Traduction baby bestiary 188
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Il y a quand même une liste d'attente assez importante (PN2, polaris, H&D, shadowrun,Pathfinfer (régent), l'ON, starfinder, deadland, COC, LOTFP et j'en oublie sûrement) et tout ça pour printemps / été !
Donc bon l'impression rapide c'est un bon argument marketing mais j'espère sincèrement qu'ils traiteront d'abord les projets en retard (ou ceux quo so t en attente) plutôt que de livrer un nouveau projet au détriment des autres.
- formol
Vous spéculez déjà sur une date qu'on a pas donné et vous nous prêtez des intentions qu'on a pas, càd livrer Monstrueusement Mignons avant le reste...
Quand on dit rapide, c'est sur qu'on ne veut pas dire rapide comme amazon, on dit juste rapide dans ce secteur d'activité.
- formol
Personnellement, j'ai l'impression qu'il y a un mauvais calcul sur la faisabilité des projets, et du calendrier. Le crowdfunding permet d'évaluer les coûts, d'avoir des devis et d'obtenir un calendrier etc. Si il y a du retard qui en a la responsabilité : BBE qui ne réalise pas le travail dans le temps imparti donc sous-estimation des besoins et des coûts, ou l'imprimeur, BBE est dans le droit de réclamer des remises. Cependant les financeurs n'en voit pas la couleur, alors qu'eux même ont réalisé un engagement financier sur un coût et sur un calendrier. Solution, réhausser les palliers au risque de voir des projets échoués ou être moins tape à l'oeil sur les délais, et indiquer un calendrier raisonnable. Difficile et dur metier que le marketing !
- Dohnar
Ou simplement communiquer sur des dates plus " justes ". Vu l'expérience de BBE dans le domaine de l'édition, je pense qu'ils sont capables de voir à l'avance le temps que prends un projet. Ce sera certe moins " tape à l'oeil" et moins vendeur, mais plus juste pour les clients. Au même titre qu'un restaurant qui te dit " installez-vous, il y'a 10 minutes d'attentes et on vous sert", au bout d'1 heure sans qu'on ai pris ta commande, tu seras mécontant.
- Dohnar
Alors non, malgré l'expérience je ne pense pas que BBE puisse prévoir les temps. Deux raisons principales à ça : c'est (souvent) de la création (dont le temps est très difficile à estimer) et les gens ont un "vrai" métier à côté (donc la traduction / création de jdr c'est pas la priorité numéro une).
C'est pas faute de répéter qu'en JDR, quel que soit l'éditeur, tout CF est une précommande dont les caractéristiques sont :
- que le contenu évolue au cours de la période de précommande en fonction du succès
- que la création n'est pas forcément terminée au moment de la précommande (quoique ce n'est pas une particularité en soi... c'est aussi le cas en jeu vidéo par exemple - j'ai précommandé plein de jeux vidéos qui sont sortis avec des mois de retard).
- que tout cela est réalisé via une interface permettant de suivre le tout en direct et de communiquer afin que d'obtenir un effet communautaire fort.
- Et pour avoir payé très en avance, la récompense simple d'avoir une somme de matériel à prix discount par rapport au futur prix boutique.
Mais... C'est une précommande, régie par les lois concernant les précos (dont l'obligation de tout éditeur de JDR, quelle que soit la plateforme - Ici, KS, Ulule, autre - en France de rembourser en cas de demande une fois la date dépassée. Et en l'absence de date annoncée, c'est alors le délai légal qui s'applique).
C'est important, parce qu'il est nécessaire d'arrêter d'entretenir la confusion, que ce soit de la part de certains porteurs de projets, ou de certains backers.
Par contre, il faut aussi avoir conscience d'un truc : en échange du fait de payer très à l'avance, les backers ont quand même l'avantage d'avoir une réduction sur le matos obtenu souvent très conséquentes par rapport au futur prix boutique. Sans ça, tout le monde attendrait la sortie boutique. Cela s'échange contre le fait, potentiellement, de vivre en live toutes les problématiques d'un projet et de les subir :
- allongement du délai de création (auteurs qui ne rendent pas à temps, illustateurs qui ne rendent pas à temps, membres de l'équipe qui désertent, autres)
- allongement du délai de fabrication (imprimeur qui met d'autres priorités, problèmes d'impression et de fabrication)
- allongement des délais de transport
- problèmes liés à l'entreprise elle même et imprévus divers
Est-ce que ça veut dire qu'un projet ne peut pas être à l'heure ? Non. Il le peut. On le voit avec pas mal de projets gérés par les XII singes. Mais ça veut juste dire que c'est clairement une possibilité. Et plus le projet est ambitieux en termes de fabrication, plus tu as le risque qu'il y ait des soucis.
