Kult : Divinité perdue, la vf en approche chez Arkhane 216
Forums > Jeux de rôle
Vous avez besoin de tétons et de zizis pour que Kult soit subversif ?
Non, pas pour être subversif, mais pour être présenté dans sa forme intégrale, entière. Je ne vois pas de mal à préférer la version director's cut d'un film, ben là c'est pareil, non ?
Et bien n'achetez pas le jeu, n'y jouez pas.
On ne sait pas trop bien à qui tu t'adresses, là, mais effectivement si quelqu'un ne veut pas acheter la VF de Kult pour ne pas avoir la version censurée, c'est son droit. Personnellement, je me suis déjà expliqué de mon intention : je prendrai une version de base en VF pour jouer, mais je chercherai en sus une version limitée Kickstarter (parce que je suis comme ça moi, je suis pas du genre à boire du lait demi-écremé).
Soyez cohérent, allez au bout : si on vous censure, boycottez le jeu et l'éditeur Helmgast.
Reconnaitre la censure n'appelle pas forcément au militantisme (qu'est-ce que je m'en bats les noisettes de boycotter un éditeur de JdR ; comme s'il n'y avait pas plus important dans la vie), c'est juste appeler un chat un chat.
Retournez sur les versions antérieures (du même éditeur, mais bon...^^).... oh wait... elles sont sans boobs sur la couverture et
C'est fou quand même, on dit qu'on veut la v4 intégrale/non-censurée/director's cut (rayer les mentions inutiles), et tu essaies systématiquement de nous vendre autre chose.
sans zizi dedans... trop dur^^.
jayjay37
Pas mal. Joli.
Personne n'a vraiment "besoin" de "tétons et de zizis". Tu le présentes de façon à tourner au ridicule le fait que certains ne veuillent juste pas acheter ce qu'ils considèrent être une version censurée. Le problème c'est la censure. La censure en générale et pas une simple envie de voir de la nudité pour de la nudité.
Ce n'est jamais agréable de se voir enlever quelque chose que d'autres ont, et d'autant plus quand on ne comprend pas ces choix qui, pour certains, paraissent totalement incohérents (cacher un pénis dans un livre qui prend le temps pour présenter ce qu'est l'horreur psychologique et physique par exemple)
Je comprends ton message et je suis même plutôt d'accord avec celui-ci. Il serait dommage de passer à côté de cet univers pour une histoire de censure dont AAP est également victime, d'autant qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin que les images avec de bonnes descriptions.
Mais pour autant, on peut comprendre que certaines personnes soient déçues par cette annonce sans qu'elles passent nécessairement pour des ados en quête de nudité "inutile".
- jayjay37
Vous avez besoin de tétons et de zizis pour que Kult soit subversif ? Et bien n'achetez pas le jeu, n'y jouez pas. Soyez cohérent, allez au bout : si on vous censure, boycottez le jeu et l'éditeur Helmgast. Retournez sur les versions antérieures (du même éditeur, mais bon...^^).... oh wait... elles sont sans boobs sur la couverture et sans zizi dedans... trop dur^^.
jayjay37
Dans la version confidentiel y'en avait des mous également.... ->[]
- jayjay37
Personne n'a vraiment "besoin" de "tétons et de zizis". Tu le présentes de façon à tourner au ridicule le fait que certains ne veuillent juste pas acheter ce qu'ils considèrent être une version censurée. Le problème c'est la censure. La censure en générale et pas une simple envie de voir de la nudité pour de la nudité.
En fait c'est un peu différent. Se plaindre et ne pas acheter pour le principe général que c'est censuré cela peut pleinement se comprendre (je le fais avec FB), mais se plaindre qu'on dénature "l'oeuvre" (je cite... ça reste un bouquin de JdR) et acheter quand même... ça fait bizarre dans le principe.
Sinon, vous ne voulez pas passer à autre chose là ? Cela ne changera pas le fond du problème et ne changera pas le point de vue de l'éditeur qui a aussi ses raisons que l'on ne connait pas.
OK je rigole mais je ne tourne pas en ridicule les gens, je comprends les déçus, c'est toujours mieux d'avoir le choix.J'essayais simplement de remettre les choses dans une juste proportion. Que l'on soit déçu ok, moi aussi je trouve cela nul de ne pas avoir le choix, mais des trucs comme cela rend l'expérience de jeu différente, cela dénature le jeu, l'univers, l'appauvrit, l'édulcore, etc... c'est juste au-delà de l'exagération
- Fabien4927
Vous avez besoin de tétons et de zizis pour que Kult soit subversif ?
Non, pas pour être subversif, mais pour être présenté dans sa forme intégrale, entière. Je ne vois pas de mal à préférer la version director's cut d'un film, ben là c'est pareil, non ?
