Chill 228
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Alors pour la dernière édition (la 3ème donc), il existe :
- le livre de base
- un supplément sur le SAVE
- un supplément sur les monstres (celui-là n'existe pour le moment qu'en pdf pour les contributeurs du dernier kickstater et devrait paraître en juillet 2017)
- 7 scénarios qui sont disponibles sur le site de l'éditeur
Du coup, il est possible d'imaginer des paliers avec les 2 suppléments offerts, et éventuellement un recueil de scénario (ou plusieurs livrets). Il y aura aussi sûrement des jetons, des dés, des posters, etc...
- Ptit poulet
Et pourquoi pas une compilation des meilleurs suppléments et scénarios des éditions précédentes adaptés à la troisième édition.
Pour le supplément Monstres, s'il est proposé, ce serait cool de voir quelques illustrations. Je viens de voir le sample sur le Kickstarter alors autant la gargouille du haut est sympathique, autant la 2ème est trop "BD". Je trouve ça trop éloigné des illustrations présentées dans le scénario du livret découverte.
Apres avoir reçu le le CF Symbaroum et pledgé Fragged Empire les yeux fermés, j'etais chaud pour Chill.
Mais a la lecture du livret reçu hier.... J'ai vraiment l'impression que ça va faire doublon avec Cthulhu.
Alors OK, y a du neuf, des differences. Les illustrations sont superbes. Mais je vais hesiter lundi..... Pas évident je trouve quand on a DEJA Cthulhu.
- ProxyOne
Question bête (ou pas), n'étant pas un spécialiste du jdr Cthulhu, il n'est pas plus axé début des années 1920? et je ne parle pas de transposer tout ça soit-même sur le XXIème siècle. J'ai regardé rapido ce midi, j'ai pas eu l'impression de voir des campagnes/scénarios se déroulant aujourd'hui. Je me trompe?
- Ragnar
J'ai pas mal joué à la 1ère édition et acheté la seconde!
J'aime l'univers que je dirai "décalé" quand à certains montres/créatures, il y en de très originaux, mais cela n'engage que moi.
C'est de l'ordre du coup de coeur, je ne suis pas du tout objectif!!!!
J'ai bien lu le livret de découverte de Chill et j'ai bien du mal à voir l'intérêt de la chose.
Ce n'est pas au niveau du pitch, facile à (re)générer dans à peu près n'importe quel univers occulte contemporain : jeu à mission basé sur une organisation secrète...houlala !.
Ce n'est semble t-il pas au niveau d'une thématique forte, puisqu'on est plutôt dans une approche "générique" des grands classiques de l'horreur... ni dans une identité graphique à couper le souffle (il y a franchement à boire et à manger)
Ce n'est pas au niveau du système, un grand classique de D100 dont certains aspects me semblent peu intuitifs (seuils de réussites par exp) et/ou inutilement complexe (initiative variable par exp).
Ce n'est pas au niveau de mécaniques spécifiques permettant de gérer l'attrition ou d'émuler un genre horrifique.
C'est peut-être au niveau de la qualité de ses scénarios et de ses campagnes ? Mais dans ce cas, le scénario de découverte ne met pas spécialement en appétit.
Au final c'est sans doute un bon jeu. Un jeu qui fait le job, qui permet de raconter des histoires d'horreur et de gentils investigateurs traquant les créatures de l'ombre. Simplement je ne lui trouve aucun point d'accroche, rien qui puisse me motiver.
Et quitte à faire de l'horreur "générique" autant motoriser le tout avec une "boite à outils" un peu plus spécifique permettant d'émuler un genre ou une ambiance particulière... donc pour un MJ souhaitant se lancer dans le genre, je ne conseillerai pas de foncer, mais plutôt de bien identifier ses envies et ses besoins et d'aller comparer avec ce qui existe par ailleurs.
- LeoDanto
Je pense que l'intérêt majeur de Chill est de proposer une alternative simple et facile à mettre en oeuvre face à Cthulhu, moins trash que Within.
