Envie de parler de L'AdC 285
Forums > Jeux de rôle
C'est tout à fait vrai et complexe à mettre en oeuvre.
En théorie, tu fais un jet sous ta compétence Mythe de Cthulhu quand tu es confronté à un élément de celui-ci pour voir si tu en sais quelque chose. Supposons que tu aies 5% suite à une rencontre avec des Profonds, et que tu réussisses ton jet en voyant un chien de Tindalos, on a du mal à appréhender le lien entre les deux (ça doit être du TG CNE = c'est non euclidien).
Ton questionnement est intéressant.
Je vais faire ce que conseille Nerghull.
Avec la 7ème édition, il y a deux règles à connaître concernant le lien entre folie et mythe de Cthulhu...
- La première folie induite par un élément du mythe apporte + 5 % au mythe de Cthulhu, comme l'a rappelé Lothringer ci-dessus.
- Les folies induites par un élément du mythe suivantes apportent + 1 % au Mythe de Cthulhu chacune...
1 %, c'est pas beaucoup, mais c'est toujours mieux que rien...
A cela s'ajoutent deux règles optionnelles qui lient la santé mentale et la compétence Mythe.
- Lorsque l'investigateur devient fou (temporairement ou non), il a un moment de soudaine lucidité (insight, en anglais) : le meneur de jeu donne au joueur un indice concernant le scénario...
- Si, en augmentant, la compétence Mythe de Cthulhu dépasse la SANté mentale du personnage, celui-ci vit un profond changement de personnalité, que le joueur décrit comme il l'entend, mais toujours est-il qu'il comprend désormais mieux sa véritable place dans l'univers : toutes les pertes de santé mentale liées au mythe seront du coup divisée par deux (même si la santé mentale venait à repasser par-dessus la compétence Mythe de Cthulhu après cela).
Elles sont pas faites pour passionner les foules, en même temps. Elles sont faites pour analyser des parties et des jeux.
Je me doute bien que ce qui interesse les gens, c'est d'enfin pouvoir mettre dans une boite en sapin cet enfoiré de Morbak le Sorcier qui a tué le meilleur ami du cheval du barbare du groupe il y a dix-huit parties de ça.Ceci dit, je veux bien un lien, Daniel.
JazzJe le vois comme ça .... pour moi ça a surtout de l’intérêt pour les concepteurs de JDR... et par extension pour ceux ayant envie de plonger dedans.
Cote lien les vidéos c’est le Polaroliste :
Excellentes vidéos sur l’état du JDR aujourd’hui
Daniel15027
Alors je ne comprends pas bien ton intervention.
On parlait du gamedesign de l'AdC et ces vidéos parlent des joueurs en France ?
- Dany40 le Fix
Ba non, faut recopier (je vais quand même pas donner mes fiches de pré-tirés aux joueurs pour quelles finissent toutes pourries...) quand même... et il faut tirer son historique ce ne sont pas des gens lamdas. Donc oui il m'a bien fallut 5mn39sd18ct.
SmirnovV5312
Excuse moi, mais tu es bien trop lent. Moi je clique sur le bouton print et hop. Et pour le bg, je m'en fiche, il va crever dans 4h.
Voila, 9 secondes 58.
Par contre je dis pas qu'il est impossible de faire 9s57. Voire 9s56.
- SmirnovV5312
Tiens juste une petite question vue que je travaille sur une initiation; les feuilles de PNJs respectent-elles les regles de creation d'un PJ? Parceque ca pourrait dans ce cas etre plus facile (vue qu'un debutant se fichera un peu de la créa pour un one off et que je ne veux surtout pas les effrayer...enfin surtout une la connaissant!).
- Lothringer
Je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas. La fiche est bricolée selon les besoins, sans la perte de temps d'un calcul savant pour les points à distribuer. Cette façon de faire n'a d'ailleurs, à mon avis, pas d'impact dans la partie. Un PNJ utilisera quelques compétences au mieux dans le scénario (si jamais il fait un seul jet, autre que des jets de combat).
Note du modérateur
Et maintenant on se calme... vos concours pour savoir qui aura le temps le plus court c'est en mp.
Note du modérateur
Et maintenant on se calme... vos concours pour savoir qui aura le temps le plus court c'est en mp.
EvensnalgonelOu alors, j'explique ce que je fais avec mon troisième degré :
- je parlais de la longueur de la création de personnage pour différentes raisons de gamedesign
- j'indiquais qu'elle prenait 30m - 1h - 2h
- quelqu'un me dit "mais enfin pour un MJ non débutant, c'est 15 minutes".
- puis il a l'honneté d'essayer de créer un personnage et met 35 minutes
- arrive ce second monsieur par dessus, avec l'argument "et moi, et moi, et moi, je me suis chronométré pour choisir un prétiré, on choisi un prétiré en moins de temps que ça"
- e plus, quitte à jouer un prétiré, c'est à dire un cliché, autant se passer de background et remplir son roleplay de cliché, au moins ça sera cohérent.
- donc s'il change les règles de """"création"""", je change ses règles de """"création"""" et montre comme c'est stupide de faire des concours de temps sur un truc dont on modifie les règles à sa sauce. Cette histoire de tutu, donc.
C'était pas le but de faire un concours. Le but était d'évaluer combien de temps dure la création de perso pour pouvoir parler du gameplay autour du game over dans l'AdC.Si la seule solution est "la solution" des prétirés, alors il y a 21 pages du manuel du Gardien et 20 pages du guide de l'investigateur en v7 concernant la création de perso qui pourraient être plus utiles si elles était pleines de fiches de perso.
Le prétiré, ce n'est pas une solution quand il y a une création de personage. Le prétiré pose des problèmes d'agentivité au rôle. Après, on m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas trop parler de théorie de gamedesign sur un problèe de gamedesign donc je fais ce que je peux en tutu.
Pour revenir au sujet AdC de manière plus globale ... maintenant que la relance de la Licence par un nouvel éditeur est en cours ... quelles seraient vos attentes en terme de politique éditoriale ? Quel contenu en terme de BG ? De règles ?
et si on pouvait aussi s'exprimer de manière courtoise...
Personnellement, j'attends des repreneurs qu'ils publient des nouveautés, tout comme Taro-d-zbel.
Bon, cest sûr, ils vont sans doute devoir rééditer les livres de base, surtout s'il veulent changer la ligne de présentation des bouquins, histoire que ça ne fasse plus made in "Sans-Détour". Le Manuel du Gardien et Le guide du joueur seront donc sans doute au programme... Mais, tant qu'à le faire, autant proposer l'équivalent du Slipcase Set : Le Manuel du Gardien, le Guide du Joueur et L'écran réunis ensemble, au lieu d'une grosse boîte pleine de trucs en plus très intéressants, certes, mais forcément très cher...
Et puis j'espère qu'ils en profiterons surtout pour traduire la toute nouvelle boîte d'initiation "Starter Set". Elle n'a pas été faite par Sans Détour et me parait donc un incontournable. Même pour un vieux de la vieille comme moi : c'est un outil super pratique pour initier de nouveaux joueurs !
Ensuite, Pulp Cthulhu et, dans la foulée Two-Headed Serpent (la campagne qui va avec). Puis The Grand Griomoire of Cthulhu Mythos Magic, Reign of Terror (Cthulhu sous la révolution française), Down Darker Trails (Cthulhu au Far West)... Bref, rien qu'avec les traductions, il y a de quoi éviter les campagnes classiques qui, même si elles sont excellentes, ont déjà été rééditées plein de fois.