[Sur le grill !] Le topic de suivi des sorties VF 2042
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
dungeon of the mad mage est au contraire excellent, tout comme la troisième partie de TOA.
C'est juste qu'il faut aimer D&D et le dungeon crawler.
- alanthyr
Hihi j'adore
Je te rassure, j'aime D&D et le dungeon crawler. Et je ne doute pas qu'il soit excellent pour un MJ (ce que je suis à D&D5), par contre pour des PJ qui vont se coltiner 23 niveaux de donjons, ça lassera à la longue. On aurait pu espérer une description de Skullport mais non, c'est juste 5 pages dont deux maps...
Et puis quand tu vois la qualité des maps , non mais franchement ... certes c'est digne d'Undermoutain ...
A la rigueur, cette campagne pourrait être utile en la partitionnant. Je m'explique : cela pourrait être en prenant un niveau à eplorer inclus dans une campagne déjà existante. Mais tout faire d'un trait, mes donjoneux lacherons l'affaire au mieux après 10 niveaux ...
@Alanthyr : Pareil, c'est vraiment destiné à ceux qui veulent faire du PMT pendant 2 ans. Skullport avait tout pour être un bon setup, un truc reprenable ailleurs et une ville haute en couleur. Mais non, c'est juste 3 pages de description de trois lieux emblématique, et débrouilles toi avec çà. Je pense que y'a pas grand chose à garder de ce bouquin, malheureusement. Et oui, les cartes (qui sont dans le même style que DragonHeist) n'ont aucun intérêt visuelle.
- Amanoro
Ah oui aprés la qualité des maps de ToA et CoS (OotA également il me semble mais je n'ai pas le livre dans ma bibliothéque) c'est beaucoup moins à mon gout.
Il y a eu une communication pour les raisons particulière pour ce changement de style graphique? (afin de savoir si c'est juste un ouvrage dans ce style ou si les prochains ouvrages seront traité de la même manière).
- FredDeLyon
Hmm, dungeon of the mad mage n'est pas destiné à être fait d'une traite en vérité; C'est un cadre de campagne, tout comme l'étaient les autres aventures comme curse ou TOA ou les joueurs ne faisaient pas la moitié de ce qui y était décrit.
Là c'est pareil mais en plus "brut de décoffrage", et ce grâce à une astuce scénaristique plutôt pas mal ( les portails ) ça peut convenir aux lvl 5, ainsi qu'aux lvl 10 +.
C'est au md de créer le pitch de l'aventure.
@Amanoro : Wotc choisi un "artiste" différent, donc un style différent. Là c'est Tim Hartin, jusqu'à ToA c'était Mike Schley, et OotA c'était Jared quelque chose. Je crois pas qu'il y ait une raison, juste que ce style devait leur plaire pour un super donjon.
@Tarascus : l'ensemble à quand même une cohérence globale, qui est faite pour être utilisé dans son intégralité. Même si les différents "pitchs" possibles que tu peux croiser, ne sont pas fait pour parcourir l'intégralité du donjon, c'est fait pour aller du niveau 5 au 23.
Absolument pas. Ce donj' n'est pas fait pour aller absolument du lvl 5 au 23; c'est un cadre, une région en quelque sorte.
Tu peux faire une aventure qui t'enmenera a skullport et les niveaux environants, puis les joueurs font une autre aventure/campagne n'ayant rien à voir avec undermountain et quelques niveaux plus tard une autre aventure enmene les joueurs plus profondément dans l'undermountain; et ainsi de suite.
- Judge Ju
Je suis d'accord. Les méga-donjons ne sont pas faits pour se faire d'une traite. Sinon c'est assez indigeste...
C'est pour çà aussi qu'il y a plusieurs accroches, et plusieurs accès qui permettent d'aller à des niveaux de Donjons différents qui dépendent justement du niveau des joueurs Il y a aussi souvent beaucoup d'espace "libre" dans les méga-donjons, un peu en mode bac à sable.
@FredDeLyon : oui pareil, elles sont plus visuels. De dire que c'est pour les re-dessiner, quand tu vends des pack a 30 euros, c'est un peu étrange.
Pour les autres, je vais vous citer les 5 premières lignes du livre :
You can run it as a stand-alone adventure or use it in conjunction with its precursor, Waterdeep: Dragon Heist, which is an adventure that takes characters from 1st level to 5th level.
Hello, en vérifiant auprès de ma boutique JDR habituelle, j'ai appris que le Guide du Maître et le Manuel des Monstres DD5 étaient tous deux annoncés comme épuisés chez le distributeur Novalis.
En espérant bientôt une réimpression des deux ouvrages avec intégration des errata !
Je relaie les news du jour par rapport a D&D :
Donc pas de surprise exotique mais ça fait plaisir de savoir que Waterdeep (les deux morceaux) est bien avancé !
- Quinn_Jolinar
J'aurai imaginé qu'un autre ouvrage ce serait intercalé entre les deux éléments de Waterdeep.
Et en termes de délais, on se rapproche de plus en plus d'un accord de + ou - 6 mois avec la VO.
Ce qui laisse de la place pour le deuxième semestre pour traduire des ouvrages plus anciens (Sword Coast, Volo, Mordenkainen...)
Je vous remets pour rappel le message Romano@bee à ce sujet :
Sinon comment ca se passe actuellement (puisque je rappelle tout peu changer)... en gros, GF9/WotC impose la sortie de certains ouvrages de manière internationale et laisse des "slots" d'impression ouverts pour d'autres. Stradh en fait partie, par exemple. Mais Dragon Heist est imposé.
En gros, les grosses campagnes sur lesquelles Wotc mets du fric en marketing sont imposés, et entre, on case d'autres ouvrages. Donc Après les deux Waterdeep, d'ici là Wotc aura sorti autre chose qui sera lui aussi imposé. Ce qui est intéressant, c'est plutôt de savoir ce qui va rentrer dans le prochain slot d'impression.
En gros, les grosses campagnes sur lesquelles Wotc mets du fric en marketing sont imposés, et entre, on case d'autres ouvrages. Donc Après les deux Waterdeep, d'ici là Wotc aura sorti autre chose qui sera lui aussi imposé. Ce qui est intéressant, c'est plutôt de savoir ce qui va rentrer dans le prochain slot d'impression.
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
Sauf qu'on a bien vu avec Ravnica que c'est pas 100% des produits qui étaient imposés.
Donc je reste confiant dans l'idée que d'anciens ouvrages puissent trouver leur place dans le planning de BBE.
@Tebor : merci, c'est effectivement exactement ce que j'ai dit. Les grosses campagnes marketings sont obligées (donc pas tous les ouvrages, seulement ceux qui ont une grosse communication, comme les WaterDeep), et donc comme le dit Romano, il y a des slots d'impression imposés, et des slots libres. Donc oui, forcément, d'autres ouvrages trouveront leur place dans le planning, vu qu'ils ont des slots réservés.
- Quinn_Jolinar
Je l'ai pas interprété comme ça, désolé. On est sur la même longueur d'ondes, tant mieux !