Bull rush - Attaque d'opp ou pas? 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder
Plop,
Il y'a une question de règle qui fait débat dans mon groupe, est ce qu'un bull rush / Bousculade provoque une attaque d'opportunité ?
Si oui l'attaquant peut il la faire ? Car le texte du bull rush a changé ainsi que les dons et la règle des attaques d'opportunité également.
Sur ce topic, si vous lisiez en entier, les intervenants semble aller dans le sens qu'on peut faire une attaque d'opp même pour celui qui initie le bull rush :
http://paizo.com/threads/rzs2ujvo?Bull-Rush-and-Attacks-of-Opportunity
Règle du bull rush :
[Quote] Bull Rush
You knock the target back 5 feet, plus 5 additional feet for every 5 by which the result of your attack roll exceeds the target’s KAC + 8.
If an obstacle is in the way, the target stops at the obstacle instead.[/quote]
Règle attaque d'opportunité :
[Quote] *When you threaten a space and the opponent moves out of that space in any way other than a guarded step (see page 247) or withdraw action (see above), you can use your reaction to make a melee attack against the opponent.
*When the opponent in a space you threaten makes a ranged attack, you can use your reaction to make a melee attack
against the opponent.
*When the opponent in a space you threaten casts a spell or uses a spell-like ability, you can use your reaction to make a melee attack against the opponent. However, some spells or spell-like abilities state in their descriptions that they don’t provoke attacks of opportunity, so be sure to confirm that the enemy has provoked your reaction before you take it [/quote]
Sinon, le joueur en question, initie le bull rush via le pouvoir du solarian : Stellar rush
Salut,
Alors de mon coté je considererai que non.
il est ecrit.
When...the opponent moves
Or la ton adversaire ne se déplace pas (de lui même), il est déplacé ( par une source extérieure)
Donc pour moi cela ne marche pas. J'espere que cela peut t'aider (ps: ajoute le lien hypertexte pour cliquer et etre renvoyé direct sur le fofo que tu voulais nous montrer)
Vous avez lu le lien entier ? y'a quand même des arguments qui se tiennent ^^.
après il y'a aussi ce lien (pour les déplacements forcés)
Personnellement, je dirais comme vous, celui qui initie le bull rush n'as pas d'attaque d'opp, mais si des potes sont adjacent, l'att d'opp est possible.
- Jyah
Perso je rejoins totalement l'avis de Xandrae et Kyin, pas d'Attaque d'Attaque d'Opportunité (AO) sur un Bull Rush (BR) :
- l'AO est une réaction. les réactions ne peuvent être utilisée que si un "trigger" (déclencheur) bien précis a lieu.
Le déclencheur de l'AO c'est "when [...] the opponent moves out ..." (lorsque l'adversaire se déplace) alors que l'effet de Bullrush est "You knock ..." (vous projetez). Le déclencheur n'est tout simplement pas activé. Comme dit plus haut, pour simplifier : l'adversaire ne se déplace pas. Il est déplacé. Pas la même chose. Les AO sur un mouvement c'est quand l'aversaire SE déplace, par tout autre moyen qu'un " guarded step " ou d'une "withdraw action".
- "Attacks of opportunity are always resolved before the action that triggers them."(p249 : les AO sont toujours résolues avant l'action qui les déclenchent).
Lorsque le Bullrush est entrepris, l'adversaire n'a pas encore été déplacé (ne s'est pas déplacé si on prend "moves" au sens large/imprécis), et ne va potentiellement pas l'être (en cas de jet insufisant) => pas de déclenchement donc, puisque pas de déclencheur. Un personnage qui menace la case de départ ne peut donc pas decider d'utiliser sa réaction pour faire une AO puisque qu'il n'a pas de déclencheur. Ensuite, SI le Bull Rush déplace sa cible, toujours en admettant qu'on soit flou sur le "moves" et qu'on considère que c'est un déclencheur de la réaction "AO", il est trop tard pour faire une AO puisqu'elle aurait du etre faite AVANT l'action (donc entre autre, le jet de dés).
Pas sûr d'être très clair mais en résumé : 1) se déplacer et être déplacé sont deux choses différentes, 2) le choix de faire une AO doit se faire avant la résolution de l'action qui la déclenche et l'AO doit etre résolue avant.
Edit : Par contre suis curieux de savoir pourquoi dans ton raisonnement l'initiateur du Bull Rush n'aurait pas le droit de prendre sa réaction pour faire une AO alors que les autre oui ? Je n'ai rien trouvé qui indique que les réactions ne peuvent être entreprisent qu'aux tours des autres.
Edit2 : Le point 2 est assez mal écrit à mon avis car si on le prend strictement RAW, il empeche également de porter une AO sur un adversaire qui se déplace dans notre espace occupé pendant un déplacement dont la case d'origine n'était pas menacée par soi.
Bref, si on prend RAW, pas d'AO sur les mouvement forcés. Si on prend RAI, j'ose penser que c'est la même chose puisque c'était le cas en DD3.X, DD4, DD5 et Pathfinder mais apres je ne lis pas dans les pensées des auteurs
Ayant eu une longue discussion avec Xandrae sur le sujet et après avoir lu le fil de discussion que tu cités, je reste convaincu qu'un mouvement forcé ne provoque pas d'attaque d'opportunités.
Seuls les mouvements volontaires (à l'exception d'un pas de côté ou d'une retraite) provoquent une attaque d'opportunité.
Certes il y a des arguments de parts et d'autres mais je trouve ceux qui refusent l'attaque dop aux mouvements involontaires plus convaincants.
Et c'est comme ça que je le jouerai sauf faq contraire 😉
"controle t'il la case en chargeant ?"
Je dirais que oui :
you threaten all squares into which you can make a melee attack, even when it is not your turn
[...]
An enemy that takes certain actions while in a square you threaten provokes an attack of opportunity from you.
A noter que la seconde partie de ce point de règle renforce l'idée que les AO contre un ennemi sont provoquées par les actions entreprisent par ces derniers (et pas par tout évènement qu'ils subissent de sources tierces, "action" est un terme technique bien défini).
C'est ça (enfin sauf FAQ qui viendrait infirmer/modifier/préciser les règles actuelles).
En résumé pour les AO : elles sont déclenchées lorsqu'un ennemi dans ta zone de controle "takes an action" parmis les 3 cas sus-mentionnés (l'ennemi entreprend une action lui permettant de se déplacer, attaque à distance ou lance un sort). Donc ça exclu tout les trucs subits/forcés de fait.
Tu peux toujours les faire sauter si elles te gênent 😉