Monster of the week, en Financement ce soir à partir de 19h ! 23
Forums > Communauté > Les financements participatifs
http://raise-dead.com/2017/10/la-preco-de-monster-of-the-week-demarre-a-19h/
Ca se passe sur gameon, si vous connaissez pas , en gros c'est un jeu de role pour jouer des séries ricaines de chasseur de monstre, type buffy, x files, supernatural... J'ai pu le tester au début du moi à octogone, et c'est 'achement cool
Tiens c'est étrange le financement est sensé commencer dans 5 heures mais il y a déjà 5 backers pour 314€30.
Sinon vu que tu y as joué : comment ca se passe au niveau du jeu? Par rapport à des jeux du genre qu'est ce que tu as aimé / ou le démarque de la concurrence (Je pense par exemple à Chill ou Chronique Contemporain financé il n'y a pas longtemps)?
Niveau longeur de la partie ce n'est pas trop court? Car quand tu regarde certains (la plupart même) épisodes de ce genre de série tu te dis que sur un JDR la partie serait rapidement terminée (scéne de crime/enquête/résolution) il n'y a que rarement des rebondissements.
En y réfléchissant dans ce genre de série il y a souvent alternance entre des scénes "d'enquête" lié à l'histoire de la semaine et des scénes de dialogues entre les divers protagonistes pour parler de l'histoire personnel (Scully parlant de ses croyances ou sa mère à Mulder / Buffy racontant ses déboires amoureux à ses amis/ etc...) est ce que c'est cela la différence? Si oui cela apporte un plus?
Je réponds vu que j'y ai joué y a quelques années, à la suite de la sortie de la V1 en VO.
Alors, déjà, on est sur un système "Apocalypse". Des actions, des jets à 2D6+Carac, 6- c'est la merde, 7-9 Oui Mais, 10+ Ouais ! Le système de jeu est là pour faire vivre l'histoire, la narration, et non pas simuler une réalité.
Les personnages sont tous issus d'archétypes, disposent d'actions / pouvoirs bien spécifiques à leurs rôles, et le choix des profils joués va largement orienté une campagne. Tu trouveras ma traduction de la V1 par là : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article235 (PS : y a qu'une broutille sur l'XP qui change entre V1 et V2)
Il n'y a pas de scénarios pré-conçus. On joue pour voir ce qui va arriver. Le MJ va créer une menace, identifier ce qui se passerait si les PJ n'intervenait pas, et dérouler son histoire en laissant les PJ intervenir, modifier des éléments. Ca marche très bien, et ça permet de ne pas se galérer à tout prévoir. On se repose sur les joueurs pour certains aspects.
Il y a moins d'introspection personnelle que dans un Monsterhearts. On est vraiment dans la chasse aux Monstres. Mais les personnages sont des marginaux, avec leurs failles, et il va falloir utiliser ces failles pour en faire des parties mémorables.
Au niveau durée, un "épisode" peut durer 2-3h, mais on peut étirer en multipliant les intrigues / menaces. Tout reste une question de dosage.
Dommage, mauvais timing , trop de PP encore en attente de livraison, je passe mon tour (une fois de plus ces derniers temps)... ouais je tiens le coup, je deviens enfin raisonnable, finalement tous ces retards ont du bon (pour mes finances en tout cas ).
Comme l'a dit gulix, c'est un jeu qui fait la part belle au role play et à la narration.
De base je dirai que c'est plutot prévu pour des parties courtes, mais ça dépend du MJ et des joueurs en fait.
Sinon, c'est pas forcément un mal les parties courtes, surtout quand le but est de faire "comme à la télé" : en gros on enchaine les épisodes pour finir la saison sur une apothéose/gros affrontement, etc... Ca permet de reprendre la campagne/saison là où on l'a laissée, on peux se retrouver 1 moi ou 2 apres la derniere session sans avoir à galérer parcequ'on a dut arréter en plein milieu du scénario
Pour la comparaison à la concurence, j'ai pas assez de baguage rolistique pour ça, je laisse les vieux briscards te répondre là dessus
AMHA , faut le voire comme un bon jeu apéro : systeme pas envahissant et super simple à prendre en main, partie qui peux se monter en 10 minutes, et à 30 balles le livre de regle, 55 avec le bestiaires (made in france) et l'écran, c'est correct et ça a peut de chance de déclancher une guerre ouverte avec son banquier.
(oui, j'ai vu le bug aussi... Quand je suis aller voir la page ce matin, j'avais accés aux tarifs et j'ai presque pu finir la préco avant d'être déconnecté... Petit bug de gameon à priori )
Les illustrations sont superbes mais je vais passer, Chill me suffira.
P.S. : j'ai liké quand même, y'a pas de raison.
Je ne vais pas parler du jeu mais seulement du système Apocalypse que j'ai eu le plaisir de tester il y a quelques mois.
C'est tout simplement jouissif.
Car le scénario n'est pas seulement du fait du MJ mais aussi des joueurs. Le MJ va poser des questions aux joueurs et celui-ci va s'appuyer sur leurs réponses pour étoffer son scénario.
(J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'il y avait une mouture Space Op à l'étude mais c'est HS)
Donc si vous avez un peu de sous en rabe, allez-y au moins pour tester.
- SmirnovV5312
poussin & bichon, quels surnoms !!
Si je peux mettre mon grain de sel, le jeu des questions-réponses MJ / PJs est tout aussi déterminant, sinon plus, que les situations qui émergent de la fiction.
