[CO Fantasy] Casus Belli HS1 Chroniques Oubliées Fantasy (v1 à v3) 323
Forums > Jeux de rôle > Errata
C'est dans la voie du commerce, une voie de prestige du prêtre. La capacité niveau 5 de Touché d'or. J'ai édité mon précédent message vu que la page n'était pas bonne : en fait c'est la 114.
Effectivement, si ça c'est pas un vieux réflexe ADD
C'est volontaire que "Chant des héros" pour le barde, n'est pas d'astérix, et donc ne soit pas un sort ?
Les errata déjà signalé ne sont toujours pas disponible "facilement à la lecture" dans un document pdf récapitulatif ? NicolasMalheureusement, non, ce qui fait qu'il est assez difficile de trouver ce qui a été ou non erraté (notamment, pour la mise en ligne !)
Murt
Est-ce qu'il est prévu de mettre en évidence les passages erratés/complétés par rapport au HS#1 dans le DRS, à défaut d'un pdf récapitulatif ?
Je suis également en train d'effectuer une lecture attentive et méthodique du HS#1 (lecture quasi directe vers la version compilée, que survol très rapide de la version d'origine et d'un point de vue novice en JDR). Je note à mesure mes questions, les erreurs détectées ou des éventuels erratas.
Il ne me reste plus qu'à lire les profils, les règles optionnelles et le bestiaire puis je passe en deuxième lecture afin d'éliminer toutes les interrogations comprises entre temps.
Quand est-ce que le DRS va être disponible ? pour cet été ou plutôt en fin d'année ?
Certains passages manquent de précision (enfin en tant que novice) et/ou de renvoi vers la page adéquate pour plus de précision, surement du à la contrainte en nombre de mot, est-ce que le DRS apportera des compléments en ce sens vu qu'il n’y aura pas cette contrainte ?
C'est volontaire que "Chant des héros" pour le barde, n'est pas d'astérix, et donc ne soit pas un sort ? NicolasJe n'ai toujours pas la réponse, et non, je n'ai eu le courage de me plonger dans les 8 pages d'échange de ce fil de discussion pour la trouver.
Murt et Alkor, et tous
Dans vos travaux de lecture attentive, voir même de construction de la DRS, est-ce que quelqu'un se serait fait un "fichier de travail" avec les erratas soulevés dans ce fil de discussion ?
Je suis moi-même en train de travailler bénévolement pour les joueurs de CO (et indirectement pour BBE, du coup), et je trouve trés dommage qu'on ne soit pas aidé dans notre propre démarche d'aide. C'est vraiment dommage que BE n'est pas encore mis en ligne un document de synthèse des erratas. A défaut, si nous pouvions nous en prêter un, les uns les autres, ça serait sans doute "super cool" et "hyper classe"...
C'est volontaire que "Chant des héros" pour le barde, n'est pas d'astérix, et donc ne soit pas un sort ?
Nicolas
Cela ne m'a pas gêné que cette capacité ne soit pas un sort.
A la lecture, je me suis quand même posé la question mais vu la formulation et le fait que le barde n'est pas un grand utilisateur de magie c'est "cohérent" pour moi.
En restant dans le cadre d'un chant "simple" (qui encourage, stimule positivement, fédère le groupe dans leurs actions) avec un bonus modéré de +1 (souvent c'est +2 en parcourant les capacités de tous les profils) c'est envisageable (rien d'extraordinaire) sans intervention magique.
C'est volontaire que "Chant des héros" pour le barde, n'est pas d'astérix, et donc ne soit pas un sort ?
Oui, je suis en train de me plonger dans le HS # 1, et je sens que je vais pointer pleins d'errata. Les errata déjà signalé ne sont toujours pas disponible "facilement à la lecture" dans un document pdf récapitulatif ?
Nicolas
Je confirme, ce n'est pas un sort.
Bonne réponse Alkor
Elle n'a rien d'officielle et n'est pas à jour.
Je n'ai pas le temps actuellement de m'en occuper plus sérieusement, j'en suis désolé
Voici le lien ici
Kegron :
"Et non, un forgesort ne peut pas équiper toute une armée non plus en sortant 200 objets à moins de 20 pa (c'est 20 pa au total à la fois il faudra préciser dans l'errata ^^)."
La discussion complète ici :
Équilibre voie des runes du Forgesort : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=5173.msg91381#msg91381
EDIT 12/05/2015
Kegron :
"La somme de la valeurs des objets créés par le sac sans fond à tout instant ne peut dépasser 20 pa." ou "Pas plus de 20 pa de valeur d'objet créés par le sac sans fond ne peuvent exister simultanément"
La discussion complète / pouvoir du Forgesort Sac sans fond :
CO Contemporain : besoins de conseils http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=5162.msg91383#msg91383
pour le prétiré Barbare "Udr Macheloup" du Casus Belli HS n°1, du scénario "retour à Claireval". Il est indiqué FOR 15/+3 et CON 14/+3.Pour le prétiré thyleen elfe druide, l'initiative est de 16 alors que la dextérité est de 14, et je ne trouve pas pourquoi il a un bonus de +2 en init.
Et je croyais que pour des valeurs de caractéristique de 14 et 15, le modificateur était de +2 ?
Nicolas
Oups, maintenant que j'ai un fichier de travail des erratas, il faut que j'aille le consulter pour voir si c'est répertorié...
Edit : vérification faite, si c'est une coquille, elle n'est pas encore répertoriée.
Alors, Kegron, verdict ?
