[CO Fantasy] Casus Belli HS1 Chroniques Oubliées Fantasy (v1 à v3) 323
Forums > Jeux de rôle > Errata
Merci. Petite question à propos des Carac. supérieures du Barghest (http://co-drs.org/creatures/barghest/) :
"Est-il normal que le Béhir ait une FOR supérieure ?" http://co-drs.org/creatures/behir/
"Le Spadassin devrait avoir le CHA en * grâce à la Voie du champion. Par contre, pour sa SAG*, je vois pas pourquoi (un peu comme pour les différents types de l’Assassin)…" http://co-drs.org/creatures/spadassin/
"Cheval de selle, de guerre léger et lourd : Pourquoi la CON en Sup. (*)" http://co-drs.org/familles-de-creatures/chevaux/
La sagesse c'est un bonus pour son côté loup/animal.Effectivement, dans la Deluxe page 213, il est indiqué dans le paragraphe Caractéristiques :
Mais la FOR manque effectivement.
Kegron
"Par exemple, de nombreux animaux se voient attribuer CON (survie) et SAG (perception) en Carac. Supérieure."
Ce qui explique la CON* des chevaux, la SAG* du Barghest, etc.
Le signe "/" est souvent employé mais dans le sens "sauf pour" si j'ai bien compris (enfin c'est évident pour la rubrique démons). Peut-être qu'il vaudrait mieux remplacer cette abréviation par sa signification afin de s'affranchir de tout autre interprétation ? ça serait plus clair ainsi.
Personnellement, j'utilise cette abréviation pour "par rapport à" ou "pour" ce qui était inappropriée ici.
Parfois "sauf" est employé directement (ex: vampires).
Autre remarque, par rapport au bestiaire, applicable pour le drs (pas limité en nombre de mots) :
Alors perso, pour ta première remarque, c'est écrit comme ça parce que c'est noté comme ça dans Pathfinder et que CO en est tiré
Alors perso, pour ta première question, c'est écrit comme ça parce que c'est noté comme ça dans Pathfinder et que CO en est tiréJ'ai fait cette remarque vu que CO est aussi à destination des débutants, PJ et même MJ.
Sykes
De plus je ne pense pas que l'abréviation soit expliqué dans le HS. N'étant pas familiarisé avec un univers fantastique d'un jdr "ancêtre" (j'ai commencé direct à CO, la boite COI m'avais tapé dans l’œil à l'époque et j’attendais la suite pour vraiment m'y impliquer car d&d ou Pathfinder sont trop denses pour moi) je n'ai pas réalisé de suite mon erreur d'interprétation et ça ne m'a même pas choqué jusqu'à ce que je lise pour une créature qui me parle (démon, vampire) c'est à dire une créature plus commune du point de vue cinématographique.
Je me doute bien que les MJ expérimentés multi jdr comprennent sans problème mais les MJ débutant (et réfractaire à une pile de livres de règles) et qui se sont décidés enfin à franchir le pas pour CO soient un peu plus gênés.
Concernant les capacités par contre je ne suis pas d'accord.
A CO tout est capacité, que ce soit des sorts, des compétences, des pouvoirs ou des aptitudes spéciales.
Et si c'est une capacité de Voie, c'est précisé. Par exemple : Injonction mortelle (Voie de la magie maléfique rang 3).
Par contre c'est le titre "Capacités spéciales" p214 qui est faux, il devrait simplement être écrit "Capacités".
Ca aussi je le préciserai.
Voilà
Concernant les capacités par contre je ne suis pas d'accord.
A CO tout est capacité, que ce soit des sorts, des compétences, des pouvoirs ou des aptitudes spéciales.
Et si c'est une capacité de Voie, c'est précisé. Par exemple : Injonction mortelle (Voie de la magie maléfique rang 3).
Kegron
Oui, c'est vrai, les capacités sont le concept fondamental de CO, mes propositions ne sont pas nécessaires.
C'est "Capacités" seul qui gêne dans le bestiaire là où il est placé, seul il devrait être remonté avant les capacités de Voie. Pas besoin de modifier plus dans le bestiaire.
Par contre c'est le titre "Capacités spéciales" p214 qui est faux, il devrait simplement être écrit "Capacités".je n'y ai pas repensé hier, le paragraphe p.214 m'avait gêné à ma 1re lecture il y a quelque mois mais j’attends d'avoir lu le HS en entier pour commencer des discussions plus "avancées" (les chapitres 10 à 12 sont plus denses parmi les chapitres disponibles dans le drs et donc à tous)
Ca aussi je le préciserai.
Kegron
Donc, en attendant la mise à jour du fichier errata, "/" signifie toujours "sauf" ?
je lirai bientôt le bestiaire, le dernier chapitre qu'il me reste à lire
en parallèle avec le drs maintenant !
Donc, en attendant la mise à jour du fichier errata, "/" signifie toujours "sauf" ?Toutafé, du moins après une RD (réduction des DM)
Kegron
ok, merci !