Comme dans pas mal de jeux "propulsés par l'Apocalypse", de nombreux blancs sont laissés que ce soit dans la définition du monde, des personnages, des intrigues / mystères / scénars. C'est voulu, et c'est fait pour que les joueurs les remplissent. Et l'outil pour remplir les blancs c'est notamment le jeu des questions /réponses entre MJ et PJ.
C'est tellement important que poser des questions au joueurs et utiliser leurs réponses est un des principes (parmi une dixaine) qui définissent ce que doit faire un MJ pour aimer une partie de Monster Of The Week.
Et terme de jeu, je trouve ça hyper intéressant. Comme joueur c'est vraiment très impliquant. Comme MJ on joue aussi pour voir ce qui va se passer, les réponses des joueurs à certaines questions pouvant donner des orientations aussi inatendues que passionnantes.
C'est tellement important que poser des questions au joueurs et utiliser leurs réponses est un des principes (parmi une dixaine) qui définissent ce que doit faire un MJ pour aimer une partie de Monster Of The Week.
Et terme de jeu, je trouve ça hyper intéressant. Comme joueur c'est vraiment très impliquant. Comme MJ on joue aussi pour voir ce qui va se passer, les réponses des joueurs à certaines questions pouvant donner des orientations aussi inatendues que passionnantes.
Hiver
Alors c'est un point que je trouve interessant et j'aimerais vraiment l'expérimenter en tant que joueur lors d'une partie (j'ai cherché à une époque pas si lointaine malheureusement en vain, et aujourd'hui je suis déjà surchargé avec 2 tables donc j'ai abandonné mes recherches).
Car autant je trouve que dans certaines situations je trouve l'idée trés bonne de laisser les joueurs prendre la main (par exemple dans Planéte Hurlante dire aux joueurs "blablabla...une horde monstres volants vous attaque! A quoi ils ressemblent? C'est à toi de le dire tu es en face d'eux!"), autant je trouve que dans la vidéo de présentation de Monster of the Week (https://www.youtube.com/watch?v=u5NG4WpgKj8) cela me semble aller (peut être) "trop loin" : vers 13min. quand j'entend les joueurs choisir/créer une "victime à la carte" j'ai l'impression que ca peut gacher le sentiment de surprise qu'aurait pu avoir les joueurs par rapport à un système plus "classique" où c'est le MJ qui aurait prévu d'avance.
Encore une fois n'ayant pas expérimenté c'est une question que je me pose, en aucun cas un jugement sur le système ou le jeu en lui même!
- Hiver
En fait c'est tout un art de poser "les bonnes questions".. un art que je suis encore très loin de maîtriser.
Par exemple il faut avoir le bon dosage entre les questions que tu peux poser ou pas :
- sans mettre tes joueurs dans l'embaras (par exp si tu leur demande de broder sur des trucs dont ils n'ont absolument aucune idée)
- sans que ça vienne casser le groove de la table à un moment tendu ou hyper immersif (ou ce n'est pas forcément bienvennu de prendre du recul pour repartir sur de la création)
Un des trucs pour équilibrer ça, c'est de poser des questions ciblées sur l'histoire, les compétences ou les pouvoirs des personnages. Par exemple , le mage devient un peu le référent pour les truc mystiques :" hey le mago, cette fontaine à un truc particulier pas vrai ? Explique nous quoi ... et dis nous comment tu l'as appris..."
En général les bouquins de jeux propulsés par l'apocalypses donnent pas mal de conseils pour gérer ça.
Sinon lire "ladybackbird pour les nuls" m'a bien aidé à comprendre comment "mieux poser des questions". Ladyblackbird étant un jeu qui sollicite encore plus les joueurs à travers le jeu des questions / réponses et la création commune. C'est accessible là : http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/
Le principe des questions dans les jeux Powered by the Apocalypse PbtA, c'est "ask (provocative) questions" à savoir des questions semi-ouvertes ou semi-fermées. Pas des questions qui aboutissent à une question par oui ou par non, mais pas non plus trop ouvertes.
Par exemple, si ton groupe rencontre un PNJ, tu ne balances ni :
- as-tu déja rencontré Obiwan Kenobi ?
ni :
- quelle est ta relation avec Obiwan Kenobi ?
Mais plutôt :
- pourquoi as-tu mis une claque à Obiwan Kenobi la dernire fois que vous vous êtes rencontré ?
Ex foireux mais qui permet de saisir le genre de questions : pas qui ne débouche sur rien (questions fermées), pas qui laisse trop de place aux joueurs (questions ouvertes) aux risques soit d'avoir un monologue qui apporte finalement peu en terme de jeu soit d'avoir un gros blanc d'un joueur peu inspiré.
prochain palier quasi atteint
donc comme je le disais tantôt:
Vous êtes fan de Supernatural, Fringe, X-files , Stranger things... ou Buffy contre les vampires (si, si, ne niez pas!) alors ce jeu , motorisé par le système Apocalypse, est fait pour vous
Actuellement en Préco Participative.
Un poil hors sujet, mais tel qu'est présenté le titre on a l'impression que la PP commence tous les soirs. Ne serait-il pas sage de le modifier pour n'induire personne en erreur ?
- Griffesapin
tout à fait
c'est pour cela que j'avais ouvert un nvo fil pour disctuter lors du suivi de la préco
ici forums.php?topic_id=9187&tid=193657#msg193657
mais il a été fermé car BBE pensait que cela faisait double emploi avec celui là.
- Dohnar
Le titre peut tout à fait être éditeur par l'auteur originel du fil aussi.