Chill 228
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Pour le manque d info: j évoquais plus le manque depuis le KS de 2014 sur le LdB, il y a eut deux ks depuis, un pour le supplément sur La SAUVE(2015) , l autre pour le bestiaire(2016). Il y a des illustrations de créatures sur FB .... comme je l ai déjà dit "variable".
Il y peu de retour de jeu , l utilisation des jetons par exemple.
J ai lu le kit vf.
Caractéristiques :
vigueur et volonté sont calculées par rapport à d autres.
Agilité et dextérité sont identiques dans leur définition.
Réflexe : l agilité n est pas prise en compte.
Je ne vois pas l utilité de la compétence " prouesse" c est un test de Force. A part que les compétences s augmentent plus facilement que les caractéristiques (?).
Pour avoir des informations , il y a deux compétences; communication et entretien, l une est verbale , l autre psy.
Il y a 9 caractéristiques qui gèrent 9 compétences "générale" qui ont des spécialisations .
les jetons sont ils doubles faces? Retourner un blanc donne une face noire utilisable par l inconnu?
Les blessures majeures comprennent fractures , y compris celle du cou et de la colonne vertébrale.
Les combats vont être long entre les tests de surprise, de réaction , l action défensive et les attaques... Ex: un joueur non surpris peut faire un test de réaction pour empêcher un autre de se faire toucher, ou faire une action défensive s il a une initiative supérieure et qu il a retardé son action et comparer son jet à l attaque.
J ai vu les traumatismes psy, mais il ne sont pas expliqués.
En lisant , j avais des scènes de la série Supernatural.
Toujours les mêmes interrogations , Chill3 , DG , Night Black Agent , Within....? Ou je reste dans Shadowrun pour mes scénarios horreurs?
Toujours les mêmes interrogations , Chill3 , DG , Night Black Agent , Within....? Ou je reste dans Shadowrun pour mes scénarios horreurs?MASTER
Ca dépend. A part quelques trucs vraiment mal foutus, il n'y a pas de jeu à priori meilleur qu'un autre, chacun à ses chouchous. Tout dépend de tes attentes et tes envies.
Tu attends quoi d'un jeu d'horreur ? Quel type d'ambiance t'attire ? Qu'as tu envie de faire jouer comme type d'histoire ?
Qu'attends tu d'un système de jeu ? Aimes tu les systèmes neutres en terme d'ambiance et qui n'ont qu'un apport de résolution des actions, ou préfères tu les systèmes qui poussent la narration dans un sens précis ou qui émulent une certaine ambiance ?
- MASTER
Ptit poulet : Un 1er mai on peut imaginer/accorder que les personnes concernées passent un moment en famille. Il n' y a pas urgence
Merci pour l'info
J'ai évoqué l attirance de Chill par rapport à AdC en page 2: l espérence de survie d un PJ. Que les joueurs puissent être confronté à l horreur ou l occulte sans changer de personnage à chaque fois. ( l AdC au début).
Chill ( la boite) l avait emporté, permettait de faire les scénarios AdC ou autres basés sur le genre horreur/occulte, ( série TV , Dark skies, X-files) . Les PJs pouvaient avoir le soutien d une agence/organisation et les personnages pouvaient gagner de l'expérience au lieu de finir fou ou crever au bout de 2 scènes.
J ajouterai, aujourd'hui , une ambiance à la Supernatural ( les premières saisons de la série).
L'époque serait de nos jours (pas 1920 ou autre) 2015-2020. Les PJs pourraient être des civils regroupés en organisation illégale (chasseurs/traqueurs) ou plus "officielle", voir gouvernementale. Certains voudraient que ce soit dévoilé au public pas les autres .
Le système je m en moque un peu, mais je préfère avec des compétences.
Ce qui compterait beaucoup , ce serait la gestion sur le psychisme des PJs. Pas de folies comme dans les anciennes versions de l AdC ou de Stormbringer, plus des" pétages de plomb" momentanés...qui ammèneraient à un vrai trouble de la personnalité.
Il faudrait aussi que les joueurs aient peur pour leur perso, mais qu ils survivent et progressent.
Ils pourraient développer des pouvoirs ( comme l art de Chill ou utiliser des pouvoirs plus obscurs comme ceux du mythe qui laisse une empreinte) ou pas, selon le choix du personnage avec le risque d y être contraint (suite à trop d exposition ou autre étude occulte trop poussée, voir possédé).
7 minutes...
CHILL démarre, comme souvent, avec un certain élan qui devrait le porter vers une sereine réussite. AKA n'a pas de soucis à ce faire. Le jeu est bon et a bercé mes plus jeunes années de JdR avec nombre de succulents moments d'effoi.
Pour ma part, je ne suivrais pas ce financement. Je possède les deux premières versions.
Mais surtout, je suis "en affaire" avec Chroniques Oubliées/Contemporain qui, je le sens va bien m'amuser, et avec Into the Odd, sans compter la future VF de Rippers.