Après on aime ou on aime pas. Mais les jeux d'horreurs contemporaines dans le genre "à mission" ne sont pas forcément légion sur le marché, enfin pas avec des éditions récentes.
J'ai trouvé la mise en page du livret plutôt claire et agréable à l'oeil. Mais je n'ai pas encore fini ma lecture, donc je m'avancerais pas plus :p
Pas convaincu par le kit d'initiation. Rien sur le background, mais bon, si ça se limite à présenter la SAVE et les catégories de monstres, ça me semble trop léger.
COC sera très suffisant à mon avis, il y aura bien des suppléments occultes contemporains qui sortiront (BBE ou autres éditeurs). Mais, j'attends d'en savoir plus pour confirmer ou pas mon impression.
D'ailleurs c'est une bonne chose ces systèmes de règles qui sont sortis, ça devrait amener pas mal de suppléments, d'univers sans règles.
Oui je pense que CO Contemporain permettra de faire ce qu'on veut en terme d'horreur contemporaine. En plus le système est hyper modulable et ludique. Je ne vois pas bien la plus value de Chill par rapport à COC.
Perso j'ai longtemps joué à Delta Green sans le Mythe, justement sur la base d'enquêtes à la X-files ou en s'inspirant des classiques de l'horreur et de l'épouvante, ça fonctionne très bien (on jouait des services secrets français... )
Pour qui veut une boîte à outil pour monter sa campagne sur mesure, avec un système spécifique basé sur l'investigation il y a aussi l'excellent Night's Black Agent (édité au 7e cercle).
Le monde de Ténèbres proposait aussi des choses intéressantes pour jouer des humains lutant contre les créatures de la nuit, mais je crois que ça date un peu...
Enfin, sur le quasi même créneau que Chill est très attendue une nouvelle édition de Maléfices prévue cette année (et je pense que j'en serai)
Enfin si on veut faire de l'occulte / horreur contemporain avec des thématiques fortes, il y a des choses vraiment sympa dans le catalogue de John Doe (perso je suis en amour avec Hellywood... qu'on peut aussi faire joueur sans trop de fantastique), chez les XII singes , ou encore du 7 Cercle, pour ne citer que ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit...
Bah les jeux à thématique forte ne rentre pas en concurrence directe avec Chill qui reste tout de même un jeu d'horreur à l'ancienne. Et je crois que c'est l'intérêt de cette édition : retrouver l'agence de la SAUVE pour ceux qui l'ont connu il y une quinzaine d'années.
Effectivement, avec les éditions John Doe et XII Singes il y a de quoi faire pour l'occulte et horreur contemporain en prenant un système générique. Je n'avais jamais trop fouiné dans leurs catalogues.
Question bête (ou pas), n'étant pas un spécialiste du jdr Cthulhu, il n'est pas plus axé début des années 1920? et je ne parle pas de transposer tout ça soit-même sur le XXIème siècle. J'ai regardé rapido ce midi, j'ai pas eu l'impression de voir des campagnes/scénarios se déroulant aujourd'hui. Je me trompe?
ProxyOne
Alors oui Cthulhu est "de base" plus axé année 1900+ mais ils propose aussi des armes et des outils (fiches de PJ etc...) qui vont de 1800 aux XXIeme siecle. Il y a plein de scénarios disponibles (officiels ou fans made) qui se déroulent au XXIeme siecle.
Donc je reste dubitatif. C'est AKA qui me fait envie de pledger, pas le jeu qui sera au mieu (je pense) un complément a Cthulhu...
Pour du Cthulhu contemporain tu as la gamme (actuellement bradée) Delta Green
Pour du Cthulhu contemporain tu as la gamme (actuellement bradée) Delta Green
Ragnar
Ah oui, Delta Green, j'en ai gardé un super souvenir. Fonctionne très bien pour tout occulte/horreur contemporain.
La "braderie" annoncerait-elle la reprise de la dernière édition de la gamme en français (KS de fin 2015) ?
Mais bon, restons dans le sujet : Chill
- MASTER