Ecryme revient ! 263
Forums > Jeux de rôle
Cf la news, les éditions du Matagot ont choisi la plateforme Casus pour financer la nouvelle édition du premier JdR de Mathieu Gaborit.
Voici un fil pour en parler ! Perso, les premiers visuels me font bien saliver
Bah! je copie/colle mon message sur la news alors
"Chouette! encore des sous à dépenser! Est ce qu'il y a plus d'infos que ce qu'on trouve sur le blog ou facebook? Je suis très curieux de voir les nouveautés par rapport à la première édition"
J'aime beaucoup Abyme, je participerai probablement.
ho oui Dark earth
Moi j attend dark earth enfin j esperesarroyan
Oui enfin on est plein à l'attendre, mais c'est juste pas le bon fil pour en parler
Ici c'est Ecryme, merci donc de rester sur ... Ecryme
Il faut croire qu'en France on aime le steampunk sombre...
En gros, on aime le steampunk, mais il faut que ce soit rugueux, sombre et à l'image des difficultés que nos ancêtres ont connu pendant cette période. Si on veut du fantasque et du beau, les amerloques nous ont présenté Castle falkenstein, nous on leur propose Ecryme, parce que pour nous le héros, c'est celui qui se sort les tripes du bourbier des rues sombres et dangereuses des villes encombrées des fumées des usines...
Pardon je m'égare...
Peut être simplement parce que l'univers est attachant
Bon, moi ce qui me chagrine dans le projet à venir, c'est que j'ai l'impression que le système est un peu narrativiste...
Je pense qu'il garde un côté mythique comme le premier Jdr de Mathieu Gaborit avant agone
- Rilax
Aljamis, j'ai eu la chance de tester cette édition d'Ecryme et il n'est pas narrativiste. Il y a du dé et de la compétence, présent sans être omnipotent. C'est sans doute la richesse et la présentation du monde qui fait penser à du narrativisme (le monde est très documenté). Le système est mieux fichu que celui de l'édition précédente (surtout le système de gestion de la Céphalie !!!) et le background beaucoup plus développé, plus cohérent on évite le coté "fourre-tout". (Les 2 points faibles de la "1ere éd." je trouve).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Ecryme est un univers qui permet beaucoup de type de jeu, le fantastique bien sûr (haaa l'Ecryme...), mais aussi un peu de survival dans un monde très dur, le complot où les Loges s'opposent les unes aux autres pour la suprématie de la connaissance ou l'interdiction de certains savoirs 'impies', les compagnies s'opposent pour les monopoles,... Il y a encore mille autres choses, mais personnellement je me contente de jouer avec celles-ci.
C'est un jeu à secret les révélations, l'influence dans les bons milieux, les relations entre les personnages, te sauveront plus souvent que ton gros score de compétence. Un monde où le simple fait de trouver une orange est parfois plus réjouissant que de trouver de l'or... Bref c'est un super jeu, j'ai joué à la "1er éd." pendant 15 ans, j'ai hâte d'avoir celle là entre les mains ! Et de ce que j'ai pu voir sur cette "nouvelle version" j'aurai de quoi jour 30 ou 45 ans...
Fredch, je te fais confiance alors pour le côté non narrativiste Mais je ne me basais que sur le système pour mon ressenti. L'univers je le connais et je le vois très noir, c'est peut être mon côté ouvrier qui a un regard biaisé sur ce qu'est une révolution industrielle.
la présentation du système: http://ecrymejdr.blogspot.fr/2014/12/ou-lon-detaille-le-systeme-de-jeu-35.html