Le moine, med-fan ou pas ? 139
Forums > Jeux de rôle
Personnellement, pour ne pas mangatiser mes JdR med-fan je refuse les classes teinté de culture asiatique (quitte à maitriser un JdR clairement dédié à cela) et vous ?
Personnellement je mélange car j'aime bien dans le med fan avoir ce melange de culture societale architecturale etc ...
Un moine type asiatique assez classique ou un version russian a la diablo, un combat entre un lourd chevalier et un rapide samouraï,
c'est un peu un fantasme d'enfant.
J'attends pas mal dOsgild la description des iles oyster (désolé pour l'orthographe)
Considérant que la plupart des jdr med fan se deroulent dans des univers géographiquement étendu et multi ethnique, je ne vois aucun pb à avoir des personnages aux concepts issus de la culture asiatique, arabe ou africaine, du moment que leur concept est intéressant et le background cohérent avec le monde.
Dans Osgild il est bien moins absurde d'avoir un personnage "asiatique" plutôt qu'une race oubliée comme un drow.
Il faudrait définir ce que signifie "manga" et ce que tu entends par là. C'est une référence culturelle comme une autre. Si l'idée est de craindre les comportements caricaturaux, la référence culturelle n'a rien à voir là-dedans: personnellement je suis bien plus blasé et ennuyé par ces énième nains bourrus qui détestent les elfes ou encore de ces demi-orcs ou barbares stupides qui ne savent que taper (ou dire "chaussette").
C'est la caricature l'ennemi, pas le concept ni la référence culturelle.
Quant au fait que le moine soit très teinté culture asiatique - selon notre référentiel - oui clairement. On peut faire sans, c'est sûr (et on peut trouver plusieurs références occidentales qui ressemblent au Moine), mais ça fait partie du charme du profil, et elle a sa place dans le monde d'Osgild.
tu as des variantes occidentales aussi, comme le protecteur à Midnight (un guerrier du peuple qui n'a pas le droit de toucher une arme sous peine de mort, et qui a donc développé d'autres techniques)
- Selfedrick
Si il n'y a que ça, rien n'empêche de renommer les capacités.
Et voila que je me culture en faisant des recherches sur l'origine du mot "moine" : merde !^^ J'aurais dû fermer ma gueule !^^
- ephan
Heuuuuu ben le mot "moine" vient du grec (seul) et par après de la culture religieuse occidentale qui désigne une communautée qui se retire du monde pour ce rapprocher de dieu. Ce terme se pert au profit de l'idée du "moine boudhiste". Pfff il faudrait encore plus develloper...
Perso, si tu aimes pas les moines, tu les supprimes de ton univers de jeu. BBE va pas payer des truands pour te péter les tibias et vendre tes reins sur le deepweb.
Plus sérieusement, il y a une note dans le livre de règles p. 50 concernant l'utilisation des moines.
Bien que d'inspiration asiatique, ce moine est un moine guerrier qui peut être adapté à de nombreux mondes fantastiques. Si cela ne colle pas avec votre univers, vous pouvez facilement transposer les capacités de combat à mains nues avec une arme (l'épée par exemple) afin d'occidentaliser ce profil.
Voilà j'ai tout dis.
- Selfedrick
Même dans l'histoire de d&d il semble que le moine soit d'inspiration asiatique.
Je me démare un reportage sur les moines chartreux, tient ! Juste pour dormir moins bete...
Selfedrick
Pouvoir : "une fois par jour, création de liqueur alcoolisée"
il paraitrait que le moine dans D&D serait là car Jim Ward aimait la chanson kung fu fighting (d'après Of dice and Men), le 1er moine D&D date de 1975 dans Blackmoor (d'après Designers & Dragons), je serai donc pas surpris que la série TV kung fu (diffusée à partir de 1972) y soit étrangère ...
Mais oui à la base en france le moine c'est un religieux dans son monastère, avec la tonsure, et de nombreux ordres, beaucoup de prières de lectures (et de copie des livres d'ailleurs)
Vive frère Tuck...
Sinon le mélange des cultures est à la source de la fantasy américaine, à la source de notre cher DD. C'est historiquement l'auberge espagnole, avec des monstre lovacraftiens, des amérindiens médiévaux, des orientaux d'operette, des elfes vulcains... Et ça n'a jamais vraiment gêné. Avec le temps et la maturité des concepteurs et des joueurs des univers ont été crée pour donner un peu de cohérence à cette mosaïque, mais ça reste joliement artificiel. Donc les moines ne me choquent pas, bien au contraire.
Maintenant on peut choisir d'autre univers plus "serrés", culturellement plus cohérents : Glorantha, Greyhawk, la Terre du Milieu. On aurait du mal a y placer des moines ou du Chtuhlu.
En somme y a pas de réponse à cette question. Je suis sûr que certains d'entre-vous ont mangé des pommes de terre dans les tavernes. Si oui, jouer un moine ne devrait plus être un problème.
[EDIT] Le moine med fan me fait penser également à la Malerune de Pierre Grimbert, avec Hogo ce personnage homme loup qui ne se bat qu'au baton à la discipline mentale de fer. C'est du med fan occidental pur jus. Comme quoi on fait du moine ce que l'on veut quand on veut. Et quand on veut pas...
Alors les moines sont intégrés à Greyhawk à la base, notamment avec la confrérie écarlate
- Spark5262
Le peuple haruchai dans https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Chroniques_de_Thomas_Covenant me semble proche des moines. ..