Alors effectivement, l'explication "/" n'existe pas, je l'ajouterai au prochain errata, que je mettrai en ligne semaine prochaine.
Kegron
j'avais pas vu, impeccable, elle est bienvenue cette mise à jour pour la lecture du bestiaire HS/drs
Il s'agit d'une princesse, montée comme suit : voie de l'Escrime (rg5), voie de la Séduction (rg5), voie de la Noblesse (rg5) et voie racial de l'Aasimar (rg4). Il s'agit donc d'un profil hybride avec en plus une voie de prestige raciale. J'ai choisi les voies en fonction de ma connaissance des règles et du style de PJ que j'avais choisi.
Sauf que c'est si bien accordé, que j'ai moultes capacités qui donnent des bonus aux mêmes choses (typiquement l'Init et la DEF) ou aux mêmes testes de carac. (typiquement aux testes de CHA, soit tous, soit encore en plus, plusieurs fois, pour négocier, etc).
Question toute bête : est-ce que réellement ces bonus vont se cumuler ? Ca va faire des bonus totaux de fous...
C'est là que je sens bien que je n'ai pas l'habitude de joué à "haut niveau" (je n'ai jamais dépassé le niv 8, tout type de D&D confondus...)
Question toute bête : est-ce que réellement ces bonus vont se cumuler ? Ca va faire des bonus totaux de fous... NicolasC'est là toute l'attention particulière qu'il faut avoir pour les profils hybrides qui peuvent vite être très (trop) puissant.
Ensuite, vu les stats, ton personnage doit être de niveau 16 environ. Faut avoir conscience qu'on a ici un des personnages les plus puissants du monde (le niveau max étant le niveau 20, il entre petit à petit dans un autre monde).
[...]
Il s'agit d'une princesse, montée comme suit : [...]
Nicolas
J'ai eu peur...
Sauf que c'est si bien accordé, que j'ai moultes capacités qui donnent des bonus aux mêmes choses (typiquement l'Init et la DEF) ou aux mêmes testes de carac. (typiquement aux testes de CHA, soit tous, soit encore en plus, plusieurs fois, pour négocier, etc).
Question toute bête : est-ce que réellement ces bonus vont se cumuler ? Ca va faire des bonus totaux de fous...
C'est là que je sens bien que je n'ai pas l'habitude de joué à "haut niveau" (je n'ai jamais dépassé le niv 8, tout type de D&D confondus...)
Nicolas
Pas l'habitude encore des hauts niveaux. Mais il me semble qu'il y a un principe de non cumul des bonus, même issus de voies différentes. On prend le plus haut.
Pas l'habitude encore des hauts niveaux. Mais il me semble qu'il y a un principe de non cumul des bonus, même issus de voies différentes. On prend le plus haut. SparkEn général, on cumule tout sauf indication contraire.
Quatre exceptions cependant:
- Le Cumul des compétences (page 69): on ne peut pas cumuler le Rang d'une Voie avec le bonus fourni par une capacité lors d'un test de compétence. On prend le plus haut niveau.
- Lorsque le joueur dispose de deux fois la même capacité (par exemple Charmant via la Voie de la Séduction et la Voie du Courtisan), en général ces bonus de se cumulent pas directement (mais c'est précisé dans le texte de la capacité).
- La Magie (page 72): lancer deux fois un sort pour obtenir un bonus n’octroie pas le double du bonus.
- Les bonus offerts par les objets magiques (page 205): en général, à quelques exceptions prêts, les bonus donnés par les objets magiques ne se cumulent pas s'ils sont de même nature.
Pour tous les autres cas, on considère qu'il y a cumul.
Donc oui, y'a moyen d'avoir des trucs de fous à haut niveau: toute la puissance des personnages de CO à haut niveau viennent des combos entre les capacités qui aboutissent à des effets impressionnants - là où chaque capacité prise indépendamment n'est pas si abusée que ça.
Pour avoir mené 2 campagnes à CO, on arrive déjà vite à des cumuls de bonus quand les classes hybrides interviennent. J'ai eu un PJ Gnome avec une défense colossale, dès les premiers niveaux. Il bénéficiait entre autres de la voie de Moine qui donne un +5 en Défense tant qu'on n'attaque pas.
Après ce genre de perso est généralement très spécialisé. C'est un choix. J'aurais tendance à dire que heureusement qu'un perso de haut niveau ultraspécialisé est balaise dans son domaine.
L'exemple de la princesse est un cas d'école. Même avec son CHA de déesse et tout aussi bien "montée" qu'elle soit (rhoooo Nicolas, coquin ) si un joueur décide de lui dire non ou si un ours-hibou décide d'en faire un casse-croute, elle va pouvoir taper du pied en serrant ses joli petits poings, mais elle risque de passer un mauvais quart d'heure...
La où ça deviendrait un problème c'est s'il est super fort partout.
Et il est vrai que certains combo peuvent être un peu puissant à bas niveau, normalement ça se tasse un peu plus tard.
Concernant l'exemple du gnome, concrètement à quoi lui servait sa capacité de pacifisme ?