Ragabash
Ce n'est pas du tout pareil, la comparaison ne tient pas. Tu pourrais comparer une affiche de film qui serait censurée/modifiée dans certains pays pour que ton propos soit juste et valide. Pour avoir avoir la même comparaison qu'un director'cut il faudrait que le texte soit touché, raccourci, qu'il existe en deux versions, une courte et une longue. Deux expériences de jeu différentes comme deux expériences de visionnage différentes avec un film et son director's cut. Un plastron sur une paire de boobs, ou juste les boobs, sur une couverture, cela ne change absolument pas l'expérience de jeu autour de la table, tout comme une affiche de film modifiée ne modifie en rien l'expérience de vision du film, c'est son montage, classique ou director's cut, qui fera la différence. Et le montage, dans un bouquin de JDR, c'est le texte.
- Ragabash
Que l'on soit déçu ok, moi aussi je trouve cela nul de ne pas avoir le choix, mais des trucs comme cela rend l'expérience de jeu différente, cela dénature le jeu, l'univers, l'appauvrit, l'édulcore, etc... c'est juste au-delà de l'exagération
jayjay37
Si je n'étais pas venu sur ce fil de discussion je n'aurais jamais eu vent de l'existence d'une autre "version". Et c'est vrai, je ne pense pas jouer différemment au jeu maintenant que j'ai cette info. Finalement on est tous d'accord pour dire qu'on est déçu.
Mais la vraie question c'est : est ce que je prends le jeu avec le tarot ou sans ?!
- Ermite
Pour le tarot, à priori il devrait plus servir avec le scénario de Taroticum, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Dans tous les cas on peut faire sans. Sur les versions précédentes il n'y avait pas de jeu de tarot (ou alors je l'avais loupé).
Pour le livre de base, il n'y a que ceux qui l'ont en VO qui pourront dire si c'est potentiellment inclus quelque part dans la mécanique.
Alors d'une, ce n'est pas que la couverture qui est censurée, donc ça ne peut pas simplement se comparer à une affiche de film.
De deux, un livre de JdR ne se réduit pas qu'à son texte, c'est aussi un ouvrage dont on peut apprécier la qualité de son papier, de sa couverture, mais aussi de sa maquette et de ses illustrations.
Bref... Si tu as fini de gratter tout le fond de cuve de ton argumentaire, on pourrait passer à autre chose, non ?
- jayjay37
Alors en grattant un peu, il faut voir le tarot comme une aide de jeu à générer du scénario, des PNJ ou des lieux en fonction des cartes tirées. Un peu à la façon dont fonctionne Imagia, mais avec les visuels et thèmes de Kult.
Je ne connais pas (encore) la façon dont fonctionne celui de Kult, mais pour me servir d'Imagia, c'est un outil vraiment agréable pour générer de l'idée.
Edit : Ah bah tiens... ils en parlent, très rapidement, dans la dernière video de Globigame.
Ok, on peut passer à autre chose, mais tu restes sur une erreur. Bien sûr que l'on peut apprécier un livre de JDR pour autre chose, c'est un objet, donc chacun ses préférences, pas de soucis là-dessus. Mais une fois encore ton exemple est faux. L'expérience finale d'un film c'est d'être regardé, l'expérience finale d'un jeu c'est d'être joué. En tant qu'objet, est-ce que des affiches/couverture/maquette différente peuvent modifier notre satisaction sur l'objet, oui. Est-ce cela influe sur l'expérience en elle même (à savoir jouer une partie de JDR ou regarder un film), factuellement non. Un director's cut a ce pouvoir de modifier l'expérience pour un film. Ce n'est absolument pas ce qui est en train d'arriver avec Kult, le jeu reste 100% identique dans sa finalité, quelque soit l'édition (classique, bible sans illustrations, collector...). J'ai joué avec les deux versions du bouquin autour d'une table, zéro différence à l'arrivée. La seule différence c'est l'objet, la forme, pas le fond, de trouver l'objet moins beau, moins à son goût, que certaines illustrations fassent ratées. Mais des illustrations ratées, dans des bouquins de JDR, c'est pas ce qui manque^^. Effectivement, j'ai fait le tour du sujet, donc stop sur ce sujet en ce qui me concerne.
Concernant le tarot, j'avais déjà posté un message page 4 pour ceux que cela intéresse, je le copie/colle : le tarot c'est à la fois un gadget (en gros tu peux l'utiliser pour t'aider à créér un scénario avec un tirage de cartes ou faire un tirage en partie pour créér un PNJ ou un lieu à la volée) et il est accompagné d'un livret de 25 pages qui décrit chaque lame, arcane,... tu peux te servir de ces descriptions en partie. Dans la campagne Taroticum, le tarot est un artefact central de l'intrigue, mais tu peux jouer sans problème en te passant du tarot car tu disposes des descriptions de chaque carte dans la campagne. Le tarot sert juste d'aide de jeu pour avoir les cartes en mains physiquement pour les joueurs. Bref, un gadget. Et il n'y a pas de mécanique concernant le tarot dans le livre de base, c'est un objet à part.
Pour l'avoir mené avec le tarot, je confirme, les joueurs étaient ravis. C'est un gadget un peu coûteux mais qui peut se réutiliser dans d'autres scénarios par la suite sans soucis.
- Azathoth80