Votre avis 209
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je relance de 10
Utilisez-vous les PC (points de chance) et les PR (points de récupération) ?
- LeoDanto
- ,
- Xandrae
- ,
- FredDeLyon
- ,
- _NooblieesChroniques
- ,
- Ulti
- ,
- Balanzone
- ,
- Romje
- ,
- Briselune
- et
- Tiramisu Rex
Oui et oui.
Dans le cadre de la Mana totale on permettait également aux PR de restituer des PM à la place des PV.
Les points de chance oui.
Pour les points de récupération, le MJ les avait mis a tout le monde mais on les a jamais utilisé, car:
- Je suis un pretre spécialisé en soins, autant dire qu'a la fin de la journée j'en ai encore sous la pédale.
- On a une druidesse qui peut soigner également, et avec deux anim.. sacs a PV de compagnie.
- On un guerrier demi orc avec 25 de CA
- Une rodeuse avec également un animal de compagnie.
Non pour les PC (testé au début, mais il y en a trop, et ils n’étaient finalement pas nécessaires).
Non pour les PR. En fin, si, pour celui du repos long uniquement. Pour les autres, ils ne sont pas proscrits, mais mes joueurs ne s’en servent quasiment jamais. Ils lui préfèrent des potions, des fruits, et des repos. Sûrement parce qu’ils oublient cette possibilité et qu’elle est finalement peut-être en trop.
- PC : oui, très bonne mécanique
- PR : oui, mais en adaptant. En l'état, c'est très bien si le groupe n'a pas de soigneur, sinon c'est en trop. J'utilise donc l'aspect simulation de la fatigue, je suis très strict sur les bonnes nuits de sommeil pour les récupérer, et je les fais aussi depenser en cas de gros coup ou d'inconscience, avant d'infliger une blessure grave, ce qui en augmente un peu l'intérêt stratégique. D'ailleurs, je me dis que les PR pourraient être une bonne idée de ressource, par exemple pour augmenter ponctuellement l'effet d'une capacité limitée physique. Une autre idée pour les PR, serait d'utiliser des les utiliser pour représenter un état général, en donnant un nom à chaque niveau de PR, du genre 5 PR = en pleine forme, 4PR = courbatu, 3PR = fatigué, etc.
J'utilise aussi les PC et les PR.
Pour les PC j'utilise les règles additionnel qui fonctionne vraiment très bien. Pour les PR je trouve qu'il y a quelque chose à revoir, pourquoi le guerrier à t'il 5 PR comme un magicien.
Peut être vais je donner 1PR par point au mod. de CON à l'avenir pour aussi apporter un peu plus de valeur à cette caractéristique. Cela permettra aussi de donner un peu plus de valeur à X. Santé de fer que je trouve bien en dessous de X. Chance insolente.
- Balanzone
Oui pour les PC et oui pour les PR.
Cependant, avec un prêtre spécialisé dans la voie du soin, les PR perdent beaucoup de leur utilité ! Je leur ai donc trouvé quelques usages annexes (" Vous n'avez dormi que 3 heures cette nuit. Soit vous utilisez un PR soit vous êtes épuisés et c'est le d12 pour tout le monde !").
- Tiramisu Rex
les PR oui depuis le début, je trouve ça plus intéressant que "tu dors, t'es guéri", ca permet de faire plus de choses en une seule journée, mais c'est une gestion de ressources
J'applique en tant que MJ la règle suivante sur la mort (je ne sais plus si c'est officiel ou une suggestion du forum à force...) : chaque passage sous zéro PV consomme un PR. Si le joueur n'a plus de PR à consommer => blessure grave. Si deuxième blessure grave => mort. Un repos de plusieurs jours/semaines (à discrétion du MJ) enlève la blessure grave.
les PC, je les utilise aussi que ce soit en MJ ou en joueur, mais force est de constater que mes joueurs n'y pensent presque jamais, sauf quand je leur suggère, et que moi même en tant que joueur, j'y pense pas trop non plus ^^
Mes joueurs utilisent tous les points de chance... Que ce soit pour transformer un fumble ou améliorer leurs performances.
Les PR ne leurs servent que rarement (je dois rappeler l'usage régulièrement, à croire qu'ils préfèrent dépenser des PA pour des potions), mais à mes tables les joueurs en perdent un de manière définitive en cas de résurection... Et font une drôle de tête quand ça leur arrive.
Pour la mana: on utilise, avec magie puissante et rapide, ça ajoute une petit côté tactique et micro-gestion de ressource sympa avec le cadeau bonux de pouvoir faire un sort bien piquant si nécessaire.
Les manoeuvres, ils ne les utilisent pas du tout, et c'est pas faute d'avoir essayé de les y intéresser
*Edit : pour la répétition des capacités, je n'ai jamais appliqué le +5 cumulatif... et ne l'appliquerai que s'il y a vraiment de l'abus.
Déjà parce que tout au long d'Anathazerïn, et de ses multiples rencontres musclées, il y a assez de diversité que pour utiliser un large pannel de capacités.
Ensuite parce que nous avons utilisé des figurines et que les placements ont joué un rôle important dans la prise de décision des joueurs et de ce qu'ils allaient envoyer.
Le guerrier et le rôdeur ont utilisé 3 ou 4 fois de suite une attaque double / circulaire, mais uniquement quand ils étaient débordés. Mais de tête ce n'est arrivé que 2 fois sur la campagne*
- Romje
les PC, je n'autorise pas de les utiliser sur un fumble perso
Romje
J'aurais dit comme toi (et dans COC, c'est précisé comme ça.il me semble), mais les joueurs ont tellement peur du fumble qu'ils ont tout de suite pensé à utiliser leurs points de chance dans ce cas. J'ai cédé. Et en pratique, c'est toujours l'utilisation principale des points de chance de mes joueurs.
- Briselune
les PC, je n'autorise pas de les utiliser sur un fumble perso
RomjeJ'aurais dit comme toi (et dans COC, c'est précisé comme ça.il me semble), mais les joueurs ont tellement peur du fumble qu'ils ont tout de suite pensé à utiliser leurs points de chance dans ce cas. J'ai cédé. Et en pratique, c'est toujours l'utilisation principale des points de chance de mes joueurs.
Ulti
C'est le risque et c'est sans doute dommage. Et puis un fumble ça peut être générateur de jeu.
En effet, dans COC c'est écrit noir sur blanc... Mais, à moins de me trompre complètement, ce point n'est pas présent dans COF.
Je me base juste sur le texte de la p,77 qui dit "Les points de chance (PC) permettent aux joueurs qui les utilisent avec clairvoyance de tirer leur personnage des mauvais pas où la malchance les a jetés."
Pour moi, le fumble est clairement un coup de pas de bol, surtout pour le copain du rôdeur qui se bat au cac et se mange la flèche qui rate critique la cible initiale...
Mais ça reste aussi une micro-ressource intéressante à gérer avec des moments où les joueurs préfèrent se prendre un coup d'un copain pour "si jamais on a besoin d'un coup de pouce plus tard"...
PC et PR sont aussi utilisés. Mais pour récupérer des PR, il me faut un vrai repos long, au moins 8 heures de sommeil (donc jamais pendant une expédition à cause des tours de garde entre autre), ça devient rare au fil des aventures.