Votre avis 209
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
sinon il existe un terme pour magie noire: la Goétie qui est opposée à la théurgie la magie blanche pour faire simple mais bon goétiste ca fait pas rêver... ni cauchemarder d'ailleurs
Pourquoi pas Achéromancien? Comme l'enfer des grecs anciens.
C'est Goé pas Géo plutôt comme le goéland donc ^^
Achéromancien par contre je trouve que c'est pas mal
Pourquoi chercher absoluement un nom de profil compliqué ?
Pour moi un des grands interêts de COF c'est précisement son coté generique et accessible, donc parlant pour tous, compréhensible par tous, vieux routiers comme débutants.
C'est un problème que j'ai par exemple avec le Forgesort dont je trouve le nom trop peu generique, pas du tout parlant au premier abord. D'ailleurs moi-même je n'en ai pas à ma table, et j'aurais encore du mal à expliquer à quoi ça correspond.
On a un lanceur de sorts qui fait de la magie blanche ? C'est un Magicien.
On a un lanceur de sorts qui fait de la magie noire ? Eh bien c'est un Sorcier, un Mage Noir, à la limite un Sombremage (même si perso je n'avais jamais entendu ce terme avant de frequenter ce forum). Par contre je trouve effectivement, comme d'autres que "Necromancien" est bien trop restrictif.
J'ai un soucis également avec le Moine, mais pas dans le sens où le nom ne lui va pas, mais plutôt le fait que dans un monde med-fan generique on imagine plutôt un Chartreux en toge, et là on a une illustration qui tend clairement vers le moine Shaolin. Du coup j'ai eu dû mal à decrire le rendu de ce type de personnage à mes joueurs...
- Tiramisu Rex
- et
- BeauBarbu
Ahh le moine, vaste débat.
Alors pour le rendu, c'est facile. Un peu shaolin
On aime ou on aime pas, mais COF c'est de la fantasy pas un jeu à la Jeanne d'Arc (très bon jeu d'ailleurs ceci dit en passant, la quintessence de DD5 pour du médiéval pur et dur ^^ faut dire que les auteurs c'est des tout bon )
- Renfield
- et
- Tiramisu Rex
Ceci dit, maintenant que je commence à mieux me familiariser avec COF je commence à pouvoir imaginer un Moine "medievalisant" capuche sur les yeux et cie, prêt à se mettre à virvolter lorsque l'action se presente. C'est surtout au premier contact que ça posé problème, surtout avec des joueurs vraiment débutant et formatés LOTR... Mais là je serait curieux d'avoir un Moine à ma table pour voir ce que ça donne.
(après tout : si Yoda peut faire des pirouettes, on peut tout se permettre. )
Je ne reviens pas sur les voies du nécromancien, j'ai déjà dis mon opinion
Par contre :
Non, non, un magicien ne fait pas que de la magie blanche. Si c'était le cas Dragonlance n'aurait pas les robes noir, rouges et blanches. Le monde de Conan n'aurait pas les carrés de magie de Corynthe....
Alors du coup on ne peut pas à mon humble avis parlé des classes seules. Parce qu’elles interagissent avec les races.
Y a les concepts farfelus des demis ogres Foregesort, il y a aussi les concepts vraiment farfelus. Le Centaure moine de l'air en pleine voltige doit être un spectacle assez stupéfiant sans avoir pris de stupéfiant.
Alors loin, très loin de moi de suggérer d’interdire certaines classes à certaines races par contre je pense que les bonus/malus (que je ne mets pas) donnent des résultats étranges.
Sombremage. Je sais pas si c'est de moi ou si je l'ai lu ailleurs.
- Nidhogg
Le Centaure moine de l'air en pleine voltige doit être un spectacle assez stupéfiant sans avoir pris de stupéfiant.
Si c'est un centaure pégase ça passe.
J'aime bien aussi le demi-ogre infiltrateur espion qui peut aisément disparaitre dans la foule
Effectivement avec le grimoire du campagnon de toutes façon cette dualité magicien/nécromancien disparait. Si on utilise la magie vancienne il n'y a plus vraiment plusieurs profil de lanceur de sort.
- Tiramisu Rex
J'ai un soucis également avec le Moine, mais pas dans le sens où le nom ne lui va pas, mais plutôt le fait que dans un monde med-fan generique on imagine plutôt un Chartreux en toge, et là on a une illustration qui tend clairement vers le moine Shaolin. Du coup j'ai eu dû mal à decrire le rendu de ce type de personnage à mes joueurs...
Cela vient d'une erreur assez courante et qui demande de prendre un peu de recul: dans med-fan, le médieval n'est pas par défaut et obligatoire un médiéval européen, mais peut s'étendre à l'acceptation du terme médiéval dans le monde entier. Et le moine de COF (et le moine d'autre jdr med-fan) prend son inspiration du moine médiéval d'extrème orient, et pas européen/occidental.
- Nidhogg
Dites on a relancé. Alors la partie continue t'elle? svp ?😀
Ok tu l'auras voulu !
Là c'est un avis très subjectif, mais que pensez-vous du dosage d'objets magiques ?
Voue êtes plutôt : "plus c'est rare mieux c'est", "à donf" façon Pathfinder ou entre deux ?
Cela peut paraître très personnel ce dosage, mais quand tu écris des scénarios pour le commerce c'est important, par ce qu'entre un groupe cul nu ou un groupe blindé d'objet il y a un gros gap en terme de puissance...
Et question subsidiaire : que pensez-vous de limiter le nombre et la puissance des objets magiques auquel un PJ a accès par une règle ? (c'est le choix de DD5 par exemple où un PJ ne peut s'accorder qu'à 3 objets).
- formol
- ,
- Wayb
- ,
- Romje
- et
- Briselune
Rare. Sinon quel est le plaisir (même pour les joueurs) ?
Par contre, j’aime bien l’idée qu’un objet rare s’adapte au fur et à mesure de la montée en niveau des personnages.
Comme cela, la rareté est moins gênante...
Moi je pense qu'ils ne doivent pas être trop nombreux. Il faut que cela reste un moment privilégié ( pas non plus rare) lorsqu'un joueur en trouve un et que cela ne devienne pas la routine. Cela doit permettre au joueur de bien apprendre à les connaître pour maîtriser leur puissance plus ou moins importante. Donc pour moi, entre les deux!
Il ne faut pas permettre aux joueurs de pouvoir porter tout et n'importe quoi aussi bien au niveau encombrement qu'au niveau des puissances magiques cumulées qu'ils portent. Un règle serait pour moi la bienvenue en tenant compte du fait q'un lanceur de sort peu avoir plus de "puissance magique" sur lui q'un combattant et qu'un combattant peut transporter plus qu'un lanceur de sort...