Ça cogne quand même un peu beaucoup non? 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Hello les amis,
Alors j’ai fait jouer Mort d’un tyran, le premier grand scénario de la gamme BB. Et j’ai super bossé le truc car j’ai préparé les battlemaps, imprimé des papers mini et adapté les Pnj car je voulais commencer avec des Pj novices car mes joueurs ne connaissant pas le système Savage je ne voulais pas qu’ils s’emmêlent les pédales avec les différents atouts, pouvoir et cie.
En résumé ce fut plaisant le système marche bien même si sincèrement le système de pt de vie est plus facile à assimiler que les états secoués et blessés et que les joueurs avaient un peu de mal à retenir l’éventail des possibilités (la ruse, le sarcasme, l’intimidation la défense totale etc. … ).
Le système a bien accroché un de mes joueurs puisqu’il nous propose un space op le mois prochain avec le système Savage. Ce genre de retour fait plaisir !!!
Maintenant le scénario, comment dire, il est un peu linéaire et très orienté baston mais il est plaisant car il y a une foultitude de situation de prévu et on a pas le temps de s’ennuyer.
Le seul bémol à mon avis c’est qu’à un moment j’ai eu l’impression de faire du jeu de figurines et plus vraiment du jeu de rôle.
Là je suis en train de traduire citadelle of the winged gods (second scenario de la gamme BB) et la aussi je suis aussi en train de me dire qu’il y a beaucoup de combats et peu de place au jeu de rôle.
Selon vous est ce propre à cet univers ? (j’ai maîtrisé des Conan d20 il y avait moins de combats et plus d'interprétation) ou ces scenarii sont-ils vraiment orienté bourrin ? Avez-vous joué ces scenarii et qu’en pensez-vous ?
Autre remarque concernant ce système : il parait qu’il est rapide et fluide ….mouais pas plus que cela à mon avis surtout si je repense au Basic role playing.
Sinon j’avoue que pour avoir testé un autre système générique il y a des années (Gurps) je dois reconnaitre que j’ai bien plus accroché à savage (même si les pts de vie me manquent un peu).
Au passage je tiens à remercier le site torgan qui m'a vraiment bien aidé bosser les regles et préparer mon scénario.
David
Alors, pour avoir fait tous les scénarios B&B sortis jusqu'en 2016 en gros, ce que je peux dire:
D'abord, l'action, oui, c'est toujours assez soutenu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura que ça, mais oui, il y a pas mal d'action. Mais action ne veut pas dire, pas d'opportunité de roleplay. Si les persos sont bien foutus, et les relations avec les PNJs bien amenées, il y a de quoi faire à ce niveau.
La linéarité, c'est variable. Pour certains scénarios, ça peut l'être, certains vont jusqu'à permettre de faire les choses autrement, par exemple que le scénario se déroule totalement différemment suivant le choix des héros (je pense notamment à celui avec les Tenhas, dans Beasts of the Dominions).
Pour l'impression jeu de figurines, je ne peux pas dire. Je n'ai jamais eu cette impression. Je trouve qu'au contraire, les situations de combat détaillées, permettent plus de choses, mais c'est peut être ma façon de faire et celle de mes joueurs (en fait, j'en suis quasi persuadé, j'ai eu des joueurs où ça se passait très différemment quand on leur met un plan).
Pour l'aspect Secoué, et les manoeuvres, ça vient avec le temps. Faut prendre l'habitude. Ensuite, ça passe tout seul.
Quant à la fluidité par rapport au basic, ben moi, j'aime pas vraiment ce que permet le Basic system, donc, y'a pas photo sur mon choix. Mais j'imagine que pour gérer juste quelques persos, c'est peut être pareil niveau fluidité. Par contre, si tu joues avec pas mal d'alliés, beaucoup d'adversaires, là, je pense que tu verras tout l'intérêt du système Savage Worlds. Beaucoup moins de choses à noter pour gérer les PNJs (pas de PV à noter pour chaque perso, c'est énorme en fait), des stats réduites au minimum, un seul dé à lancer, avec un résultat direct, etc... Et Savage Worlds a été fait aussi dans ce but.
En général, tu n'auras pas plus d'un joker en gérer (et notamment ses blessures). Le reste ce sera des extras. Et soit ils sont intacts, soit Secoués, soit hors de combat. Avec des figurines, ou même des tokesn, c'est juste facile à gérer. Figurine debout (ou token à l'endroit), adversaire actif, figurine couchée ou token à l'envers, adversaire Secoué, et quand l'adversaire est hors de combat, on enlève la figurine ou le token. Difficile de faire plus simple à gérer...
Tu as 3 adversaires Secoués face à un PJ, tu lances 3 dés d'Âmes en même temps, l'un fait 3, l'autre 5, et le dernier 5 : deux ne sont plus Secoué et peuvent agir, l'autre reste Secoué, et ne fait que des actions gratuires (comme se déplacer). C'est très rapide.
Tu peux lancer aussi les jets d'attaque en même temps, ça gagne de temps, et c'est facile de s'y retrouver, contrairement à plusieurs jets de D100 en même temps. Pas besoin d'identifier et se rappeler des dés (ok, on peut utiliser des dés de couleur différente, mais c'est moins pratique), et le résultat est plus vite lu.
Au risque de paraître tatillon, il me semble qu'avec un résultat de 5 (réussite simple) on ne peut faire que des actions gratuites et on n'agit qu'au tour suivant. Il faut une relance pour pouvoir agir ce tour.
Michel8255
En fait c'est la règle Deluxe jusqu'à il y a quelques mois où ils ont simplifié. On a intégré ça dans l'errata vf (ligne 35) :
Si tu mets le nez dans Savage Worlds je te conseille d'aller fureter sur le site Savage.torgan.net. Il y a plein de ressources francophones.
Pour bien comprendre l'etat Secoué lis et fais lire à tes joueurs l'article Secouez moi le pulp.
Les options de combat viendront avec le temps mais imprime en plusieurs exemplaires le Guide de survie en combat toujours chez Torgan. À laisser trainer de chaque côté de l'écran a chaque partie. Et en temps que MJ une fois ton scénario préparé et les PNJ connus, fixe toi une manoeuvre à mettre en scène contre les joueurs. Tu verras quils récupèreront très vite ses options pour leur propre compte.
[edit] ajout de liens. Les deux documents cités sont à mon sens les premiers à lire mais tu as une page recensant les aides de jeu.