Pour ou contre les exclusivités dans les CF/PP ? 209
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Moi, je suis toujours content qu'on m'offre un supplément en plus. Et je préfère autant qu'il ne soit pas exclusif à un financement d'ailleurs.
Lorsque je participe à un CF (parce que le produit proposé me plait), je regarde si l'offre est intéressante ; si non, mais que je suis quand même intéressé par un ou des produits, je l'achèterais à sa sortie en boutique. Ouais, je suis terre à terre...
Payer simplement le prix des choses n'est plus la norme
jayjay37
Si, mais ça s'appelle un achat en boutique, ou une précommande. Un "intérêt" annexe des goodies est la vie d'un CF je pense aussi. Sans goodies, il n'y a pas beaucoup de raisons de retourner sur un CF sur lequel on a déjà pledgé. Avec des goodies, ce sont des paliers réguliers qui tombent donc des news d'avancement du financement (et pas juste des news de remplissage). Et donner l'impression qu'un projet avance (en terme de financement), c'est rassurer le nouveau venu potentiel (c'est purement de la com, on est d'accord).
Sinon, pour répondre au coeur du sujet: pour les exclu tant que ce n'est pas du contenu utile pour jouer. Si le contenu exclusif est des scénarios, je suis contre, mais ce n'est pas rédhibitoire.
- jayjay37
une tranche d'âge 40/50, en effet.
jayjay37
Ah ok. En fait, on ne parle juste pas des même. Disons que j'ai surtout une tranche 20/30 dans mon environnement et qu'avec mes 34 ans je suis un dinosaure. Donc deux réalités qui ont cours de manière parallèle sur deux populations différentes.
- jayjay37
Moi je suis contre les exclusivités, je suis la pour financer et aider à la sortie d'un jeu, pas pour devenir un hyper privilégié qui sera le seul à avoir tel ou tel matériel de jeu.
Mais ça veut pas dire que je ne suis pas heureux que l'on m'offre un truc, au contraire. Quand j'avance 100€ pendant un an le temps que ça sorte, si le CF marche bien j'attends quand même un petit geste commercial.
Et juste le fait d'assurer l'édition du jeu et la rétribution des auteurs ? C'est ce qui me semble le plus important au final dans un CF, non ?
- Jeremy7435
Par contre, honnêtement, ce qui est désagréable sur un CF, c'est qu'on te pousse à lâcher de plus en plus minimum 150 euros ! Et cela me révolte sûrement bien plus que cette histoire d'exclusivité ! Je trouve cela assez démésuré.
Sinon on se rejoint, on monte un projet qu'on présente à BBE pour passer en PP, et on fait plein de goodies vendus à -50 % pour les membres de notre forum.
Goodies de type T-shirt et chaussettes, paquets de bonbons, dessins personnalisés, parfum, tapis de souris, poster et stylos. Et Jayjay président
- jayjay37
Sauf une fois pour Numerana, BBE ne met pas de matériel jouable exclusif dans ces PP. On peut donc faire de très bons scores sans cet appât.
Il n'y pas que les CF, parfois les simples précommandes ont du matériel exclusif^^ : un truc qui me reste en travers de la gorge avec Sans Détour : la campagne les ombre d'Atlantis. Si tu précommandais la campagne sur leur site, tu avais en bonus le PDF et une fiche de personnage Achtung Cthulhu V7 en PDF et en physique. A l'heure actuelle, la fiche n'est toujours pas dispo en PDF pour le reste de la plèbe (malgré de nombreuses demandes^^) : j'ai tout Cthulhu V7, tout Achtung Cthulhu, mais comme je suis passé par ma boutique pour acheter la campagne, pas de fiche de perso, je garde la vieille V6. C'est le genre de détail qui me gonfle au plus haut point, tu peux dépenser tout ce que tu veux chez certains éditeurs, tant que que tu n'as pas commandé à l'instant T et à l'endroit E, tu ne seras pas logé à la même enseigne.
- Cypress
j'ai plein de posters BBE et un ouvre bouteille Pathfinder (et d'autres trucs, faut que je fouille le grenier^^), on peut effectivement faire la PP : vide grenier des goodies encombrants et inutiles
- Jeremy7435
C'est vrai que ce n'est pas un goodies mais plutôt à classer comme matériel de survie élémentaire
Et pourtant le client boutique fait autant vivre l'éditeur que le souscripteur.
- jayjay37
- et
- Jeremy7435
Et pourtant le client boutique fait autant vivre l'éditeur que le souscripteur.
Cypress
Inexact malheureusement: la marge réalisée par l'éditeur sur une souscription est très largement supérieure à l'achat réalisée via une boutique (sauf si on parle d'une boutique en ligne propre à l'éditeur). Donc un souscripteur fait plus vivre qu'un client boutique.
A tel point que certains projets ne sortent pas (plus) du réseau de souscription parce que déficitaire s'ils sont vendus en boutique (pour les jeux de plateaux notamment).
Après que la somme des clients boutiques rapporte plus que la somme des souscripteurs, ça doit dépendre des projets.
- Cypress
Et la boutique sert à vendre la marchandise de l'éditeur et de vitrine pour ce dernier. j'avoue que cela commence à me déranger un peu cette manie de vouloir court-circuiter les boutiques dès que possible. Déjà il y a les CF, même s'il existe des paliers boutiques, la majorité passe par la plate-forme de CF directement, et maintenant les éditeurs pré-vendent sur leur site même ce qui ne sort pas en CF avec des avantages qui ne seront pas en boutique. Cet acharnement à vider les clients rôlistes des boutiques physiques est à mon avis un mauvais calcul de la part des éditeurs.
- Sauriak
Autant, peut-être pas ^^ (même si évidemment, ils le font vivre)
je dirais que celui qui fait le mieux vivre un éditeur est celui qui commande sur le site de l'éditeur (toute la marge va à l'éditeur)
Ensuite tu as le client magasin (ou autre boutique en ligne) puisque celui-ci prend sa marge.
Enfin, soit entre les deux, soit tout dernier, tu as le souscripteur d'un CF en fonction de comment à été monté/réfléchi le CF (en général, c'est quand même entre les deux - enfin j'espère-) (l'éditeur a toute la marge mais doit payer les goodies en sus).
A quand le bac à glaçon Pathfinder !
C'est plus prévu pour Frozen RPG
- Dohnar