Préparer un scénario en tant que mj 10
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous,
Je me suis lancé tout récemment dans le JDR en tant que MJ avec la boite chroniques oubliées initiation.
La mini-campagne proposée est très facile à faire jouer en tant que MJ même totalement débutant puisque les scénarios sont très dirigistes ( je n'avais jamais joué que ce soit en tant que PJ ou MJ, mais j'ai regardé beaucoup de vidéos de parties pour me faire une idée).
Pour continuer à jouer j'ai acheté le recueil de mini aventures chroniques oubliées et là je dois avouer me sentir un peu perdu face aux deuxième scénario. Je me retrouve face à un texte, m'expliquant globalement la situation et me présentant les personnages et ce qu'ils savent, qui ils connaissent, etc...
Je précise que j'ai plutot bien assimilé toutes les règles principales du jeu et ce point ne me pose pas particuliérement de soucis
Ma question est donc la suivante : Comment je prépare ma partie à partir de ça ?
J'invente un lieu, je place les personnages à ma guise dans différents endroits et j'invente des pnj qui pourrait donner des indications ?
Je dois également créer une intro expliquant comment mes PJ sont arrivés là ?
Ces questions je me les poses également pour la campagne Anathazerin.
Si certains MJ peuvent me donner quelques conseils ça m'aiderait beaucoup
Merci d'avance !
Nico
- bougna
- ,
- invalys
- et
- Aigriman
Je serais tenté de te dire que ça dépend aussi de tes joueurs et de leurs attentes.
J'ai joué plusieurs fois avec des collègues néophytes, et quand je les ai posé devant des situations à improviser ou face à des choix pas clairement définis, il tombait un silence paniqué.
Pour ce genre de groupe, il leur faut un scénario "by the book", quasi linéaire ou alors avec des choix bien en évidence.
Avec l'autre groupe c'est différent !
On est d'abord là pour jouer, donc si j'utilise la même approche ça peut fonctionner, mais c'est pas le même engouement. Et surtout, c'est vite épuisant (y'a qu'à demander à Torgan lol) vu qu'aucun scénario linéaire et finement planifier ne suit les rails. Ou alors de façon honteusement autoritaire. Ce qui gâche leur plaisir de faire tout et n'importe quoi... ^^
Du coup dans ce cas-là, le terme de Maîtrise prend tout son sens. Il te faut être capable d'improviser, et pour ça, mieux vaut maîtriser l'univers (plutôt que les règles, car les joueurs peuvent palier à ça), tes PNJ, inventer en 2mn une situation qui pourra les rediriger subtilement vers les quelques checkpoints que tu te seras fixés.
Du coup c'est pas du tout le même travail de préparation, dans l'un t'apprends par cœur le scénar (pour caricaturer) dans l'autre tu te transformes en encyclopédie du Setting et tu poses l'ambiance, tu prévoies un peu tes checkpoints (description/map des lieux immanquables, carac des rencontres "obligatoires", etc...) et roule.
Comme j'aime à le dire aux collègues qui me posent des questions : le JdR, c'est avant tout du théatre d'improvisation vaguement contraint par quelques jets de dés, et bon moment entre potes.
Deja, c'est du jeu, normalement avec des potes, donc pas de stress mais du plaisir! Ensuite plus tu vas maitriser, plus tu vas etre à l'aise avec la maitrise. Pour être bien dans une partie, bien connaitre les règles aident, mais si on ne les connait pas, on improvise comme ca semble logique et plaisant. Idem pour le scenario, on perd le fils, on oublie un truc , on trouve une meilleur idée, on le note (pour garder la coherence) et on continue. Pour moi un scenario c'est un environnement, dans lequel les personnages evoluent. La dynamique autour de la table a souvent plus d'importance que les détails de l'histoire. Ecoute les envies de tes joueurs et donne leur. Ne prend que des scenarios qui te parlent, ou modifie les pour qu'ils soient evident pour toi. Et surtout prend du plaisir!
Je vais dire des généralités et même des banalités, juste pour poser un peu les choses.
Donc pour résumer, tu as fait la boite d'initiation, qui correspond aux Disparus de Clairval. Le scénario du HS se situe 30 ans après et constitue le premier scénario de la campagne Anathazerin. Avant ce premier scénario, tu peux faire précéder l'auberge noyée du receuil de mini-scénario. Evidement, ce sont d'autres PJ que ceux de la boite d'initiation, vu que ces derniers sont présent dans la campagne comme PNJ.
