fait mon soucis c'est surtout cette marotte scenaristique qui consiste à faire arriver les héros pile au moment où le PNJ est dans le besoin ... et du coup les héros sont censés l'aider et le PNJ devient alors un contact amenant le fil vers le reste de l'histoire.
Cest terriblement téléphoné et c'est récurrent dans les scénarios officiels ... et cette accroche grossière dénote par rapport à tout le reste ... qui est souvent bien imaginé et assez inventif (les scénarios dans les Warring Kingdoms sont géniaux coté histoire).
Bon en tout cas je vois que je suis pas le seul à tiquer sur la difficulté de White Lake par son côté très ouvert... je pense que si j'ai le temps je vais essayer de construire une image assez nette du fameux campement avant de prévoir une organisation des événements à mon goût .
Bon je fais jouer samedi ... ça va être chaud
Pour la campagne, elle est passée entre les autres publis et donc je ne l'ai pas encore lue, j'entends des traducteurs de l'équipe néerlandophone que c'est en effet pas évident et ils m'avaient donné quelques exemples de choses à balancer. A la conséquence que j'ai déprioritisé et entretemps j'attends probablement la traduc néerlandophone. Et en ultime conséquence je ne peux donc pas t'aider.
Par la venue à l'heure, bon c'est facile à corriger. Et je me suis fait la réflexion que pour les hautes elfes (campagne qui commence) on vient de toute façon 3000 ans en retard pour les sauver, donc ce n'est pas toujours le cas qu'on vient au bon moment
Ah OK. En effet ça peut paraître téléphoné.
SPOIL POSSIBLE en dessous
Mais ça a l'avantage de donner à L un bon à priori sur les PJs. Parce que sinon leurs actions lors des négociations vont devoir parler pour eux or elles ne vont pas forcément aller dans le sens qu'aurait voulu L.
Une variante pourrait être que L ne soit pas là des le début mais qu'elle arrive à la rescousse des PJs après quelques rounds. Après tout elle a eu une sorte de prémonition et c'est pour ça qu'elle a suivi les écuyers.
Je parle en effet de L ....
Après c'est aussi l'élément de répétition qui me gêne car j'ai déjà lu (et retiré) cette approche dans d'autres scénarios (comme celui de la digue dans Warring Kingdoms).
Il y a en effet une variante à apporter pour le position de L vis à vis des héros ... je crois qu'il faut faire tourner l'histoire autour des 4 ou 5 PNJs majeurs qui vont amener des choses dans le récit , et donc articuler les événements autour de leurs actes (sans oublier ceux des PJs bien sûr ).
Personnellement, un peu comme Calenloth ou Oog, ça ne me choque pas cette approche dans les scénarios. C'est quand même le propre des héros que d'être là au bon endroit et au bon moment. Si ce n'était pas le cas ils ne deviendraient pas ou ne seraient pas des héros.
Après tu peux avoir envie de jouer dans un univers plus "sombre" ou les PJs ne sont pas vraiment des héros mais juste de pauvres marionettes du destin qui font ce qu'ils peuvent et souvent échouent... Et qui éventuellement agissent pour des motifs moins avouables que de sauver les gens ou le monde.