Mais ça fait plaisir de voir Chill renaître et surtout de regarder AKA se composer un trés chouette catalogue. Longue vie à Chill à son éditeur !
- Dohnar
Je n'ai pas les moyens de pledger, mais sans tenir compte de la qualité des produits d'AKA (niveau graphique et conception) je ne vois pas ce que Chill propose de plus qu'un Chroniques Oubliées Contemporain ou Delta Green.
Les possibilités de chacun semblent similaires, tout comme les scénarios... il doit bien y avoir une particularité.
- LeoDanto
- et
- Poliakhoff
Pour les vieux routard que vous êtes, que nous sommes, et les ptiots nouveaux, Chill pour moi reste un Super complément à Cthulhu, mais aussi un jeu initiatique au monde du JDR, et je pense y participer, pas que pour le graphisme, ni l'ambiance, déjà présent, car cela est et restera un jeu d'ambiance et le début d'une façon de maîtriser côté narratif, non vraiment, je tire mon chapeau à ceux et celles qui compose la team A.K.A. Games !! Excellent choix, puis cela me replonge dans mes trippes d'enfance !
Salutations ludiques à tous et toutes ! Et bon jeu !!!
C'est compliqué de demander ce qu'un jdr apporte de plus qu'un autre parce que c'est un tout : au-delà des mécaniques, il y a l'ambiance de l'univers, les scénarios disponibles ou encore la qualité globale de l'ouvrage. De façon purement objective, COC-horreur, Delta Green et Chill boxent dans la même catégorie.
On pourrait dire que Chill n'apporte rien de plus que Delta Green mais l'inverse est finalement tout aussi vrai: Delta Green est juste arrivé avant et Chill sera plus récent.
Après malgré toute l'affection que j'ai pour COC je ne trouve pas que la partie "Horreur" soit la mieux reussie (sauf si les ajouts récents changent la donne mais ça on n'en sait toujours rien).
Salut à moins que Chill ne soit mal vendu je vois bien ce qu'il a de moins par rapport à un Delta Green ou un COC.
COC le gros plus c'est le côté boîte à outil, les possibilités de moduler, d'adapter, de créer... et c'est aussi le côté ludique des règles et de la progression de personnage.
Delta Green le gros plus c'est le pitch, le background, le détail des factions... et le lien avec l'immense gamme Chtulhu.
Dans le kit de base de Chill je n'accroche ni le pitch, ni l'aperçu du système, je trouve les deux très fades... et le scénar de découverte me fait franchement pas envie
Pour répondre a MASTER un peu plus haut :
- déjà tu peux jouer avec les règles de Chtulhu / Delta Green sans tuer tes PJ tous les scénars. Ce qui fait la mortalité du jeu c'est surtout le niveau d'opposition proposé dans les scénars officiels. Si tu ne leur fait pas rencontrer d'atroces choses indicibles, ou des cultistes armés jusqu'aux dents à chaque fois, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir garder des persos en campagne
- ensuite (je vais surement me prendre la foudre en disant ça) je n'ai jamais aimé le système de Chtulhu. Je trouve que d'une part il n'est pas très ludique, et que d'autre part il n'apporte rien de spécifique au genre horreur/épouvante. Ca fait le job de résolution d'action et basta. Evidemment le genre horreur / épouvante n'a pas nécessairement besoin de s'appuyer sur des règles pour créer des émotions de peur, angoisse, etc.. ça tiendra beaucoup à l'histoire, mais si le système aide un peu c'est mieux non ?
- donc ce que je recommanderai, mais ça n'engage que moi :
> si tu cherches vraiment une boîte à outil pour pouvoir adapter un peu tout ce que tu veux : COC
> si tu cherches une boite à outil pour faire une campagne sur-mesure, avec des PJs compétents et pro-actifs luttant contre de sombres conspirations de créatures fantastiques, avec en plus un système d'enquête hyper dynamique : fonce sur Night's Black Agent
> un autre truc qui colle pile poil à ce que tu as attends mais avec un thème orienté c'est "BIA". C'est de l'occulte autour des légendes amérindiennes. Ca renouvèle agréablement le genre, c'est "clé en main" et il y a tous tes ingrédients : l'organisation, le jeu en campagne, le système en lien avec le surnaturel, les pouvoirs accessibles aux PJs...
> en complément de tout ça tu peux utiliser certains suppléments de l'Appel de Chtulhu pour leurs scénarios ou piocher des thèmes et idées. Je recommande chaudement un supplément qui n'a rien à voir avec le mythe et qui est une mine pour tout jeu d'enquête : Forensic, Profiling & Serial Killers (a voir si c'est encore trouvable)
> Enfin, mais là on sort totalement de tes critères, en terme d'horreur contemporaine et de système permettant d'émuler le genre et de soutenir le Roleplay j'invite à regarder de près : Sombre (même si là, la mort des PJ est un objectif de la partie ), les divers jeux de Thomas Munier dans son univers de Millevaux et enfin les jeux propulsés par l'apocalyspe comme Urban Shadows ou Monster of the Week
- MASTER