Alors, pour commencer, dans les scénario du commerce, tu dois préter attention au niveau recommandé pour les personnages. si tes pj sont de plus haut niveau qu'indiqué pour le scénario, ce dernier risque d'être trop facile pour eux (principalement pour les combats eventuels, il ne faut pas se leurrer, mais aussi pour les tests autres) et à l'inverse, si le niveau des pj n'est pas assez elevé, la difficulté risque d'être trop grande (et mortelle pour les combats).
Un mj peut ajuster un peu la difficulté lors du scénario, mais ça peut demander un peu d'improvisation et eventuellement une certaine experience. mieux vaux prévoir en amont quelques variations pour l'opposition pour avoir de quoi se retourner (par exemple, un scénario prévu pour des niveaux 1 est joué par des pj de niveau 2 ou 3, mieux vaux prévoir des pnj avec un peu plus de pv et de meilleurs chances de toucher et/ou des dégats plus elevés, par exemple avec un niveau de boss ou juste un demi-niveau de boss) et eventuellement des diifcultés pour les tests selon le niveau des pj.
Et comme tu as pu le constater, certains scénario sont centré dans les informations données à ce qui est necessaire pour le scénario, comme le 2ieme scénario du recueil. on devine qu'il se passe dans une ville assez importante, qui a même jadis été bien plus peuplée, qu'il y a des milliers d'habitants (ce qui si on regarde p165 du HS COF, correspondrait plus à un bourg qu'à une ville). mais pas beaucoup plus (découpage des quartiers, habitants remarquables en dehors du scénario, relations commerciales, rien n'est vraiment détaillé).
la question à se poser est alors si tu veux faire de cette ville un decors pour une serie d'aventures, auquel cas il faudra un peu de travail pour developper ce décors, sinon une fois l'aventure finie, les pj quitterons le secteur pour d'autres aventures, quitte à y revenir plus tard (et là comme mj, mieux vaut avoir garder des notes sur ce que l'on a pu improviser à l'époque...)
Mieux vaux aussi toujours pouvoir justifier auprés de tes pj le pourquoi de leur présence, avec des objectifs personnalisés si possible, des raisons qui ont pu motiver le personnage. En gros, toutes tes questions sont effectivement une bonne possibilité pour travailler un scénario, detailler le lieu s'il n'est pas décrit précisement, en l'inventant ou en detournant une autre description si on ne risque pas d'en avoir besoin ultérieurement, avoir des descriptions de quartiers, de maisons, de pnj sous la main pour pouvoir improviser plus facilement au besoin...
tu as sur le site de la ffjdr un ancien Casus Belli qui est toujours interessant pour un débutant (et même un vieux de la vieille comme moi) http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/
Coucou, je n'ai pas le temps de faire un bon texte là donc pour faire court et rajouter un petit +, je te met le lien youtube de la chaine Tales Of Pi, c'est du jdr avec une ambiance sonore travaillée.
Surtout le MJ est vraiment pas mal en impro, il utilise très souvent les idées des joueurs ou leur remarque. Regarde comment il rebondit dans sa narration, ça peut être intéressant quand on commence.
Tu as des histoires totalement fun et d'autres très sérieuses.
Je te conseil Terra pour le jdr sérieux et far far west ou jacquo poupoule pour le fun. (ou un sapin et des glands le dernier !)
Regarder du JdR quand on commence c'est bien aussi .
==> https://www.youtube.com/channel/UCSAVwJLLLVK_D5Qs8e9th3w
- Nico544
Oui on m'a déjà conseillé ça mais mes obligations parentales et professionnelles m'imposent un certain calendrier et pas forcément évident de trouver une date qui me convienne c'est pour ça que je me suis tourné vers les vidéos de parties de jdr qui m'ont très bien aidées !
Tout le monde fonctionne un peu différemment, mais voici un truc qui marche pour moi :
Pour les scénars ouverts ou pseudo-improvisés, j'essaie de les (re)formuler schématiquement à l'écrit (avec des organigrammes, des listes ou du mind-mapping). Ca donne des notes un peu plus digestes et plus exploitables que de gros pavés de texte, et perso il n'y a que comme ça que je retiens les choses (c'est mon côté Dory ).
Quand j'ai débuté je me noyais sous la préparation, avec des pages et des pages de notes, de statblocks dans lesquels je me paumais complètement. Maintenant je me prends beaucoup moins la tête, je suis plus souple en jeu (et donc plus détendu) et j'aborde les parties bien plus sereinement : c'est important car la tension du MJ rejaillit sur les joueurs.
Il te faudra sans oute un peu de temps (et de recul) pour savoir précisément de quoi tu peux te passer et de quoi tu as réellement besoin, mais ça viendra (peyt-être assez vite d'ailleurs).