Votre avis sur une tournure de règles 16
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Bref, je vous demande, oh amis du forum , (notamment ceux qui ne connaissent pas les règles de Earthdawn), de me dire ce que vous comprenez (ou pas^^) à cette phrase (j'ai délibérément choisi la phrase potentielle la moins claire mais la plus concise) :
"Le magicien effectue un test d'Incantation contre la plus haute Défense magique parmi celles du groupe ciblé, à laquelle il faut ajouter +1 par cible supplémentaire"
Pour ma part, ça me semble compréhensible. Pour vérifier si je comprend bien , si Trucmuche à la plus haute défense magique du groupe cible (disons sans connaitre les règles, 15) et que le groupe se compose de 5 gars, je devrais battre 15 + 4 soit 19 pour passer le test d'incantation. J'ai bon ?
ALors, j'essaie de paraphraser ce que j'en ai comprit, sans toute fois avoir lu le message de krater, pour ne pas être influencé:
Le test de talent prend comme seuil la plus haute Défense [insérer type de défense]du groupe, +1 par cible supplémentaire.
ou quelque chose dans cette veine, non ?
Je n'avais jamais eu de difficulté à comprendre cette tournure, et vous l'avez encore précisé semble t-il. C'est donc tout bon pour ma part....dépêchez vous de l'envoyer à l'impression .
"Le magicien effectue un test d'Incantation contre la plus haute Défense magique parmi celles du groupe ciblé, à laquelle il faut ajouter +1 par cible supplémentaire"
Damien C.
Sur un groupe de 4 personnes, on prend la défense du personnage qui a la plus grosse (défense). Mettons que c'est 315. On ajoute 1 par autre membre du groupe, soit +1.
Total : une attaque contre une valeur de 315+3 = 318.
J'ai bon ?
Pour ma part, ça me semble compréhensible. Pour vérifier si je comprend bien , si Trucmuche à la plus haute défense magique du groupe cible (disons sans connaitre les règles, 15) et que le groupe se compose de 5 gars, je devrais battre 15 + 4 soit 19 pour passer le test d'incantation. J'ai bon ?
krater
C'est ce que je comprend aussi.
j'aime bien l'exemple avec 315 de défense...
Pour ma part, ça me semble compréhensible. Pour vérifier si je comprend bien , si Trucmuche à la plus haute défense magique du groupe cible (disons sans connaitre les règles, 15) et que le groupe se compose de 5 gars, je devrais battre 15 + 4 soit 19 pour passer le test d'incantation. J'ai bon ?pareil
krater
ça pourrait donner :
"Le magicien effectue un test d'Incantation contre une Défense magique de groupe égale à la plus élevée parmi celles des cibles, à laquelle il faut ajouter +1 par cible supplémentaire"
Mais ça induit une nouvelle notion (Défense magique de groupe) ce qui n'est pas forcément souhaitable.
Mais il y a un truc qui cloche dans ta phrase.
En fait dans la phrase que tu proposes on pourrait déduire littéralement que le sort cible des défenses magiques, alors que non : le sort cible des personnages et les défenses magiques sont à opposer au test d'incantation. Mais si on rajoute des détails en parlant de défense magique du personnage ayant la plus haute défense magique, ça fait répétition, ce qui craint littéralement. ^^
Et bien sûr comme c'est un terme technique on ne peut pas se permettre de le remplacer par un synonyme (ce qui serait le plus pratique, dans d'autres circonstances)
C'est le gros probleme de votre métier : parler de termes techniques, qui nécessitent de la précision, tout en étant littéralement correct parcequ'on est dans un jdr quand même.
pas évident...
Bon ben merci à tous d'avoir participé : on va pouvoir se contenter de la forme la plus simple, c'est cool =)
Heuu, Damz, tu peux faire encore plus court
Damien C.
sans lire les réponses des autres, pour moi ça veut dire par exemple dans le cas de trois adversaires à DF10, DF12 et DF9 ===> vs 12+(3-1) = vs 14.