Scénario d'1h ou 1h30 max 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour tout le monde,
Je souhaite faire des parties de JdR avec quelques collègues motivés pour découvrir cet univers. Perso, je débute à peine le Jdr...
Néanmoins, je cherche de cours scénario qui pourraient durer la pause du midi ( 1h30 grand max donc) mais qui pourrait tout de même être intéressant. Bien sur, je compte commencer par l'auberge du vieux pont, et pourquoi pas caraverne. Mais à part ça, existe t-il des mini, mini scénario ?
Ou vaut-il mieux que j'en invente ?
Merci pour vos retours
Il se trouve qu'il existe un recueil de mini-scénarios (10€ en PDF pour 16 scénarios) de 90 minutes justement, difficile de mieux tomber
Sinon beaucoup de casus belli proposent au moins une aventure en 90 minutes
Salut,
Tu peux t'amuser à prendre un gros scénar (4-5h) et à le découper en morceaux de 1h-1h30.
Suffit de finir en Cliifhanger les scènes principales du scénar (voire d'en rajouter un peu)
- FuFu40585
Je plussois ton idée. Je trouve que ça met une envie supplémentaire pour continuer la quête, ça fonctionne tellement bien avec les séries pourquoi pas un jdr
Effectivement !
Le "problème" c'est que je ne suis pas sur d'avoir tout le monde à chaque fois. Il va forcément y avoir des absents et des gens à qui ca ne plait pas.
J'avais lu un article une fois, sur quelqu'un qui créait ses scenar pour des tables ouvertes, afin de gérer les absenses. En fait, il fonctionnait avec une grosse ville, centre de tous les intêret. On pouvait y parler à tout le monde, et donc chopper des "quêtes".
Il y avait ensuite des gens de portails ou de gros donjons pas loin de la ville, et hop, on allait y faire la quête. Mais tout ou presque se passait dans ce donjon et dans cette ville. Au final, on bouffe du donjon et l'intrigue du scénar est clairement moins prenante. Mais ca permet de faire du "one shot " assez court, tout en gérant la progression des personnages avec du leveling, etc.
- Wayb
Il y a aussi dans CB 16 un article sur la façon possible de lier les mini-aventures, éventuellement de PJ parfois différents.
Ce sont les mémoires d'aventurier, le pitch :
Le concept des mini-scénarios semble fonctionner à plein régime. Mais… comment faire pour lier ces histoires d’un soir entre elles ? Comment donner de la cohérence et du suivi à une succession de parties sans lien entre elles. Casus vous propose une méthode.
Merci à tous pour vos réponses !
Je pense opter pour le receuil de mini scénario. Petite question tout de même avant de commander :
Les scénar sont prévus pour quels niveaux ? Car je compte jouer avec mes collègues sur de petites sessions (1h-1h30), mais j'aimerais prévoir des montée en niveau assez régulière. Nous n'avons fait que la création de perso pour l'instant, mais j'ai déjà des demandes la la fréquence du fameux "lvl up" Du coup, les scénarios sont-ils tous pour du lvl 1 ou bien on est sur quelque chose qui comporte une montée en lvl ?
Merci d'avance !
Merci à tous pour vos réponses !
Je pense opter pour le receuil de mini scénario. Petite question tout de même avant de commander :
Les scénar sont prévus pour quels niveaux ?
Tu as de tout. Certains scénarios ont même des niveaux modulables (je sais plus s'il y en a des comme ça dans le recueil ou s'il faut aller les chercher dans les Casus Belli). Par exemple niveau 1-3: le nombre d'adversaire est adapté en fonction du niveau des personnages.
Après il n'y a pas forcément un scénario pour chaque niveau mais globalement, il y a de quoi faire.
J'ai créé mon premier scénario moi-même, donc voici le lien. Je voudrais votre avis sur cette aventure.
https://drive.google.com/file/d/1FcQUpLFkDoF4W2PqrMDfiy_rhiu43o8f/view?usp=sharing
Merci d'avance
Il n'y a pas de méthode calcul tu as raison. Cependant ces scénarios sont prévus pour se jouer en 60 à 90 minutes, donc avec une intrigue simple, peu de scénes, pas de gros combats ou de grosses explorations. Parfois un huis-clos plus ou moins chronométré par exemple.
Après rien ne t'empêche effectivement de rallonger en laissant les joueurs prendre les chemins les plus détournés.
Une scene dans une auberge ça suffira.
Le temps de commander les bieres, de faire quelques jets de perception pour voir qu'un mec est trop chelou a une table dans le fond, eventuellement une bagarre de comptoire et fin de la campagne...
Trop facile d'etre MJ en vrai.