Chroniques Oubliées • La Bible 3.5 et pathfiner rpg 302
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Une bible 3.5 ne sert à rien : on a PathFinder, DD4, ... et je ne sais trop quoi encore. Et puis pourquoi une bible : autant ressortir Rolemaster et compagnie si vraiment on veut du lourd (je vous prête le mien si vous voulez).
La boite bleue aurait été plus judicieuse par rapport à l'intérêt et au temps à passer dessus. En effet, comme dit ici et dans d'autres threads, avec 2/3 personnes sur les scenar et 3/4 sur les règles c'était dans la boîte (arf arf) en 1 an (hors production/logistique).
Et c'est magnifique y a 2/3 personnes qui ont déjà fait des scenar pour CO et 3/4 des règles avancées.
La vie est bien faite ...
Dès septembre dernier on avait/aurait eu 80% du contenu.
Cela n'empêchait pas BBE d'être coordinateur, validateur et décideur (un RACI, un RACI !!! ).
Que des avantages : les joueurs CO auraient été contents, les forumeux aussi, BBE aurait eu du temps pour PathFinder et leurs autres produits, ...
Bref : dommage ...
jusqu'à prèsent vous dites que la bible ne sert à rien patati patata c'est vrai qu'onsait faire beaucoup sans mais si on veut que BBE continue à vivre et à èditer des jeu de rôle il faut bien de temps en temps un bouquin au prix consèquent(ce n'est qu'une estimation) si la bible est apprèciè rien n'empêchera BBe d'èditer des scènarios et des campagnes
Sinon j'ai pathfinder qui me convient (et aussi shadowrun dont j'ai tous les bouquins mais que je ne fais pas jouer , et earthdawn donc de l'argent on en met aussi mais au bout d'un moment on a beau etre fan moi la bible 3.5 et son pavet de regles 3.5 j'en veux pas ça arrive TROP TARD , je le redis y a pathfinder en 3.5 like et c est trés bien c'est bien fait , y a du contenu , des scénars des campagnes , des aides de jeux des figurines etc ...(bientot on aura droit à des chaussettes des brosse à dent et des parfuns si ils continuent :p)
Pour ma part , ça n'engage que moi , un "vieux de joueur" de 3.5 joue déja s'éclate sans passer à pathfinder ou avec ou meme avec les 2 . A mon avis il a le matos depuis des années .
Pour un nouveau joueur , je pense que si il veut rester dans un environement 3.5 like il peut commencer avec pathfinder ;
Il peut aussi aller sur du DD 4 si ça lui chante , ou aussi vers d"autres jeux , y en a plein dans le jdr c'est ce qui est bien aussi non ?
donc pour contenter tout le monde , une bible 3.5 et une boite CO suite , 2 produits de plus à finaliser / produire / éditer etc ................ et la j'y crois pas .
d'un autre coté BBE ils ont du étudier tout cela , et si ça se trouve on est 10 mecs sur le forum à vouloir juste les CO et les autres veulent tous la bible héhé mais on peut donner son avis .
le prob de CO pour moi c"est que c est plus afféctif que d'autres jeux , parce que j'y joue en famille ............. donc j'aimerais bien avoir une suite dans la mm veine voila voila
+1. Pour tout dire, c'est la première fois que je poste ici mais je vous lis depuis longtemps. Je n'ai pas besoin d'une bible mais seulement de règles supplémentaires pour aller au delà du niveau 4 (je maîtrise ce jeu pour initier mes enfants). Un décor de campagne serait bienvenu même si ce n'est pas indispensable, il y a tellement d'univers existants qui peuvent s'adapter avec un peu de travail (Laelith, Midnight ?..). Plein de règles 3.5 ne m'intéresse pas. Passer à Pathfinder non plus, sans vouloir dénigrer la qualité de cette gamme. Je préfère les jeux avec un minimum de règles.
+1
Je ne veux pas parler pour BBE mais à mon humble avis, quand vous demandez des nouvelles règles simples, des scénarios, campagnes pour CO, vous demandez un véritable boulot de création (donc qui prend beaucoup de temps), alors que d'après ce qu'il me semblait la Bible annoncée ressemblait davantage à un regroupement/compilation de diverses règles OGL (ce qui doit demander moins de temps que la création).
En fait, je pense que vous en demandez beaucoup à BBE sans trop vous rendre compte du travail que cela demande. Pas sur qu'ils puissent accomplir tous vous désirs même si ça pourrait leur plaire, mais le temps n'étant pas extensible, même si l'envie ne manque pas, cela ne sera pas forcément possible pour eux. Après je peux me tromper.
Enfin voilà, juste une petite réflexion comme ça.
Je ne comprends pas trop l'intérêt des CO 3.5, cette approche me semble erronée, elle va, je le crois, à l'encontre du bon sens.
Les CO est un produit qui a été plébiscité par toute la communauté du jdr:
- parce qu'il n'y avait pas ou peu de produit d'initiation sur le marché.
- parce que c'est bien fait, simple, original et que les scénarii sont bons.
En parlant de communauté de jdr:
- elle est moins nombreuse: le temps béni du million de boite rouge vendu est révolu. Le rayon de jdr dans les magasins que je fréquente ne cesse de rétrécir au profit de la fig ou du jeu de plateau, etc...
- elle est vieillissante: faut ouvrir les yeux on voit de moins en moins de djeuns dans les boutiques, les associations, conv, etc..
- elle a moins de temps à consacrer au jdr.