De même à D&D "de tout temps, de toute édition et de toute variante", les PJ ont des sacs à dos (avec couverture, bole de bois...), mais les belles illustrations ne les montrent jamais marcher avec ce sac à dos dans le dos, et encore moins se battre avec le dit sac à dos dans le dos.
Bref, le prétiré ensorceleur du HS#1 a reçus un bâton magique en cadeau de départ. Pour avoir fait beaucoup beaucoup de séance à niveau 1-2, je sais que c'est nécessaire, sinon les lanceurs de sort sont trop réduit en choix d'action. Peut-être même que mes retours d'expériences ici-même à Kegron, qui ont contribué ce cadeau de départ. Par contre, s'agit-il d'une règle officielle optionnelle du HS#1 (donner un tel cadeau de départ) ? Parce que j'ai encore re-regardé le profil ensorceleur, sans rien voir à ce sujet... Le défaut de ce cadeau, c'est que moi qui en faisait de même, je peux dire qu'à niveau 3-4, le lanceur de sort se retrouve avec trop de sorts en choix, et du coup une trop grande efficacité (une trop grande puissance, par rapport aux autres PJ). Du coup, je vais sans doute agrémenter le dit baton magique, pour le dit prétiré, d'une règle maison pour enlever cette objet-magique à niveau 3-4. Bref, dans un premier temps, pouvez-vous me dire si ce cadeau de départ est indiqué dans une règle du HS#1, parce que pour l'instant, moi, je n'ai pas encore trouvé cette règle...
Pour la seconde édition de CO (! , aucun projet !) je mettrais sans doute le sort de Choc (cf errata par défaut à l'ensorceleur).
Et pour le coup c'était pour coller à l'illustration
Après un PJ ça évolue avec le temps, un jour avec une armure de cuir, un jour sans, plus tard avec une chemise de maille elfique camouflée sous les vêtements... C'est un problème sans fin même si je comprend ce que tu veux dire du point de vue de l'initiation.
Non ce n'est pas une règle optionnelle, mais un choix. KegronMerci de cette réponse technique.
Et pour le coup c'était pour coller à l'illustration KegronComme je ne suis pas à une contradiction près, j'avoue que je préfère mon explication sur les retours d'expérience des meneurs de jeu en séance découverte. Je trouve ça plus noble...
Après un PJ ça évolue avec le temps, un jour avec une armure de cuir, un jour sans, plus tard avec une chemise de maille elfique camouflée sous les vêtements... C'est un problème sans fin même si je comprend ce que tu veux dire du point de vue de l'initiation. KegronEn fait, les joueurs débutants se soucient rarement de la cohérence entre illustration et infos de la feuille de PJ : ils ont déjà tant de choses nouvelles à comprendre (sur les fondamentaux du jdr) (ou disons que c'est arrivé rarement qu'un débutant pause des questions métaphysique sur l'illustration) (intuitivement, plus que réellement par mémoire, je dirais que ce devait alors être des filles).
Je mettrai à disposition les prétirés officiels sous format A4 sur ce fil de discussion : séances découvertes à Octogônes 2015. Enfin... dès que j'aurais résolut le bête problème de comment mettre en ligne des documents de 2,5 Mo...
Pour une possible FAQ, plus que pour l'errata : la capacité "lanceur de couteaux" du barde. Les couteaux de lancés n'existent pas en règle de base, mais que en règle optionnelle. Le barde doit-il avoir acheté des couteaux pour pouvoir les lancer ? A quel prix ? Peut-il cumuler cela avec les capacités des couteaux de lancés ? Doit-il décompter ses "munitions" ?
Le druide sais manier l'épieu, mais l'épieu n'est pas une arme du catalogue de base : il est dans les règles optionnelles. Ce n'est pas génant ?
D'où sort la valeur supplémentaire pour l'épieu du prétiré druide : (+2/+1d6) ? Si ça renvoie aux règles de l'épieu, ce n'est pas trés claire.
Non les munitions ne sont pas comptées.
Il peut cumuler cette action avec tout autre action, donc lancer des couteaux.
L'épieu.
Oui c'est pas top.
Pour le prétiré le (+2/1d6) est un "pour mémoire" des capacités spéciales de l'arme. Peut-être pas clair mais pratique.
En initiation, le MJ peut simplement faire le choix d'ignorer ces bonus spéciaux.
En relisant le bestiaire je me suis aperçu d'un truc étrange: les caracs supérieures des créatures ne collent pas toujours avec les Voies des Créatures et je ne sais pas comment interpréter ce fait.
Prenons un exemple: l'Ange (p. 234).
De base, l'ange dispose de la Force en Caractéristique Supérieure.
Sauf que la créature possède également des rangs dans les Voies du Champion, des Créatures Volantes et des Créatures Magiques.
Or quand on lit les descriptions des Voies de créature, on découvre que:
- La Voie du Champion ouvre au Charisme en carac supérieure
- La Voie des Créatures Volantes ouvre à la Sagesse
- La Voie des Créatures Magiques ouvre à la Constitution
Doit-on en déduire que l'Ange dispose de la Force, de la Constitution, de la Sagesse et du Charisme en caractéristiques supérieures?
Est-ce que les Caracs supérieures décrites dans les Voies des créatures ne sont à appliquer que dans la conception d'une créature inédite et sont à ignorer lorsqu'on choisit une créature préconstruite du bestiaire?
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu en cours de route un changement dans la façon de concevoir les créatures (et les caracs supérieures donc) et ne faudrait-il pas uniquement se baser sur les descriptifs des Voies?
D'avance merci beaucoup