Du panthéon des terres d'Osgild 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'aurais souhaité une petite précision à propos du panthéon de dieux fourni en fin d'Anathazerïn.
S'agit il de dieux commun à toutes les races 🤔 ou bien juste ceux des humains ?
Si C'est la seconde proposition aura on des précisions sur les autres panthéon dans le futur ou puis je me permettre de créer ? 🤔
- Wayb
Je crois que la réponse à ta dernière question sera toujours «oui tu peux (!!?) créer». Au pire tu auras à insérer tes créa avec le matos officiel dont tu voudras te servir par la suite.
Je ne peux pas repondre pour l'équipe Casus, mais l'esprit semble toujours être celui de donner du matériel au MJ pour qu'il l'adapte à sa sauce.
C'est pour presque toutes les races normalement (je dis presque car certaines races supplémantaires ont des croyances particulière si je ne m'abuse) peut être y a t-il quelques restrictions concernant des associations race/dieu/profil qui ne vont pas ensemble. Ex : un elfe noir necro qui prie (et pas prit ) Arcanna .
Après, tu peut toujours te permettre de créer dans un Jdr
Chroniques Oubliées Fantasy, p287, dans le scénario Retour à Clairval
- Gah_Laen
Caramba....ca m'a échappé 😁
Ce sont les mêmes dieux pour toutes les races, bien que rarement, ils puissent porter des nom différents dans certains lieux.
Les non-humains vénéraient au départ les puissances. Les "nouveaux" dieux sont apparus en même temps que les humains.
J'avoue, c'est ce qui me perturbe le plus... comment les anciennes races ont accepté des dieux, certes apparus en même temps que les humains, mais qui auraient dû être perçu comme arrivés avec les humains.
Du moins de ce que l'on en sait pour l'instant sur la cosmogonie et la theogonie osgildienne.
- Gah_Laen
Quand un dieu file des pouvoirs magiques à ses prêtres, je suppose qu'il est difficile de remettre en cause sa légitimité.
Pour être prêtre il faut avoir été converti. Pour être converti il faut des prêcheurs. Ke ne pense pas que les elfes et les nains aient laissés des humains se balader chez eux pour critiquer les anciennes puissances.
Il ne semblepas non plus que les nouveaux dieux soient apparus physiquement sur Osgild, cat ils n'ont pas l'air d'être très interventionniste...
À moins que ce soit un coup de Tremer, arrivant en précurseur et diffusant de belles propheties.
- Julien Dutel
Oui enfin, outre la période de transition, le fait est que les humains qui sont prêtres ont des pouvoirs magiques et que même si les elfes ou les nains ne sont pas très très contents... ben ils ont des pouvoirs. Du coup difficile de nier leur existence et leur pouvoir. Et du coup... soit les puissances ne fournissaient pas de pouvoir aux autres races (et donc il est très logique que la conversion se soit faite petit à petit), soit les croyance coexistent simplement parce qu'on n'est pas dans un univers avec des croyances forcément prosélytes et exclusives (et donc que les panthéons et les croyances peuvent être transversaux.)
Il y a vénérer et reconnaitre, ce sont deux choses différentes. Quand des divinités exposent leurs pouvoirs (et leur réalité sous-jacente) au travers de pouvoirs accordés à leurs prêtres, tu reconnais qu'elles existent. Ensuite tu fais ton marché et choisi de vénérer celui qui te convient le mieux.
De on point de vue, ça fait un peu "Intermarché, les divinités de la distribution"
Les anciennes puissances ne manquaient pas non plus de partager leurs pouvoirs. Sans spoiler la campagne d'Anathazerin, l'arrivée des nouveaux dieux correspond également plus ou moins à l'arrivée d'autres choses pendant une époque très troublée.Si on imagine les anciens comme les nouveaux dieux comme des forces et non pas comme des individus divins, la personnification raciale ne pose plus de problèmes. Un "dieu" devient un aspect qui n'a pas besoin d'avatars parcourant les terres d'Osgild.
Si on imagine les anciens comme les représentations des forces naturelles primales, on peut imaginer que les nouveaux matérialisent (plus ou moins) les forces de la civilisation (Et de son impact sur la nature). Par exemple, un ancien représenterait la montagne sauvage et le nouveau la montagne habitée.
Enfin ces nouveaux pouvoirs sont sûrement tombes a pic, s'ajoutant à la magie druidique et la magie profane, pour combattre un certain individu vivant dans une certaine forêt.
Il n'y a plus besoin non plus d'une hiérarchie dans ce panthéon. Hiérarchie que l'on retrouve habituellement dans toute religion polytheiste.
Ce qui est décrit est le panthéon d'Osgild est tel qu'il est aujourd'hui, mais il faut bien voir que tout cela ne s'est pas fait sur quelques années, ni même un siècle, mais sur des millénaires... Les puissances ne se sont effacées que très progressivement et les nouveaux dieux ont profité de l'affaiblissement des anciennes races au cours de plusieurs guerres. Celle signalée par Alaric, mais aussi ensuite celle qui opposa nain et elfes puis à une troisième force. Tandis que les humains et nouveaux dieux prospéraient...
Elle ont encore un peu d'influence, c'est le thème de la mini campagne Le Seigneur de l'Hivers de Casus Belli #1,2 et 3.