- elle veut initier ses petiots.
Faire de la 3.5 est, je le crois peut-être à tort, une bévue. Il n'y a pas de place pour un Pathfinder à la française sur le marché. Je dirais même plus, je crois qu'à terme Pathfinder va se transformer (tout comme d&d le fera), se simplifier et s'éloigner de plus en plus de d&d 3.5. Ce qui maintiendra les ventes ce sont les scénars, les campagnes de qualité, le dynamisme de la communauté (avec l'utilisation du net en particulier), la fluidité et la personnalisation de jeu. Faire de la 3.5 aujourd'hui, c'est ramer à contre courant, un projet d'autant plus incompréhensible que les CO ont initié la bonne dynamique, pourquoi vouloir devenir le wagon de queue lorsqu'on est la locomotive?
Ca fait un bout de temps que j'attends patiemment le jeu, je me fous complétement de savoir si ça prendra encore plus de temps de faire un bon jeu plutôt qu'une daube 3.5 invendable. Si ce jeu ne voit pas le jour, tant pis, d'autres éditeurs finiront par éditer un produit qui correspondra aux attentes citées plus haut, et pendant ce temps je me serais bien amusé avec les CO, mes règles maison et le travail sympathique de la communauté.
Quand au temps que ça prend et bien on attend depuis longtemps et vaut mieux attendre et avoir un truc bien que de la daube ! on etait plusieurs à penser qu'on aurait doit une suite de CO et pas à une bible , c est suite à cette annonce qu'on a levé nos boucliers et nos étendards en criant NOOOOOOOOOOOONNNN ouin ouin noooooonnn : )
donc effectivement la création prend plus de temps mais si on économise le temps sur la bible et qu'on le reporte sur CO le retour et bien on en gagne un peu quand meme
de plus , BBE avait quand mm annoncé qu'ils avaient une campagne pour CO dans les cartons , donc ça veut quand meme dire qu'ils y bossent et on sait tous qu'ils savent faire de superbe création quand ils le veulent / peuvent , donc GO BBE , on attend la suite de CO et pas une lourdingue bible
Dans la "bible", il y aura la suite de la boite d''initiation pour ceux qui ne veulent que ca. Personne ne vous oblige a utiliser tout ce qu'il y aura d'autre. J'ai une fille aussi qui a adoré les C.O., a 12 ans elle a lu toutes les regles. Elle commence a me demander ce qu'il y aura en plus dans la bible (les autres regles ect...). Ben oui ceux qui ont des enfants ici (apparemment, on est nombreux), je vous signale qu'ils vont grandir et en grandissant, ils auront surement envie d'etendre les possibilités du jeu (un peu comme vous qd vous avez commencé le jdr, en fait). Et c'est là que vous pourrez commencer a integrer des regles avancées au compte goute.
Et en fait vous vous rendrez compte que vous serez content d'en avoir plus, meme si vous ne l'avez pas utilisé dés le debut.
Arilemnia
Avoir "plus" n'est pas incompatible avec un système de jeu simple comme celui des CO.
Je m'explique:
Plus de voies, plus de classes, plus de niveaux, plus d'équipement, plus de scénars, plus d'illustrations, plus de monstres: je dis oui.
Plus de listes de dons à rallonge, plus de bonus/malus temporaires, plus de temps pour préparer des monstres, des combats plus complexes, des listes de sorts ad nauséam, des listes de compétences interminables, je dis non, non et non, c'est inutile, ça n'apporte rien au jeu, bien au contraire. Cerise sur le gâteau, ça existe déjà ailleurs.
Faut pas pousser mamie dans les orties, s'il s'agit de pondre deux pages à la fin d'un gros pavé 3.5, et d'appeler ça "CO pour les nuls", ça sera juste un énorme gâchis à mon avis. Parce que les gamins qu'on initie aujourd'hui ne vont pas subitement, du jour au lendemain, se mettre à potasser un énorme pavé avec des centaines de règles optionnelles et mettre trois ans à "masteuriser" leur première partie, faut se rappeler qu'à 10-15 ans on jouait à la boite rouge, bleu, verte ou à d'autres trucs simples, clef en main, comme Star Wars.
En bref, les CO 3.5 toutes options, c'est plus le jeu pour les aficionados de d&d 3.5 que la suite attendue du jeu d'initiation, le produit fantasmé des anciens, "ce que la 3.5 aurait dû être", sauf que aujourd'hui, les joueurs de 3.5 souvent ne jouent plus par faute de temps et de joueurs, et ceux qui jouent encore sont majoritairement passés à Pathfinder ou à d&d 4.
faut se rappeler qu'à 10-15 ans on jouait à la boite rouge, bleu, verte ou à d'autres trucs simples, clef en main, comme Star Wars. GobAh ben j'ai maitrisé ADD1 à l'âge de 12-13 ans moi, j'ai pas tout fait comme tout le monde apparemment.
Je me rappelle encore de ma lecture intégrale du guide du maître 1e, c'était clef en main, c'était juste parfois le bazar pour s'y retrouver. ^^
"ce que la 3.5 aurait dû être",Elle est très bien comme elle est je trouve moi. :p (quelques défauts mais dans l'ensemble, c'est très bien foutu et bien pensé).
Quand tu listes tout ce qui n'apporte rien au jeu, cela n'apporte rien à TON jeu. Ce n'est pas forcément le cas pour tous.
Même si CO a une base 3.x, c'est suffisamment éloigné pour être je pense totalement incomparable.