Ce n'est même pas une problématique de marketting : quand un éditeur annonce une date il pense pouvoir la tenir. C'est juste que plus le projet est gros et ambitieux, plus il y a d'éléments, plus tu risques de prendre du retard et de voir des impondérables te tomber sur la tronche.
Encore une fois sans normaliser la chose, c'est juste qu'il est nécessaire de s'y attendre mais que l'éditeur doit aussi avoir la bonne foi de respecter la loi et de ne pas faire croire que ce n'est pas une précommande.
A un moment il faut arrêter aussi :
- de ne voir que les retards pour forger son opinion (BBE a aussi eu des PP à l'heure, ou avec des retards carrément minimes - toute la période pré-H&D et post Deadlands a été livrée à l'heure par exemple)
- de penser que l'éditeur floue de base les gens sur le délai
Et si vraiment ça fait chier, acheter en boutique c'est bien... tu auras moins de trucs, tu paieras plus cher pour la même chose, mais au moins tu n'auras pas à subir les retards.
- formol
Petite idée pour éviter les répétitions : On devrait le punaiser quelque part ce message... Et y renvoyer au besoin.
Non mais je suis d'accord, la création doit prendre son temps. Comme pour les Jeux Vidéo, la plupart des joueurs préférent attendre qu'avoir un projet baclé. Je suis 100 % d'accord avec ça. La même chose pour le "payer moins cher" etc. C'est ce qui fait le sel d'une "precommande".
Je prends le cas de Starfinder, puisque la traduction semblait déjà avoir été faite, il ne restait que le maquéttage. Il n'y a donc peu de création (en tout cas moins qu'un projet qui va de A à Z, ce qui sera, en partie, le cas de baby bestiary).
Moi, je râle un peu plus sur le manque d'info en fait. J'ai participé à un projet sur ullule, d'un indépendant qui va publier ses BD en format papier. Il y'a (beaucoup) de retard, et ce qui gène les gens, c'est le manque d'info. À force de lui dire, il a maintenant décidé de faire une news par semaine pour donner des infos sur l'avancement du projet. Et ben, même si dès fois il n'y aura rien à dire, au moins, on sait où en est le projet, on sait qu'il ne nous oublie pas, et on sait que ça avance.
Je pense que 75 % des "raleries" des joueurs (dont moi ^^) pourraient se régler avec une news courte sur le projet du style " cette semaine, nous attendons les devis de l'imprimeur " ou " un peu de retard car l'imprimeur est en vacances et ne peut donc nous répondre ". C'est aussi ça la gestion de projet. De mon coté, c'est comme ça que je fais au taff, et ca m'évite bien des clients mécontants Je prends 1 minutes pour envoyer un mail en disant où j'en suis, ca m'évite d'en perdre 10 au téléphone à me justifier alors que, comme tu le dis ici, BBE n'est pas forcément en tort, etc.
[…] C'est aussi ça la gestion de projet. […]
C'est vrai, mais rédiger une nouvelle, même courte, et la mettre en ligne prend un peu de temps (qu'on a tendance à sous-estimer), BBE a beaucoup de projets sur lesquels communiquer, pas suffisamment de moyens humains pour le faire ou financier pour le faire faire. C'est moche, mais c'est comme ça ; de notre côté, on ne peut que faire avec : continuer à participer aux campagnes en connaissance de cause ou attendre qu'ils aient assaini leur situation (Pavillon Noir 2, Héros & Dragons, L'Œil Noir, Lamentations of the Flame Princess, Polaris, Laelith, Chroniques Oubliées Contemporain) et, en attendant, se contenter des achats boutique.
Ceci dit, on s'écarte 'achement du sujet. Alors, Monstrueusement Mignons : pour jouer entre adultes ou pour que vos gamins éviscèrent et carbonisent des monstres qui font moins peur ?
- Julien Dutel
s'il y a des règles d'élevage, moi je prends direct.
- El Roukmoute
- et
- NoOb38217
Je suis en train de regarder "Dragons: par de là les rives" avec ma fille... Si Kegron se sent de faire des éleveurs/chevaucheurs de dragons y'a moyen de passer le flambeau encore plus facilement.
- NoOb38217
À ce que j'en ai compris, oui. Reste à savoir comment elles sont développées et si ce n'est pas qu'un gadget. J'ai voulu jeter un œil à l'Apéricube gélatineux, sur Kickstarter, mais c'est réservé aux backers.